Vous n'êtes pas identifié.
Non, pas un muscle, mais la laine
Donc on met la fibre filée dans l'eau chaude, ensuite dans l'au froide et on claque.
Mais chaud, quelle température
Froid quelle température????
Merciiiiii
A chaque fois que je l'ai fait : eau très chaude, eau très froide (passages assez rapides tout de même : je laisse le fil se gorger d'eau, je presse, je mets dans le deuxième bain), claquage très fort. Je l'ai fait avec du core-spinning, du retors navajo et du retors deux brins (et mon fil n'a pas feutré)
Pareil, l'eau la plus chaude possible et froide la plus possible aussi. Ce qu'il faut c'est un choc thermique.
c'est quand même effrayant comme technique, quand on nous apprend que le feutrage provient notamment d'un choc thermique....
Dernière modification par chardon doux (12-01-2015 16:56:01)
En effet c'est un début de feutrage qu'on appelle plutôt "foulonnage". Sauf qu'on ne frotte pas le fil donc il ne s'agglomère pas. Essayez avec du cachemire, du yak, de l'angora : vous serez bluffée du résultat, le fil devient gonflant, doux, et en laine, un célibataire ainsi traité sera plus stable au niveau torsion et aussi plus résistant à l'usure.
Ayant une montage de repassage à faire ( cadeau du retour des vacances) je vais faire cela relax dès que possible. En plus l'homme est à la maison et quand je claque de la laine cela résonne dans la maison et il accourt voir ce qui se passe.
J'avais déjà essayé, mais ici c'est effectivement un célibataire
Je te confirme Chardon Doux que c'est tout de même effrayant et qu'à chaque fois je frémis en le faisant
Je n'hésiterai donc pas à essayer à l'occasion
Bibime, le plus chaud que ton robinet te donne sera suffisant.
Eu chaude: celle de mon chauffe-eau: 65°, eau froide: celle du robinet. En été on peut y ajouter des glaçons si elle n'est pas assez froide.
Super ! C'est toujours étonnant comme ça fonctionne bien je trouve !
Superbe bleu!
Cela fait partie de mes teintures d'indigo de cet été, dernier bain. C'est pour cela qu'il y a du blanc dedans
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 6#p4830026
Dernière modification par bibime (14-01-2015 14:24:42)
Et je continue à claquer.
Vu que cela a bien réussi, je l'ai fait pour "presque" tout autre chose
J'avais fait de la teinture, filé, j'avais même tricoté à la main un fil qui m'avait bien plu, mais le résultat assez fantaisie ne me plaisait pas trop, bien que tout à fait terminé et cousu.
Tout a traîne quelques semaines dans un coin.
Trop de travail pour jeter, alors j'ai défait, refait un écheveau, passé dans l'eau, avec le système de claquage.
Et là.... le fil est redevenu superbe.
On ne voie pas du tout qu'il avait été tricoté
Ce n'est pas la première fois que je détricote et mets en écheveau, mais c'est la première fois que le fil est de nouveau impeccable.
Il a l'air effectivement très gonflant ton bleu. C'est un célibataire ?
Pour récupérer un fil (du commerce pas essayé avec du filé main) détricoté tu peux aussi simplement utiliser la vapeur de ton fer (c'est moins traumatisant pour celui qui fait que le claquage, je trouve )
Il aime les baffes, ça lui a réussi