Vous n'êtes pas identifié.
J'ouvre une discussion sur la soie pour avoir vos sentiments sur le filage de cette fibre. J'ai filé de la soie de chez Florence que j'avais teintée. C'est un célibataire.
Je progresse dans le fil fin, ça me plaît beaucoup. La soie est une matière "dure" ce qui me permet de tirer trés fort sur la fibre avec mon louet qui avale assez vite le fil. Je devrais pouvoir me lancer dans du plus fin avec une bobine dentelle, celui-ci a été fait sur une bobine standart, ça me laisse l'espoir de dépasser un jour 500 mètres pour 100 grammes. Je tire donc beaucoup et ça ne casse pas.
Cet écheveau fait 230 mètres pour 50 grammes. Je progresse, je progresse !
Oh Joëlle, les couleurs sont splendides !!!
J'aime beaucoup filer la soie, on peut faire fin facilement, c'est régulier, brillant, lisse...
En plus j'ai vu l'écheveau de Fleur que Lucile a ramené de Rambouillet (Fleur il est superbe), ça m'a donné envie de faire un fil en pure soie, chose que je n'ai pas encore vraiment fait (très petite quantité).
Oh là là, comme c'est beau !!!!! Je ne me lasse pas de regarder la photo, en vrai ça doit être quelque chose !
ho Joëlle, quelle merveille, et les teintes....ne le vend pas de suite celui là, je veux le voir en vrai!
Magnifique. Je me demandais justement s'il était raisonnable de laisser la soie en célibataire.
J'ai filé la soie de Florence quand je suis partie à la mer!!! Et oui, le little à la cote belge!!! Et ça sans provoquer les foudres du mon lamoureux. Il est résigné le pauvre!!!
Très agréable à filé et possible même au vent, j'ai tenter l'alpaga mais je courais tout le temps après. Le fil est tout fin mais je n'ai pas mesuré, j'hésite à retordre.
Tes célibataires sont magnifiques Joëlle, les miens sont plus irréguliers.
Magnifique Joëlle!
Un fil de pure soie, célibataire, c'est à tomber par terre, c'est vrai... Tes couleurs sont vraiment très réussies!
(merci Sandrine )
La photo me donne l'envie de le toucher.
Merci beaucoup, je ne vois pas comment je pourrais faire en dehors d'un célibataire. Chaque fois que j'ai retordu mes fils, j'ai eu l'impression de les "massacrer" pour la plupart. Je ne fais pas de retors régulier. Sandrine, tu répondais que pour faire un retors régulier, il fallait avoir filé régulier mais même si je devais prendre deux fils du commerce, je n'arriverais pas à obtenir un vrai retors régulier.
Je parle d'irrégularité qui donne un mauvais effet à mes fils retordus car la distance de la torsion est trés décalée d'un endroit à l'autre, bien que je fasse des efforts pour maintenir le même pédalage, et que je m'arme aussi du dizz... Non, non, mon problème vient du positionnement de mes mains.
J'ai hâte de voir votre façon de retordre en mai.
Au fait, Florence, je vais te commander de la soie pour mai. En as tu en réserve ?
Joelle a écrit:
Non, non, mon problème vient du positionnement de mes mains.
J'ai hâte de voir votre façon de retordre en mai.
Pas besoin d'attendre, Joelle. Vas voir le vidéo ici. La clé c'est le controle sur les deux fils.
Dernière modification par chocolatte (24-04-2007 11:46:11)
Moi aussi j'adore la soie !!!
C'est superbe ces couleurs ! Moi je n'ai pas osé teindre ma soie, mais là, tu me fais envie !
joelle c'est splendide : Quelle luminosité !
Quelle avancée en une seule et toute petite année ! continues de nous émerveiller
quelle subtilité des couleurs !
Superbe, et ça a l'air doux ! huuuummm, j'aimerais toucher ! mais comment fais-tu pour que le célibataire ne se tortille pas ! ça m'épate à chaque fois !! les miens vont tout tortillounoux, les pauvres !
Frédérique, lorsque tu ne peux pas arriver à bien fixer ton célibataire par la vapeur ou par le bain dans de l'eau tiède puis séchage avec un poids et bien tu le repasses au rouet dans l'autre sens.
Il y a toujours une solution à cela !
C'est superbe Joelle, bravo.
Sandrine m'avait donné pleins de petits échantillons à tester et nottamment de soie Tussah et Maubère à filer, et c'est vrai que la soie est une des matières que j'ai le plus appréciées par la douceur, le brillant et la facilité de filage.
Merci Mic, je vais bientôt me mettre à filer ton bel échantillon d'alpaga. Il est d'une grande douceur hummm Merci !
Alors une question que j'ai déjà posée et déjà oubliée la réponse !
Je ne me souviens plus de quel nom est telle ou telle soie (maulbère ou tussah).
J'ai de la soie blanche, trés filante qui a une sorte d'apprêt et qui prend plus difficilement la couleur.
Ensuite, j'ai une autre soie qui est plus cotonneuse, moins blanche qui se déchire plus et qui prend mieux la couleur, c'est avec celle ci que j'ai filé mon écheveau.
Qui aura la gentillesse de mettre le bon nom sur le bon descriptif ???? Où est la maulbère, où est la tussah ??? merquiiiii !
La maubère c'est la plus blanche et la plus fine, la tussah est caramel et légèrement plus épaisse (enfin, avec la soie c'est tout relatif).
c'est super beau Joelle , la couleur , le célibataire , tout
Joëlle, pour les toisons, je risque de ne pas avoir grand chose de neuf d'ici fin mai, quoi que, je me demande si je ne devrais pas faire venir le tondeur plus tot, ils ont chauds les pauvres....mais les gotlands n'ont pas grand chose sur le dos, l'hiver a été doux...
La tussah est plus crissante
Splendide, j'adore
C'est magnifique! J'adore!