Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-01-2015 10:23:07

phill
Membre
Date d'inscription: 12-01-2015
Messages: 13

Tissons du sergé de Nîmes :)

Bonjour tout le monde

Après les présentations, il faut passer aux choses sérieuses:)
L'objectif est d'obtenir une toile tissée comme autrefois d'environ 75cm de large.
Ce sera évidement 100% coton wink
La densité espérée est d'au moins 400g/m², mais jusqu’à 600 ce sera bon.
Sur un jean 501 d'une célèbre marque pour 400g/m², j'ai compté 20 fils de chaine au cm et 18 fils de trame. La toile fait 0,9mm d'épaisseur.

Le premier problème, le fil:
Quel fil utiliser? (mon choix sera limité par l'offre!)
Tisser avec 20 fils par cm est ce possible? Raisonnable?
Est ce qu'utilisé un fil plus gros, 16/1 par exemple, me faciliterai le travail?
Ou trouver ce fil?

Le métier:
J'ai cru comprendre que pour du sergé, il faut 4 cadres.
Comme je n'ai pas besoin d'un métier large, il prendra moins de place. Super!
Est ce qu'un 8 cadres serait un avantage pour passer tous ces fils de chaine en diminuant le nombre de lisses/cadre?
Je veux un métier avec lanceur de navette. Peut on rajouter cette option sur un métier existant? (en le faisant sois même)
Avez vous des pistes, sur une marque, un type, .... ?

Le peigne:
Je trouve du 100 ou 120/10 donc avec 2 ou 3 fils/dent, ça devrait aller.
Un peigne peut il se recouper pour s'ajuster a la longueur?
La hauteur du peigne est elle systématiquement a privilégier?

L'ensouple:
20 fils/cm est ce gérable sur l'ensouple?
Peut on en avoir 2 pour alléger la densité?

Voilà où j'en suis! N'hésitez pas a me reprendre si j'ai écrit des bêtises. Je suis complétement novice en matière de tissage.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par phill (17-01-2015 10:15:53)


Mes 3 poules pondent aussi l'hiver, mais env 3 œufs/semaine chacune alors que l'été, c'est 6

Hors ligne

 

#2 16-01-2015 12:01:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Pour un novice, tu as admirablement préparé ton sujet applause

Je ne peux pas t'aider, car débutante sur métiers de table, mais je vais suivre avec intérêt ta progression smile

Hors ligne

 

#3 16-01-2015 12:37:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Quel fil utiliser? (mon choix sera limité par l'offre!)

Déjà, quelle matière envisage-tu de tisser, du coton mercerisé ou pas ?

Tisser avec 20 fils par cm est ce possible? Raisonnable?

Possible oui, raisonnable, pour débuter, je ne pense pas mais si tu as la motivation, pourquoi pas.

Est ce qu'utilisé un fil plus gros, 16/1 par exemple, me faciliterai le travail?

Oui, mais je te déconseille 1 seul brin pour commencer, c'est moins solide, tu risque de casser ta chaîne.

Ou trouver ce fil?

Chez ceux qui proposent des fils pour le tissage. Il existe par exemple du coton mercerisé 34/2 (17000 m/kg), de mémoire il se tisse à 14 ou 16 fils / cm. Il en existe du 50/2 (25000/kg) et du 70/2 (35000 m/kg), mais mercerisé aussi. La toile denim n'est pas en coton mercerisé il me semble ? Mais mercerisé, c'est plus solide.

J'ai cru comprendre que pour du sergé, il faut 4 cadres.

oui !

Est ce qu'un 8 cadres serait un avantage pour passer tous ces fils de chaine en diminuant le nombre de lisses/cadre?

Oui, surtout avec une telle densité tu aura moins de frottements (à cause des lisses).

Je veux un métier avec lanceur de navette. Peut on rajouter cette option sur un métier existant? (en le faisant sois même)

A mon humble avis, un lance navette n'a pas d'utilité pour une petite largeur. Mais comme je n'en ai jamais utilisé, je ne suis pas la mieux placée pour parler (mon métier le plus large faisant 90 cm, je n'en éprouve pas le besoin).

Avez vous des pistes, sur une marque, un type

Je ne connais réellement que Louët. Glimakra me semble pas mal aussi, ainsi que Meta. D'une manière générale, j'aurai tendance à te conseiller un métier moderne (ou occasion récente d'un modèle connu), à pédales parce que lever des cadres à la main avec une si grande densité, ça va te prendre un temps fou.

Un peigne peut il se recouper pour s'ajuster a la longueur?

Oui.

La hauteur du peigne est elle systématiquement a privilégier?

C'est fonction de ton métier en fait. Oui c'est mieux d'avoir un peigne de 12 cm si tu as une foule importante, mais beaucoup de petits métiers ont des peignes de 10,5 cm.

20 fils/cm est ce gérable sur l'ensouple?

Je pense que oui, là je tisse à 16 fils sans problèmes (soie et satin).

Peut on en avoir 2 pour alléger la densité?

A mon avis ça ne sert à rien. Les ensouples différentes c'est si on mélange deux matières radicalement différentes, ou des grosseurs différentes ou encore pour certains tissages doubles ou une partie du tissu n'avance pas à la même vitesse que l'autre.

Hors ligne

 

#4 16-01-2015 13:48:48

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

ça va faire cher le jean tout ça! happy8km


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 16-01-2015 15:17:13

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Hors de prix.... mais quand on aime, on ne compte pas big_smile


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#6 16-01-2015 15:54:17

phill
Membre
Date d'inscription: 12-01-2015
Messages: 13

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

nicole a écrit:

ça va faire cher le jean tout ça! happy8km

J'avais prévu le coup. J’ai mis une partie de mes économies en Suisse mdr

C'est le prix du coton qui n’impressionne suite aux premières recherches que j'ai fait.... 12 à 15€ les 250g whaouh  Mais, c'est du mercerisé
Le reste, ça peut resservir et ça conserve une valeur sur le marché.
Pour info, ( et sous réserve que mes sources soient bonnes!) un jean Momotaro Gold Label (selvedge japonnais tissé à la main, c'est à partir de 600$)

Merci Sandrine
J'ai compris ce qu'est un coton mercerisé, et sauf erreur, ce n'est pas ce qui est utilisé dans une toile denim. Donc, coton monobrin a privilégié.
Je débute (non, je n'ai pas encore débuté!!!) dans le tissage, mais pas dans la vie smile))) Et on ne s'éclate pas dans la facilité wink
Je pense qu'un lance navette permet d'aller plus vite et de moins se fatiguer mais n'ayant aucune pratique, ce n'est que supposition.
Bon, je retourne bosser sur le patron. Car pour faire un jean, la toile ne suffit pas, il faut coudre après smile


Mes 3 poules pondent aussi l'hiver, mais env 3 œufs/semaine chacune alors que l'été, c'est 6

Hors ligne

 

#7 16-01-2015 16:24:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Et là c'est moi qui ait une question, tu va te faire ton patron et le coudre aussi ? Respect !

Et on ne s'éclate pas dans la facilité

C'est aussi mon point de vue !

Hors ligne

 

#8 16-01-2015 16:25:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Non Sandrine n'a pas dit "monobrin" mais bombom
" je te déconseille 1 seul brin pour commencer, c'est moins solide, tu risque de casser ta chaîne"

Hors ligne

 

#9 16-01-2015 16:39:09

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

chapeau bas !
en fait tu veux te faire un vrai denin

Dernière modification par gipsy (16-01-2015 16:41:14)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#10 16-01-2015 16:42:03

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

phill a écrit:

nicole a écrit:

ça va faire cher le jean tout ça! happy8km

J'avais prévu le coup. J’ai mis une partie de mes économies en Suisse mdr

J'espère que tu les as mises en francs suisse parce qu'en euros tu risques d'être déçu!

Tu ne peux pas mettre du coton à un seul brin en chaîne, c'est trop fragile. Pour le jean, la chaîne est blanche en coton fin écru retordu, le sergé est une armure où la trame recouvre la chaîne sauf en sergé croisé. Tu peux aussi utiliser du lin ou du chanvre si tu en trouves.
Personnellement depuis que j'ai une navette volante je l'utilise pour toutes les largeurs car si la bobine est bien remplie, les lisières sont très régulières et  ça avance plus vite même pour les pièces étroites.
Pour le reste, je te souhaite plein succès pour la réalisation de ton projet, mais tu vises haut, un jean à 600 euros, mazette, même en francs suisses je ne pourrais pas me le payer!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 16-01-2015 20:57:27

phill
Membre
Date d'inscription: 12-01-2015
Messages: 13

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Chantal, j'avais cru comprendre que le fil mercerisé était composés de plusieurs fils tressés ou torsadés.
C'est quoi l'alternative au fils mercerisé pour le tissage. Car les jeans ne sont pas fait en fils multibrins, ou alors, j'ai mal regardé.
Gipsy, ce sera un vrai ou alors le projet ne verra pas le jour. Le but est de faire un pantalon d'exception.
Sandrine, j'ai une grande expérience de la couture. Dans ma vie, j'ai du recoudre 3 boutons big_smile  Mais, ça va aller wink
Nicole, pour moi, la chaine vient de l'ensouple arrière et la trame de la navette thinking Et les fils qui viennent de l'arrière sont bleus. Le fil blanc vient de la navette.
Merci pour ton expérience de la navette volante.
Oui, par la suite, essayer d'autres fibres pour faire un pantalon dans l'esprit du jean me parait être une excellente idée. Mais en premier, je veux faire un "vrai" smile

Je re-post le lien de ma vidéo de référence pour celles et ceux qui l'auraient ratée sur ma présentation

https://www.youtube.com/watch?v=csPL3WQrLRM

Le tissage commence a 40"


Mes 3 poules pondent aussi l'hiver, mais env 3 œufs/semaine chacune alors que l'été, c'est 6

Hors ligne

 

#12 16-01-2015 21:37:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Aïe ! je n'y connais pas grand chose mais il y a d'autres fils cotons retordus à plusieurs brins. Le fil à coudre par exemple que l'on trouve en cônes sur les marchés.

Au cas où tu aurais manqué l'info, pour acheter à des prix intéressants, il y a Destock laine. L'adresse est sur le net.

Hors ligne

 

#13 16-01-2015 22:23:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Mercerisé ne veut pas dire retors, le mercerisage est un traitement chimique que l'on fait subir au fil pour lui donner un aspect lustré. Le fil de coton non-mercerisé est d'apparence mate, le retors est une autre chose. En général pour la chaîne en coton on  utilise du coton retordu  mais pour la trame on peut utiliser un fil à un brin.
les fils ne sont en général pas tressés mais retordus à 2 ou plusieurs brins, des retors retordus ensuite entre eux donnent des fils câblés.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 17-01-2015 08:39:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

De plus le mercerisage (à base de soude caustique, si ma mémoire est bonne), permet de rendre le coton plus solide.

Wikipédia aussi parle du fait que la chaîne est bleue et la trame blanche ou écrue, et c'est un sergé 3/1, je n'ai pas l'info du type de fil (retors ou simple brin) utilisé.
Et sinon, à l'origine la toile denim était en chanvre wink

Hors ligne

 

#15 17-01-2015 09:24:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Vaste projet ! auquel on souhaite pleine réussite !
Je n'ai rien à dire à propos de la réponse (des réponses) de Sandrine : j'aurais dit pareil !
Je croyais, contrairement à Wikipédia,  que la chaîne était blanche, la trame bleue, et que c'était du sergé 2/2... mais je peux me tromper ! C'est même fort probable ! neutral

Hors ligne

 

#16 17-01-2015 10:00:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Je viens de découvrir le Jean 1083 " Un savoir faire français".
La fabrication est suivie par une jeune équipe dans le sud de la France qui s'est inspirée de la toile de Nîmes présentée au vieux musée de Nîmes : coton brut bio, filage, teinture, tissage, confection, ...
Cela fait plaisir de voir que des savoir faire sont sauvegardés.
Et, leurs patrons sont téléchargeables gratuitement

http://www.1083.fr/jeans.html       et leur blog

Hors ligne

 

#17 17-01-2015 10:42:06

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Paul je ne pense pas que ce soit du sergé 2/2 car dans ce cas on verrait autant de trame que de chaîne sur les 2 côtés du tissu et avec une chaîne et une trame de couleurs différentes, le jean n'apparaîtrait pas bleu, je pense que c'est du 3/1 ou plutôt 1/3.

Dernière modification par nicole (17-01-2015 10:43:35)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#18 17-01-2015 11:43:14

phill
Membre
Date d'inscription: 12-01-2015
Messages: 13

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Mercerisé, j'ai compris et retordu aussi je pense.
Le principe du fil retordu doit être le même que celui utilisé pour fabriquer des cordes.
Pour le tissage sergé du denim des 2 toiles que j'ai c'est 2 fils dessus et un fil dessous. J'ai regardé au microscope smile Ce qui explique aussi que quand on regarde la trame, on voit des lignes a 45°.
J'ai trouvé 2 fabricants français de jeans 1083 et Tuff's. Je vais les contacter et essayé de remonter jusqu'aux filatures.

Dernière modification par phill (17-01-2015 11:44:06)


Mes 3 poules pondent aussi l'hiver, mais env 3 œufs/semaine chacune alors que l'été, c'est 6

Hors ligne

 

#19 17-01-2015 12:23:46

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Il y aurait aussi beaucoup à dire au sujet du métier, sur la vidéo on voit que c'est un métier avec une distance longue entre l'ensouple arrière et le harnais, c'est pourquoi on peut avoir une chaîne moins tendue ce qui occasionne moins de tension sur les fils de chaîne, sur les métiers actuels, conçus pour prendre le moins de place possible, cette distance est réduite et on est obligé de tisser avec une chaîne plus tendue c'est pourquoi il faudrait un système d'avancement de la chaîne automatique. La tension de la chaîne agit aussi sur le tassement de la trame, plus c'est tendu moins on peut tasser, d'ailleurs, la fille qui tisse tape beaucoup avec le battant et sa trame est bien tassée, mais si la chaîne était plus tendue le fait de taper encore plus ne tasserait pas plus la trame.
Si tu vois que c'est du sergé 2/1, il ne faut que 3 cadres pour le faire.
2/1 signifie à l'endroit du tissu, 2 fils de chaîne levés et un fil de chaîne baissé.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 17-01-2015 13:08:32

phill
Membre
Date d'inscription: 12-01-2015
Messages: 13

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Nicole, là je grandis d'un coup ! Ton explication est très utile, simple et logique.
Je note cet inconvénient lié aux métiers.
Quelque chose me dit que j'aurais des modifs a faire sur ce futur métier wink
Oui, tu as raison, il n'y a que 3 phases dans le sergé 2/1, je n'y avait pas pensé.
Sur la vidéo la fille utilise les 4 cadres les uns après les autres, elle est donc en 3/1.


Mes 3 poules pondent aussi l'hiver, mais env 3 œufs/semaine chacune alors que l'été, c'est 6

Hors ligne

 

#21 18-01-2015 16:41:25

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Nicole; ta boîte à message est toujours pleine...

Hors ligne

 

#22 18-01-2015 17:48:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Voilà Joëlle je l'ai vidée!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 19-01-2015 08:12:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissons du sergé de Nîmes :)

Tu as raison, Nicole ! Cela m'avait échappé ! bravo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr