Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-12-2014 16:47:55

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Filer le papyrus ou le jonc

Dans le cadre d'une recherche en archéologie, on me demande si j'accepterais de filer du papyrus ou du jonc. Avez-vous une expérience de la chose, ou au moins une idée du traitement à faire subir à la fibre pour la rendre filable ?

Hors ligne

 

#2 31-12-2014 18:35:00

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Filer le papyrus ou le jonc

Il s'agit bien "de filer du papyrus ou du jonc", pas de les tresser ou de les tisser (en vannerie ou sparterie) ?

Hors ligne

 

#3 31-12-2014 18:56:37

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Filer le papyrus ou le jonc

Oui, il s'agit bien de les filer, pour en faire des mèches d'éclairage.

Hors ligne

 

#4 31-12-2014 19:35:12

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Filer le papyrus ou le jonc

??? ça ne va pas etre facile ,au milieu du jonc il y a comme de la " moelle "
ça se file seché ou frais ???

Hors ligne

 

#5 31-12-2014 20:07:32

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Filer le papyrus ou le jonc

Peut-être faudrait-il imaginer un teillage, du style de ce qu'on fait avec le lin ou le chanvre ?
Mais j'ai quand même un doute, le jonc est assez disponible chez nous et pourtant on ne trouve pas de document sur son utilisation en filage.

Edit : Curiosité piquée, j'ai fait un tour sur internet avec des mots clé sur ce sujet.
Des recherches sur l'outillage "textile" néolithique européen et ses gites, montrent des pollens de roseaux dans ce qui pourrait être des fosses de rouissage, mais il est probable que ce qoit simplement la flore normale dans ces zones, alors qu'il s'y trouve aussi des traces de lin, ou d'arbres à "teille" (tilleul, chêne, ...).
Par contre des documents d'étude agronomique récentes parlent de l'utilisation possible de fibre du "roseau de Chine" (une des dénominations de Myscanthus sinensis) ; du coup je me dis que la dénomination "roseau" couvre peut-être différentes plantes dont des plantes dont on pourrait extraire une fibre textile (au moins suffisament souple pour fabriquer des mèches de lampes).

Dernière modification par Aimelle (31-12-2014 21:05:09)

Hors ligne

 

#6 31-12-2014 20:48:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Filer le papyrus ou le jonc

Tu as été voir sur Gallica les ouvrages sur les fibres textiles ? Je n'ai jamais entendu parler de filer du jonc, je sais qu'au néolithique c'était le liber des arbres qu'on filait, mais le jonc, je découvre ! Car repose sur une vraie base archéologique ou c'est expérimental ?

Hors ligne

 

#7 01-01-2015 14:27:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Filer le papyrus ou le jonc

Il existe de nombreuses variétés de jonc dont certaines peuvent être filées, les autres sont tressées. Il faudrait donc savoir de quel type de jonc il est question.

Voici un article intéressant sur le  genêt d'Espagne ou spartier, à tiges d'ajonc, dit jonc de Sparte . Il est préparé, filé et tissé.
Autrefois, la toile de genêt au coeur de l'Hérault
http://www.tela-botanica.org/page:genet

Hors ligne

 

#8 01-01-2015 16:39:03

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Filer le papyrus ou le jonc

chez nous les genets servaient a faire les balais ,il n'y a pas si longtemps
j'en ai vu faire
mais il y a tellement de savoir oublié !
je ne pensais pas que genets et ajoncs étaient de la même famille
j'espere que tes recherches vont aboutir
ça nous permettrait de decouvrir aussi smile

Hors ligne

 

#9 01-01-2015 18:58:32

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Filer le papyrus ou le jonc

Ca repose bien sur une reconstitution historique dans le cadre d'un mémoire sur les lampes crétoises. Le problème est que je ne sais pas du tout ce qu'on va m'apporter. Si la plante est simplement séchée, je doute de pouvoir en faire quelque chose.
Merci beaucoup pour vos trouvailles, elles vont probablement permettre à l'auteur d'orienter sa recherche. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il attend de moi que je lui apprenne le processus de transformation !

Hors ligne

 

#10 01-01-2015 19:42:19

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Filer le papyrus ou le jonc

J'ai voulu un peu cherché  mais pas trouvé.

Mais intéressant à lire
http://www.ilocis.org/fr/documents/ilo089.htm
Peut être que dans les biograbiograhies, il y en a dit qui pourraient avoir écrit quelques chose....

Hors ligne

 

#11 01-01-2015 21:01:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Filer le papyrus ou le jonc

L'intérêt pour le jonc et le papyrus ne date pas d'hier ; voici quelques infos de textes de Pline, de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert et de Daléchamp, botaniste du 16ème siècle !
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobje … ata/image/

A voir, si les 2 premières infos (ci-dessous) sont contemporaines ou non.

" le grand jonc de marais, auquel Pline compare la portion supérieure de la tige du papyrus ... a en effet beaucoup de rapport avec le papyrus"

"Antipater nous apprend que la mèche de scirpus & de papyrus étoit enduite de cire". Le scirpus est le jonc des marais.

"Daléchamp, dans son histoire des Plantes, indique deux especes de scirpus dont on tiroit une moëlle d'une substance spongieuse, assez compacte, très fléxible, un peu seche, & de couleur blanche, laquelle étoit employée à des meches pour les lampes ....
Lorsqu'on veut tirer la moëlle des tiges du scirpus, on se sert de deux épingles que l'on passe à - travers le bout inférieur d'une tige, de maniere qu'elles se croisent; on les tient ensuite assujetties dans cette position, & après on prend le petit bout qui se trouve au - dessus des épingles; on le tire, en agissant comme si l'on vouloit partager la tige en quatre parties égales; mais à mesure qu'elle se partage, l'écorce abandonne la moëlle, qui à la fin de l'opération reste entiere, pendant que l'écorce est séparée en quatre lanieres."

Hors ligne

 

#12 02-01-2015 18:54:35

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Filer le papyrus ou le jonc

Très intéressant !
Je vous tiendrai au courant de la suite, prévue dans les semaines qui viennent.

Hors ligne

 

#13 04-01-2015 18:27:42

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Filer le papyrus ou le jonc

Merci Chantal pour tes liens très intéressants, notamment à propos de la fibre de genet d'Espagne ou "jonc de Sparte".

Sur le lien à l'encyclopédie, on parle de mèche en moelle de scirpe ou de papyrus ; dans les documents que j'avais trouvés à propos d'études et reconstitutions sur les lampes à huiles néolithiques ou antiques, deux chercheurs disaient que ça ne marche pas bien comme mèche de lampe à huile ou à graisse car le liquide combustible ne monte pas dans la mèche ; alors peut-être que ça ne fonctionne bien que comme support de combustible (imprégnation par la cire, citée aussi dans le document par exemple pour des torches) et non comme "mèche".

Hors ligne

 

#14 05-01-2015 18:59:07

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Filer le papyrus ou le jonc

Je suis dans l'Hérault où il y a deux sortes de genêts, à balai (car on en faisait des balais, ils poussent dans la partie montagneuse de l'hérault, côté sol schisteux) et le genêt du teinturier qui devient jaune et trés odorant au printemps et pousse dans le calcaire.
Mon père me disait qu'on faisait de jolis tissages avec les tiges, j'avais vu un article où on voyait une personne déchirait les tiges en lanières mais où ???


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr