Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 24-02-2015 19:28:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Oui, un ourdissoir peut te rendre service pour de longues chaines. Ashford en fabrique, dans le genre de celui-ci, qui  permet de monter des chaines jusqu'à 4,5 m. Ils sont en vente sur Tricotin ou Artifilum  si on ne peut pas les faire soi-même.
Aourell, ton ourdissoir est superbe! Quelle longueur maximale de chaîne peux-tu ourdir?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#77 24-02-2015 21:32:09

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Feedautomne, oui comme dit Filatoutfaire tu peux faire des chaînes plus longues, mais j'ai jamais essayé sur un métier à peigne rigide.
Perso le montage direct avec un plot, ou même plusieurs pour mieux équilibrer les longueurs de fils sur les lisières, ça me convenait bien.

Sur mon ourdissoir je peux faire presque presque 11 m ! smile

Hors ligne

 

#78 25-02-2015 08:32:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Ce type d'ourdissoir fonctionne très bien avec un métier à peigne rigide, il fait d'ailleurs partie du Harp par exemple. Mais après pour de très grandes longueurs (plus de 10 m) il faut voir si l'ensouple avant peut contenir tout le tissu sans que ça ne pose de problèmes.

Hors ligne

 

#79 25-02-2015 13:26:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Merci Aourell. Je ne pense pas qu'un métier à, peigne rigide puisse tenir10 m. Les plus longues chaines que j'ai montées mesuraient 4,40 m. Le tissage terminé il restait pas mal de place, j'aurais pu tisser un mètre ou 2 de plus. Mais plus la chaine est longue, plus il est difficile de bien la tendre vers la fin, surtout si tu est seule. C'est vrai que les métiers à ourdissoir incorporé sont très pratiques, s'il ne sont pas trop étroits. Sur mon Pénélope de 30 cm, ça ne sert pas à grand-chose, mais si je mets celui de 15 cm à côté j'ai un ourdissoir valable.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#80 26-02-2015 08:15:51

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Comme Filatoufaire, je me vois mal avec mon harp mettre 10m de chaine, j'ai les memes difficultés a monter ma chaine seule, alors 10m à tendre , tout comme Filatoufaire pour moi 4 m c'est déjà un exploit ! Mais c'est suffisant pour ce que j'en fait


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#81 24-04-2015 21:36:10

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Je reviens vers vous pour tous vous remercier; j'ai finalement réussi à l'utiliser, vous aviez raison, monter une chaîne permet de mieux comprendre et régler la bête, qui est une réelle pure merveille !

Entre temps j'ai fait une formation de tissage pendant 2 mois, et je vous montrerai dans les semaines et mois à venir ce que je réaliserai smile


à bientôt smile

Hors ligne

 

#82 24-04-2015 21:49:17

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

et bien, à bientôt!

Hors ligne

 

#83 24-04-2015 22:51:07

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Super smile   ça c'est une bonne nouvelle !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr