Vous n'êtes pas identifié.
En parcourant le forum, j'ai appris de nouveaux mots.... blocage et claquage. Et oui, quand on achète les pelotes toutes prêtes du commerce, " yapluka" tricoter directement.
Si j'ai bien compris, le blocage permet de rendre souplesse et gonflant à la laine définitivement. Le claquage est une des méthodes de blocage. N'Est-ce pas la technique la plus "universelle" ? On peut également bloquer avec de la vapeur. Tout dépend de la fibre ?
Le blocage s'applique-t-il uniquement pour les fils à deux brins ou mon premier essai à un brin devra lui aussi subir le traitement ?
désolée mais il y a beaucoup d'informations à ingérer et il faut que je comprenne dès le début
Hors ligne
Le foulage (que tu appelles claquage), perso je ne le fais qu'avec le yack et le cachemire, je suis trop poltronne pour risquer de bousiller un écheveau de mérinos ou d'alpaga par exemple. Les filles le font aussi avec succès avec de l'angora.
En revanche, ce que je fais avec des écheveaux de mérinos, c'est que je les plonge dans de l'eau très chaude, je laisse tiédir, ensuite je presse et laisse sécher. Quand c'est sec je les "fouette" dans l'air (sans les cogner sur une partie dure), j'ai remarqué que ça leur faisait reprendre un beau gonflant. (évidemment ils sont noués à plusieurs points, sinon bonjour les noeuds)
Un fil un brin doit être bloqué pour ne pas friser, je n'en file jamais mais je dirais qu'il faut le pendre humide avec un poids pour éviter qu'il biaise quand tu l'utiliseras.
Hors ligne
mes célibataires, peu importe leur matière, après les avoir lavés et pressés entre mes mains pour les essorer, je les frappe violemment sur une surface dure (ma table) plusieurs fois, puis je les fais sécher, soit pendus avec un poids accroché à l'écheveau, soit je replace l'écheveau sur l'écheveaudoir, je tends le tout jusqu'à séchage complet.
Mes retors .. heu... à par les laver, rare que je fasse autre chose. Si je file un fil "fort" fantaisie , il m'arrive de le bloquer en promenant sur lui (sans le toucher) mon fer à repasser toutes vapeurs sorties, et j'arrête lorsque le fil arrete de se tortiller, puis je le fais sécher sur l'écheveaudoir.
Hors ligne
Si j'ai bien compris, le blocage permet de rendre souplesse et gonflant à la laine définitivement. Le claquage est une des méthodes de blocage. N'Est-ce pas la technique la plus "universelle" ? On peut également bloquer avec de la vapeur. Tout dépend de la fibre ?
Le blocage ne rend pas souplesse et gonflant, c'est le foulonnage (claquage) qui le fait.
Je l'ai souvent écrit, je bloque très très rarement mes fils, pour ainsi dire jamais. C'est inutile dans la plupart des cas, car justement cela retire souplesse et gonflant. A moins d'un célibataire fort tordu, ou du premier retors très vrillé, autrement, lavage, essorage, séchage à plat sont largement suffisant pour donner du gonflant au fil.
Et foulonnage pour les fibres animales courtes et les célibataires, histoire de donner de la cohésion au fil (il s'agit d'un pré-feutrage), et aussi d'avoir un fil plus gonflant.
Par contre pour un tricot, surtout dentelle, le blocage est important pour fixer les mailles en place.
Hors ligne