Vous n'êtes pas identifié.
Pendant ma récré-filage, j'ai voulu retordre un fil avec une autre couleur
Pour cela il fallait filer l'autre couleur, et je n'ai pas beaucoup de temps
Alors je me suis souvenue d'une discussion où Joelle parlait de filer en même temps que le retors, puis d'une autre où Pouxy expliquait que pour ses fibres courtes, elle les filait en entourant un fil du commerce
Et là j'ai eu un éclair d'inspiration, j'ai pris mon fil, l'ai attaché à l'amorce comme pour le retors et en faisant tourner la roue dans le sens contraire de celui du filage, j'ai entouré mon fil avec le ruban de la laine de l'autre couleur et filé par dessus mon premier fil
Je suis ravie du résultat, ça ouvre des perspectives. La première couleur est fondue dans la deuxième, cela fait comme un film. Je peux aussi ne pas entourer et filer les deux couleurs côte à côte
L'avantage : cela ouvre plein de possibilités, par exemple entourer un fil rèche de mohair, ce qui l'adoucit et on économise le temps du retors
L'inconvénient : l'écheveau n'est pas balancé, il faut le bloquer
L'inconnue : je ne sais pas ce que ça donne au tricot
En tout cas, un très grand merci à Joelle, Pouxy et Thérèse! C'est formidable comme le partage fait naître des découvertes, ça m'impressionne.
Le jour où un appareil photo passera par là je vous posterai
Et je retourne à mes révisions (vous devinez la motivation)
Salut Marie-Claire,
C'est vrai que ça ouvre plein de perspectives, cette idée.
Dommage que tu n'aies pas de photos.
Tu as encore une autre solution Marie-Claire qui est de filer tes deux fils en même temps. tu amorces ton ruban de fibres et de temps en temps tu éloignes ta main assez loin du rouet, tu stoppes ton pédalage et le long de cette distance, tu intégres l'amorce d'une autre fibre d'une autre couleur et tu poursuis ton pédalge. Ainsi, tu as un effet retors au premier filage. C'est ainsi que dans les célibataires fantaisies on peut intégrer toutes sortes de fils fantaisies etc....
Ce sont des fils qui ne doivent pas être facilement tricotables en dehors des éternelles écharpes, chapeaux etc...
J'aimerais bien pouvoir faire ça aussi, mais, désolé Joelle, je ne comprend pas ce que tu dis. . . je dois être trop crevé, où ne pas "voir" ce que tu suggères. Est-ce que tu aurais des images ?
Ou me faudra-t-il attendre fin mai ?
Dernière modification par Mic (23-04-2007 20:14:48)
Moi aussi j'ai du mal à comprendre comment retordre en filant, j'attends mai car je comprendrais bien mieux, mais des photos ce serait pas de refus
Marie-Claire, en anglais la technique que tu as utilisée s'appelle "core spinning"
Joelle a écrit:
Tu as encore une autre solution Marie-Claire qui est de filer tes deux fils en même temps. tu amorces ton ruban de fibres et de temps en temps tu éloignes ta main assez loin du rouet, tu stoppes ton pédalage et le long de cette distance, tu intégres l'amorce d'une autre fibre d'une autre couleur et tu poursuis ton pédalge. Ainsi, tu as un effet retors au premier filage. C'est ainsi que dans les célibataires fantaisies on peut intégrer toutes sortes de fils fantaisies etc....
Ce sont des fils qui ne doivent pas être facilement tricotables en dehors des éternelles écharpes, chapeaux etc...
oui moi aussi j'aimerais bien voir une photo car je vois pas bien ce que ça peut donner mais c'a à l'air intéressant
je vous avoue ne pas piger grand chose non plus! vivement mai donc!
Aaaaaahhhh, je suis rassuré de ne pas être le seul à avoir la comprenette difficile
Dernière modification par Mic (24-04-2007 00:19:36)
Ben moi, je crois comprendre, mais je ne saurai pas expliquer mieux........ enfin si je ne comprends pas de travers !!!!!!!!!
C'est pour vous faire venir en mai
Bien sûr, ça n'est pas un vrai retors (c'est pour cela que vous ne comprenez pas !) puisqu'en fait on pratiquera le filage sur ces deux brins dans le même sens, j'ai simplement dit que cela faisait un effet retors. Capito ?
Je me demande si vous n'avez pas abusez du filabrosse
Joëlle a écrit:
Je me demande si vous n'avez pas abusez du filabrosse
Ooooh, quand même Joëlle, tu nous connais !!!
Joëlle, ne serait ce pas plutot toi en l'occurence?
Moi je me demande si Joëlle n'a pas trouvé le doc qui greffe des bras supplémentaire.