Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-12-2014 10:32:57

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

peigne d'encroix

Bonjour,
J'ai une question qui pourra sembler bête mais je la pose :

Je voudrais utiliser un peigne d'encroix pour faire un ourdissage sectionnel; faut-il un peigne d'encroix de même densité que le peigne ?
Et donc acheter un peigne d'encroix pour chaque peigne de densité différente?

Autre réflexion, je possède un métier de table à peigne rigide Ashford Knitter Loom 30 cm et je me demande si je peux utiliser ses peignes comme peignes d'encroix thinking

Belle journée  à vous

Hors ligne

 

#2 11-12-2014 11:17:31

val63
Membre
Lieu: BAUGY (Cher)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 211

Re: peigne d'encroix

Bonjour Aourell, moi, j'utilise un râteau pour l'encroix que je pose sur l'ensouple et je me sers toujours du même râteau et je change le nombre de fils par espaces.
Quelque soit la densité de mon peigne.
Bon, c'est un Ashford de table mais le principe doit bien être le même !


Filage avec un rouet Rose et un Little Gem
Tissage sur un Katie Loom, un Ashford 16 cadres et un Ashford Inkle Loom.
Cardeuse Finest de Strauch et Mad Batt'r
Tricot, crochet, aussi patchwork et broderie tradi, crewel et glazig.

Hors ligne

 

#3 11-12-2014 11:53:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

En sectionnel j'ai un petit rateau aussi, et sinon une boîte à tension avec le peigne, mais peu importe la densité de celui-ci du moment que tu respecte ta densité de tissage à toi.

Hors ligne

 

#4 11-12-2014 16:19:49

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peigne d'encroix

bonjour,

je débute en tissage sur métier à cadre, et j'ai monté ma première chaîne.  Ce que vous appelez le peigne d'encroix est-ce bien un dispositif qui permet aux fils de se répartir à partir de l'ensouple arrière avant d'arriver dans les lisses et ensuite dans le peigne? A l'aca, nous avons utilisé un bâton sur lequel sont plantés des clous tous les cm - ce bâton est fixé juste après l'ensouple arrière - j'y ai posé le nombre de fil par cm prévu pour mon tissage et ensuite les passer par les lisses et le peigne.


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#5 11-12-2014 16:22:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

Ce que tu décris s'appelle un "râteau" (raddle en anglais).
Le peigne d'encroix sert pour l'ourdissage sectionnel direct.

Hors ligne

 

#6 11-12-2014 16:36:54

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: peigne d'encroix

merci pour vos réponses, je vais voir comment je peux fixer un rateau, ou des rateaux sur l'ensouple arrière et utiliser un de mes petits peignes du coup !

Hors ligne

 

#7 11-12-2014 16:50:04

val63
Membre
Lieu: BAUGY (Cher)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 211

Re: peigne d'encroix

Tu peux fixer le râteau avec des petits serre-joints.


Filage avec un rouet Rose et un Little Gem
Tissage sur un Katie Loom, un Ashford 16 cadres et un Ashford Inkle Loom.
Cardeuse Finest de Strauch et Mad Batt'r
Tricot, crochet, aussi patchwork et broderie tradi, crewel et glazig.

Hors ligne

 

#8 11-12-2014 20:46:23

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: peigne d'encroix

Tu peux aller vo ir sur le site de Lionel, il a mis des photos qui pourront t'aider: http://tisserdesliens.wordpress.com/2012/12/


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 11-12-2014 20:57:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

Sinon je repense que dans ma boîte à tension fabriquée par Schacht, qu'il faudra que je vous montre en photo, le peigne qui sert à l'écartement final des fils de chaîne, juste après l'encroix, pivote sur son support de manière à régler l'écartement pour s'adapter aux sections. Je ne sais pas si je suis bien claire, mais il n'y a pas besoin avec ce système de mettre plusieurs fils par dent pour arriver à sa bonne densité, puisque c'est l'inclinaison du peigne qui fait la densité.

Hors ligne

 

#10 12-12-2014 16:27:04

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peigne d'encroix

oups.... trop compliqué pour moi "ourdissage sectionnel direct" je verrai ça plus tard...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#11 12-12-2014 16:47:46

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: peigne d'encroix

J'avais vu l'utilisation du petit peigne sur le blog de Lionel justement, et dans le livre de Ryall. J'ai eu confirmation par Artifilum je peux utiliser les miens. C'est juste que celui qui "est fait pour" est un peu moins large.

Ca m'intéresserait bien de voir ta boîte à tension Sandrine smile

Chardon doux, pourtant cette technique est, selon moi, plus simple à mettre en place et moins chronophage... à voir à l'utilisation.

Dernière modification par Aourell (12-12-2014 16:47:56)

Hors ligne

 

#12 12-12-2014 17:35:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

Je vais prendre une photo de ma boîte demain smile

Hors ligne

 

#13 12-12-2014 18:49:59

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peigne d'encroix

aourell, je suis plutôt brouillonne - quand j'ai monté la chaîne sur mon métier à peigne envergeur, j'ai tout embrouillé et j'ai passé un temps fou à défaire, refaire redéfaire etc...

donc j'y vais pas à pas - suis pas pressée et je sais que j'y arriverai petit à petit, en comprenant bien le "mécanisme"


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#14 12-12-2014 19:06:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

Juste pour préciser, l'ourdissage sectionnel direct ne s'applique pas vraiment aux métiers à peigne envergeur, puisque ceux-ci n'ont pas d'ensouple sectionnelle.
Moi aussi j'ai complètement emmêlé ma toute première chaîne, et ça m'avait refroidie pour un moment avec le tissage (à peigne-envergeur pour mes débuts). Mais une fois qu'on comprends la nécessité de l'encroix et des tas de petits détails comme ça, on n'y pense même plus.

Hors ligne

 

#15 13-12-2014 11:32:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

Voici les photos de ma boîte à tension.

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/tension-02.jpg

Le peigne qui pivote, et derrière, ce qu'on pourrait appeler un cadre avec des lisses, et qui sert à créer l'encroix :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/tension-01.jpg

La chaîne sur le métier :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/tension-03.jpg

Hors ligne

 

#16 13-12-2014 13:05:42

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: peigne d'encroix

Merci pour les photos, ça a l'air sophistiqué cette petite boîte, et sûrement très utile aussi ! elle est maintenue sur le métier et coulisse le long de l'ensouple ?

Hors ligne

 

#17 13-12-2014 13:36:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

Oui, il y a des serre-joint qui permettent de la faire tenir. Il y a deux position, pour s'adapter aux différentes ensouples, la mienne étant oblique.

Hors ligne

 

#18 13-12-2014 15:49:56

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: peigne d'encroix

Sandrine, Où l'as-tu achetée ? Et comment ça coûte un petit bijou pareil ? Merci


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#19 14-12-2014 08:05:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

Tu peux l'avoir avec Alysse, mais c'est un bijou qu'est pas donné !

Hors ligne

 

#20 14-12-2014 09:58:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: peigne d'encroix

Très belles, tes photos, Sandrine, ... mais, ... chez moi, ... elles ne s'affichent pas !!
Pas grave !
Je ne vous suis pas vraiment.
Aourell parle de peigne d'encroix, donc pour faire l'encroix (!) et vous lui répondez par râteau, donc pour étaler les fils convenablement...

Vous me reprendrez si je dis des bêtises (je ne pratique pas l'ourdissage direct mais ça m'intéresse !!), Ce sont 2 choses différentes, non ?
> le peigne à la sortie de la boîte de tension est là pour espacer correctement les fils, pour les mettre bien l'un à côté de l'autre. Mais à ce moment-là, il n'y a pas d'encroix.
> l'encroix est obtenu après, grâce au peigne d'encroix (peigne envergeur) qui sépare les fils pairs/impairs... Lui n'a pas besoin d'être à la densité de la chaîne (compte en chaîne) il n'est pas là pour ça.
Le compte en chaîne est donné par les séparations des sections qui, en fait, jouent le rôle du râteau. On sait qu'il faut X fils par section...
me suis-je gourancé ? rire

Hors ligne

 

#21 14-12-2014 10:02:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

C'est Free qui ne marche pas Paul, dans quelques heures tu verra sûrement les photos.
Alors dans le cas de ma boîte à tension, l'encroix est fait avant le peigne qui espace les fils, et ce sont des lisses mises sur un cadre coulissant qui permet d'obtenir l'encroix.
Après, je suppose qu'il y a d'autres méthodes, je ne connais que ma boîte à tension.

Hors ligne

 

#22 14-12-2014 10:56:34

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: peigne d'encroix

Je connais plusieurs boîtes d'encroix, j'en ai deux qui ont un peigne d'encroix et une qui n'en a pas, le peigne d'encroix se trouve toujours avant le peigne final qui permet de mettre les fils de chaîne à la largeur voulue pour entrer dans la section, et c'est normal car lorsque les fils sont passé dans le système d'encroix, ils sont toujours plus espacés que dans une section qui fait en général 2 à 2,5 cm, surtout si ce système est rigide mais sur la boîte de Sandrine ce sont des lisses qui jouent le rôle de peigne d'encroix et les fils y sont peut-être plus serrés.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 14-12-2014 12:23:59

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peigne d'encroix

moi non plus je ne vois pas les photos -

j'avais trouvé qu'ourdir ne servait à rien pour mon métier à peigne envergeur - et j'ai vu sur le net que l'on pouvait monter sa chaîne sans cela

mais maintenant que j'ai monté une chaîne sur métier à cadre, je comprends très bien la nécessité de l'ourdissage et des encroix -

ce que je ne comprends pas c'est le terme "sectionnel"...je vais chercher un peu...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#24 14-12-2014 13:55:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: peigne d'encroix

"sectionnel" c'est à dire par sections, de 1, 2 ou plus de cm, et non pas la largeur totale en une fois.

Les photos sont revenues wink

Hors ligne

 

#25 14-12-2014 14:19:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: peigne d'encroix

Ah ! ça y est ! je vois les photos, Sandrine.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi ce peigne pivote.
Est-ce simplement pour pouvoir "resserrer" davantage les fils en inclinant le peigne ?
Et puis, il y a un autre peigne...
Je suppose que le fil passe le 1er peigne (de droite), puis le cadre/lisses puis le peigne pivotant, c'est ça ?D'autre part, il y a un cadre avec des lisses, mais... un seul cadre ! Cela signifie donc qu'un fil passe dans l'œillet de la lisse, le suivant, entre les lisses, non ? sinon, pas de foule(s) possible(s).
Si c'est le cas, cela revient au système du peigne envergeur, mais à densité réglable.
Est-ce cela ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr