Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-01-2015 08:41:48

mariemad
Membre
Lieu: NYONS (Drome)
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 28

Débuts avec mon Minstrel

Bonjour,

J'adore mon Minstrel, il est très agréable et ne fait aucun bruit!

J'ai commencé mon apprentissage, d'abord avec une pelote toute faite et ensuite avec la fibre.
J'ai fait la bêtise de prendre un morceau trop épais que je n'arrivai pas à étirer, mais j'ai obtenu quand même du fil très épais et tout tortillé.

Bon, j'ai vu l'erreur  par moi-même et ensuite j'ai pris de petits morceaux plus fins et ça allait mieux.
Mais j'ai encore des tortillons et des endroits pas assez tordus (comme de la laine mèche).

J'ai fait un petit écheveau que j'ai mis à tremper dans l'eau chaude pour détendre la laine, est-ce ce qu'il faut faire si on veut garder le fil célibataire?
Je vois ce matin que les tortillons se sont un peu détendu, je vais voir après séchage le résultat final.

De plus j'ai des questions concernant le double entrainement car je ne suis pas sûre de bien faire :
J'ai mis la courroie sur la grosse poulie de l'épinglier et sur la grosse poulie de la bobine, est-ce ce qu'il faut faire pour débuter?

Quant je tourne la roue à la  main, j'ai l'impression que la bobine et l'épinglier tournent à la même vitesse, mais j'arrive à faire du fil, alors je pense que les vitesses sont différentes quand il est lancé.

J'ai lu le téléchargement sur les explications entre double et simple entrainement, mais je ne comprends  pas tout, il me faudrait des schémas, savez-vous où je pourrai trouver ces explications?

Quel est l'avantage du simple entrainement? ça me parait plus compliqué, il faut mettre la ficelle, j'ai préféré le laisser en double entrainement.

Je vois qu'il me faudrait un stage pour apprendre tous les détails, mais ici, en Corse, malgré tous les moutons, il n'y a rien.

Très bonne journée à toutes et tous!


Rouet Rose de Majacraft et Lendrum

Hors ligne

 

#2 15-01-2015 09:14:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débuts avec mon Minstrel

J'ai fait un petit écheveau que j'ai mis à tremper dans l'eau chaude pour détendre la laine, est-ce ce qu'il faut faire si on veut garder le fil célibataire?

Tu peux tremper, ou pas, ça n'a pas tellement d'importance. Si tu veux le détortiller, c'est surtout qu'il faut le laisser sécher sous tension (mais tu perds en gonflant, donc à ne pas faire systématiquement).
Et bien sûr, si tu envisageais de le retordre, il ne faut pas faire cette étape maintenant.

De plus j'ai des questions concernant le double entrainement car je ne suis pas sûre de bien faire :
J'ai mis la courroie sur la grosse poulie de l'épinglier et sur la grosse poulie de la bobine, est-ce ce qu'il faut faire pour débuter?

Oui, c'est bien ça smile

Quant je tourne la roue à la  main, j'ai l'impression que la bobine et l'épinglier tournent à la même vitesse, mais j'arrive à faire du fil, alors je pense que les vitesses sont différentes quand il est lancé.

Oui, car s'ils tournaient à la même vitesse tu ne pourrais pas filer.

Quant je tourne la roue à la  main, j'ai l'impression que la bobine et l'épinglier tournent à la même vitesse, mais j'arrive à faire du fil, alors je pense que les vitesses sont différentes quand il est lancé.

C'est différent, la bobine ou l'épinglier, sont freinés, cela se traduit par un ressenti différent au filage, plus de tensions et de frictions.

Hors ligne

 

#3 21-01-2015 10:10:13

mariemad
Membre
Lieu: NYONS (Drome)
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 28

Re: Débuts avec mon Minstrel

Bonjour et merci Sandrine de tes éclaircissements!
J'ai attendu un peu pour te répondre pour faire le bilan au bout d'une semaine!

Tout se passe bien, je deviens passionnée par le filage et je commence à comprendre mes erreurs, alors maintenant, reste la pratique!

Le rouet Minstrel est vraiment agréable, je n'ai aucun bruit, mais je le graisse souvent, ça ne me pose pas de problème et ça parait normal car tout est mécanique.

Les fibres de chez Alysse sont de très bonne qualité et ça facilite le filage quand on est débutant.

J'ai mis une photo de mon 1er fil dans la galerie car je pensais qu'on ne pouvait pas sur le forum, mais je viens de voir qu'il y a cette possibilité avec modération bien sur.

Très bonne journée à toutes et tous!


Rouet Rose de Majacraft et Lendrum

Hors ligne

 

#4 21-01-2015 10:44:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Débuts avec mon Minstrel

C'est un bon début.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 21-01-2015 10:50:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Débuts avec mon Minstrel

applause ton fil est joli et tout mousseux !

Belles fibres, en effet ; J'aimerais connaitre la composition du ruban.

Hors ligne

 

#6 21-01-2015 11:58:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débuts avec mon Minstrel

Je met ta photo ici mariemad :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2916_1421343024.jpg

(y'a plus de problèmes de place pour mettre sur le forum alors n'hésite plus, maintenant on a largement de quoi faire daccord)

Hors ligne

 

#7 21-01-2015 12:34:59

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Débuts avec mon Minstrel

j'aime beaucoup ton fil !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 21-01-2015 14:05:20

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Débuts avec mon Minstrel

Très bon début smile

Hors ligne

 

#9 21-01-2015 17:12:59

mariemad
Membre
Lieu: NYONS (Drome)
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 28

Re: Débuts avec mon Minstrel

Merci beaucoup de vos encouragements!

Je me régale de regarder les productions de chacune qui sont toutes différentes et toutes aussi belles.

Je vais me mettre à la teinture, j'ai ramassé des fleurs de trèfle jaunes et j'ai fait un essai concluant sur un tout petit bout, j'ouvrirai un nouveau post dans la catégorie teinture pour vous montrer ce que ça donne.


Rouet Rose de Majacraft et Lendrum

Hors ligne

 

#10 21-01-2015 18:46:15

douce plume
Membre
Lieu: Seine-Maritime
Date d'inscription: 28-11-2014
Messages: 161
Site web

Re: Débuts avec mon Minstrel

Joli début !


Sylvie (unevietoutesimple sur Ravelry), file sur Sonata et sur divers fuseaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr