Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2006 19:04:49

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

différences de laines

J'ai filé 2 de mes échantillons de laine : du wensleydale aux fibres très longues et du whitefaced woodland.
J'ai posté une photo dans la galerie.
C'est incroyable la différence de résultat alors que j'ai filé de la même façon . L'un est soyeux mais pas gonflant et l'autre a beaucoup de ressort , la différence de volume est très nette avec le meme poids et la meme grosseur de fil. le toucher bien sur est aussi complètement différent.

Hors ligne

 

#2 19-03-2006 23:08:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: différences de laines

Muriel,
je suis allée voir tes écheveaux, je les trouve vraiment trés beaux, superbes ! C'est incroyable la différence, à droite on dirait du mérinos tellement l'écheveau est gonflant, et c'est vrai que celui de gauche est plus soyeux, il a des brins satinés que j'aime beaucoup.
Je viens de faire deux bonnets simples avec mes pelotes teintes (depuis un bout de temps déjà) et j'ai terminé un bonnet péruvien avec deux pelotes de laine fantaisie. Pour quelqu'un qui ne tricotais pas !!!!
Je n'arrête pas !. Finalement Sandrine a raison, il suffit de s'y mettre. Bon je ne serais jamais trés douée mais je sais tricoter maintenant.  Je crois que le plus dur c'est de comprendre les magazines de tricots qui s'adressent à vous comme si tout était limpide. Un peu comme pour l'informatique, vous voyez ce que je veux dire !
A bientôt,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 19-03-2006 23:51:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: différences de laines

C'est sidérant, on ne dirait pas que c'est filé de la même façon, la fibre fait vraiment toute la différence wink

Je les trouve beaux tous les deux, quel dommage qu'il n'y aie pas le toucher sur le PC, j'adorerai pouvoir tripoter tous les écheveaux de la galerie photo lol

Hors ligne

 

#4 20-03-2006 00:38:32

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: différences de laines

Oui c'est vrai, moi aussi j'aimerai  touché pour sentir la douceur et la différence de la texture.  Bravo Muriel!! Merci de nous faire partager!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#5 20-03-2006 05:50:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: différences de laines

Bonjour Muriel,
J'aurais jamais pensé  moi non plus, qu'il puisse avoir une si grande différence entre les fibres.
C'est bien intéressant cette constatation, j'en prends bonnes notes,  merci. wink
On voit que tu as du métier, tes fils sont super!
Monique

Hors ligne

 

#6 20-03-2006 08:50:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différences de laines

C'est vrai comme dit Monique, on sent que tu as beaucoup d'expérience ! J'aime beaucoup tes deux fils, ton wensleydale est très brillant, alors que le whitefaced est tout gonflant.
Il faut vraiment connaître les particularités de chaque fils avant de songer à un projet précis, que ce soit tricot ou tissage.
Les différences au filage me fascinent toujours autant !

Hors ligne

 

#7 20-03-2006 09:40:12

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: différences de laines

Quelle beauté!

Sais-tu d'où viennent les toisons? Mais quels sont donc les moutons qui nous offrent une splendeur pareille? La fileuse, on la connaît, mais les moutons...

Au fait, la Rouge de l'Ouest et la Bleue du Maine sont des croisements faits après la révolution française (quand les propriétaires terriens sont revenus de leur exil en Angleterre) de Wensleydale et de moutons locaux de l'Ouest. Mais on n'obtient pas ce brillant avec!

Hors ligne

 

#8 20-03-2006 09:47:07

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: différences de laines

Coucou,
Cela prendrait trop de temps de réaliser un échantillonnage de toutes les fibres selon les façons ou non de filer (pareil ou pas).
Mais chacune d'entre nous, on pourrait envisager dans notre blog perso de faire un chapitre dans les archives où seraient inscrits la méthode de filage avec une photo de la qualité de la fibre avant et aprés filage. Cela servirait à chacune d'entre nous et constituerait une énorme documentation sur les fibres filées.
Souvent on hésite à acheter une fibre ou à la mélanger avec quoi etc.... On pourrait regrouper nos expériences de cette façon. Il faut s'entendre pour nommer un fichier de la même manière pour s'y retrouver facilement. Les blogs sont souvent confus, trop d'information tue souvent l'information, on papillonne et on y retrouve plus ce qu'on voulait au départ....Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 20-03-2006 10:21:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: différences de laines

coucou toutes,
En effet, les écheveaux de Muriel sont parfaits! Et quelle finesse, le wensleydale me tente beaucoup! et le whiteface me fait penser à du swifter!
Ce serait une bonne idée de faire des blogs avec un chapitre identiquement nommé pour toutes. je pensais mettre une section "essais de filage" dans le mien avec tous mes petits bouts de tout...(quand j'aurai le temps encore une fois!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 20-03-2006 10:33:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différences de laines

Les filles, n'oubliez pas le wiki !! wink
C'est là que je pensais moi-même mettre tous mes essais (j'en ais fais quelques uns), j'ai même pris des photos de toisons avant lavage, avec réglette graduée pour faire l'échelle, et après filage, noté si j'ai filé "laine à carde" ou "laine à peigne". Bon j'ai encore un petit soucis de téléchargement des photos sur le wiki, mais rien ne vous empêche de charger les photos sur votre blog, d'en parler sur vos blogs, et de faire un copié-collé de vos messages dans le wiki avec le lien des photos.
Nous aurions ainsi sous la main réuni en un seul endroit tous nos essais respectifs.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#11 20-03-2006 15:55:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: différences de laines

Bonne idée, mais je n'ai pas de blog, comment je peux faire ?

Hors ligne

 

#12 20-03-2006 16:03:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différences de laines

Marie-Claire, soit tu me les envoie en pièce jointe dans un email, soit tu attends que j'ai résolu le problème de chargement de photos sur le wiki (c'est censé fonctionner mais ça ne fonctionne pas ! faut que je m'y penche).

Hors ligne

 

#13 20-03-2006 18:19:59

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: différences de laines

J'avais cette idée derriere la tête de mettre en commun tout ça et l'endroit idéal est le wiki bien sur , c'est l'objectif de conjuguer nos expériences.
Marie Claire mes échantillons viennent de chez wingham woolwork dont j'aime beaucoup les matières et l'accueil. J'avais commandé de l'alpaga qui m'avait déçu et demandé en échange du renvoi de la matière des échantillons et ils n'ont pas été avares.
Au départ j'ai trié ceux qui me plaisaient pour de futures commandes et puis je me suis dit que ce serait bien de les filer pour voir et le premier essai est tellement surprenant dans sa différence que je vais continuer et meme je me demande si je vais pas tricoter des carrés au point mousse et les assembler en patchwork pour un plaid avec des étiquettes brodées sur chaque carré précisant la race mais bon je m'emballe , il me faudra encore du temps qui me manque tant.
Comme tu le dis Sandrine , il est préférable voire indispensable de filer avant de savoir quel projet on veut faire en fonction de l'effet rendu

Dernière modification par alpaga9 (20-03-2006 18:37:11)

Hors ligne

 

#14 20-03-2006 20:28:31

Flo
Invité

Re: différences de laines

ah tiens ! depuis un moment je me demandais ce que j'allais faire des différentes fibres que j'ai commandé et  de ce que j'avais déjà filé. J'avais finalement pensé tricoter un afgan style " the great american afghan " en faisant un carré par type de fibres ce qui me permettrait de me rendre compte du rendu de chaque fibre une fois tricotée. Nous avons donc eu la même idée.

 

#15 20-03-2006 21:51:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: différences de laines

Moi aussi Flo, j'avais pensé à ca! je ne sais plus quoi faire de mes petits écheveaux d'essai, alors je m'étais dis que ce serait bien. Et si pour notre rencontre de septembre on essayait toutes de faire un petit "patchwork" de nos essais?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 21-03-2006 10:27:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différences de laines

Bonne idée Florence smile

Hors ligne

 

#17 21-03-2006 18:14:54

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: différences de laines

Oui , bonne idée , je vais essayer d'avancer de mon coté d'ici septembre ( c'est terrible ,il n'y a pas une semaine ou je ne pense pas à cette rencontre !)

Hors ligne

 

#18 23-03-2006 07:43:34

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: différences de laines

Moi aussi je pense à ça. J'avais l'idée de faire comme un classeur pédagogique avec des carrés de laine et les étiquettes en dessous

Vous les faites de quelle taille vos carrés? Je pense au wiki, ce serait sympa d'avoir quelque chose d'uniforme en photo

J'aimerais bien que vous me donniez des indications avant que je commence à les tricoter

Dernière modification par marie-claire (23-03-2006 07:45:05)

Hors ligne

 

#19 23-03-2006 18:41:33

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: différences de laines

Mon idée était de tricoter au point mousse au départ parce que j'avais envie de faire un plaid et que le point mousse donne du gonflant. Mais on pourrait décider de faire des carrés identiques, au moins quand au nombre de mailles parce que chacune tricote plus ou moins serré.
Si vous avez d'autres idées de point , pas de problèmes.
Alors à votre avis combien de maille ? En centimetres ça va être dur parce que les laines n'ont pas le meme rendu , je vais pas  tricoter un échantillon pour tricoter ensuite un échantillon ( hi hi hi)
Les tricoteuses collectives , aidez nous à nous décider vous qui avez l'habitude de faire des ouvrages ensemble.

Au fait j'ai lavé mes minis échantillons , histoire de faire la fileuse sérieuse , et la whitefaced est vraiment montée sur ressort avec encore plus de douceur , elle est devenue bien blanche alors que la wensleydale est restée bien écrue.

Dernière modification par alpaga9 (23-03-2006 18:43:56)

Hors ligne

 

#20 23-03-2006 18:52:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différences de laines

En général quand je participe à un tricot en commun, c'est plus sur un thème : tricoter un pull norvégien, ou un modèle précis. Je n'ai donc pas tellement l'habitude des tricots style afghan. Mais j'ai un petit ouvrage (on pourrait d'ailleurs s'en inspirer pour notre wiki et notre futur livre) qui s'intitule "the great american aran afghan", qu'on pourrait traduire grosso-modo par "le grand afghan irlandais américain" (oui je sais c'est un peu chahuté comme traduction big_smile), qui résume plusieurs mois d'un travail de plusieurs tricoteuses. Le but était de tricoter des carrés avec un point de torsade irlandais (ou Aran), et a la fin tout est mis en commun pour faire un afghan. A chaque carré correspond la description de la tricoteuse, ça serait pas mal de faire pareil, non ? Bref, les carrés font entre 50 et 60 mailles, donc je pense qu'ils font tous la même dimension à peu de choses près ; si nous faisons des carrés de taille différente, comment les assembler ensuite ?

Hors ligne

 

#21 27-03-2006 18:43:38

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: différences de laines

Ben alors on a oublié de répondre à la proposition de Sandrine !
Je ne sais pas si on arrivera à assembler nos carrés mais les réunir au moins en photo oui. pour ta proposition sandrine , il me semble que 50 ou 60 mailles c'est peut être un peu beaucoup si on a un petit échantillon de laine.
Les points irlandais nécessite une certaine habitude de tricot que nous n'avons peut être pas toutes , il me semble que certaines d'entre nous débutent un peu en tricot.
marie claire a besoin de ses échantillons pour son classeur pédagogique.
Pour mon point de vue , j'étais bien partie sur le point mousse mais je suivrai la décision collective.
Alors que décidons nous ?

Hors ligne

 

#22 27-03-2006 18:48:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différences de laines

C'était juste un exemple pour l'irlandais. Mais du point mousse, pourquoi pas. Quoi que personnellement, pour un échantillon j'aurais plutôt tendance à tricoter en jersey.

Hors ligne

 

#23 27-03-2006 18:50:08

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: différences de laines

On pourrait faire du jersey encadré de point mousse pour que ça ne roulotte pas ?

Hors ligne

 

#24 27-03-2006 18:52:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différences de laines

Oui, c'est une bonne idée ! Reste le "problème" de la taille des carrés, non ? Car si on ne fait pas des carrés identiques, on va avoir un gros problème d'assemblage ?? Enfin, je ne sais pas, j'ai jamais fait ce style d'ouvrage.

Hors ligne

 

#25 27-03-2006 18:57:52

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: différences de laines

Qu'en pense les forumeuses ? On défini un nombre de mailles ou ne taille en cm ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr