Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai équipé mon métier Idéal Glimakra en contremarche( il était au départ en contrebalancé) et je m'aperçois que ce type d'équipement ne me permet pas de changer de pédalage en cours de tissage. Je m'explique, l'attachage des cadres aux pédales et contremarches ne permet pas d'utiliser chaque cadre de manière indépendante à savoir appuyer sur plusieurs pédales en même temps afin de modifier mon pédalage en cours de tissage. Peut être que je me trompe ou je n'ai peut être pas tout compris au fonctionnement d'un système en contremarche. Il me semblait qu'avec le contrebalancé, j'avais plus de "liberté" puisque je pouvais utiliser chaque cadre de manière indépendante et donc descendre 1, 2 ou 3 cadres lorsque je le souhaitais en attachant chaque cadre à une pédale mais la foule n'était pas toujours terrible... Je ne sais pas si mes propos sont très clairs ... mais j'aimerais votre éclairage à ce sujet.
Hors ligne
C'est justement ce qui me laisse dubitative !
J'ai, dans un coin (un grand coin en l'occurrence) de mon 1er étage un 10 cadres Glimäkra , toujours pas monté (depuis le temps !!! mais comme j'en ai d'autres, des métiers, je ne suis pas en manque !) il semble - d'après l'utilisatrice précédente - qu'on peut le monter des deux façons.
J'ai un tas de doc provenant de Glimäkra soi-même (Agneta Olson que je connais Internettement parlant de plus longue date, cette dernière est de chez Gl./Suède) - super sympa, du reste !) mais j'hésite à choisir le soit-disant "top du top" qui, finalement est plus restrictif au point de vue possibilités de diversités d'armures.
Ayant d'autres chats à fouetter pour le moment (pôv'béééte !) et me disant qu'il n'y a pas péril en la demeure... mais quand même il faudra bien qu'un jour je trouve une solution - la bonne, si possible ! -.
J'ai souvent repéré les interventions de Chantal en ce sens. Entre autres car je crois que Roméo en avait parlé.
Hors ligne
Je ne connais pas du tout ces systèmes contremarche et contrebalancé, car mon métier est un "jack" (un cadre attaché à autant de pédales que je veux), mais visiblement, ils sont pas mal restrictifs
Hors ligne
Ah, je peux vous dire que le Glimakra à contremarches fonctionne très bien et que les cadres sont totalement indépendants les uns des autres.
Véronique, je pense que tu as un problème d'attachage des cadres.
Voici un premier schéma qui pourra peut-être t'aider en cliquant sur le lien suivant :
https://tisserdesliens.wordpress.com/tag/contremarches/
Hors ligne
Sur le Glimakra à contremarches, quand tu lèves certains cadres, les autres s'abaissent. Ainsi le passage pour la navette est plus large.
Exemple : je veux lever le cadre 2 et 4, et baisser tous les autres. Supposons qu'il y a 8 cadres au total.
J'attache sur une seule pédale le cadre 2 et 4 par l'intermédiaire de la contremarche située la plus près des pédales, et j'accroche sur la même pédale les cadres 1, 3, 5, 6, 7 et 8 par l'intermédiaire de la marche qui se situe juste en dessous des cadres.
Si l'attachage des cadres aux marches et contremarches est bien fait comme sur le schéma de mon précédent message, alors miracle ! tout fonctionne
Et l'on peut ainsi programmer toutes les pédales du métier selon les cadres à lever ou à baisser.
Hors ligne
Sandrine, avec un métier à contremarches, on peut attacher un cadre à autant de pédales que l'on veut, bien entendu suivant le nombre de pédales que l'on a sur le métier, par exemple si tu as 8 cadres et 10 pédales, tu peux attacher un cadres à 9 pédales, bien entendu on n'attache jamais un cadres à toutes les pédales, ça ne servirait à rien de tous les lever ou de tous les baisser, il n'y aurait pas de foule. La seule restriction qu'il y a c'est le nombre de cadres, mais on peut faire avec un métier à contremarche tout ce que l'on peut faire avec un métier à contrebalancé et même plus. Mon métier a 8 cadres et 14 pédales, je peux attacher chaque cadres à plusieurs pédales, à 13 si je veux.
C'est sur qu'avec des contremarches, on n'appuie que sur une seule pédale à la fois, mais plusieurs cadres sont levés car justement ce sont les contremarches qui remplacent nos pieds et lèvent les cadres voulus, en fait tous les cadres qui y sont rattachés. Avec un métier simple à contrebalancé, on peut appuyer sur une, deux , voire 3 pédales en même temps avec un seul pied mais ça ne va pas au-delà et c'est parfois compliqué. il existe des métier à contrebalancé à contremarches mais je n'en connais pas le fonctionnement.
Dernière modification par nicole (26-02-2015 20:19:58)
Hors ligne
Merci pour toutes vos réponses mais je ne suis pas sûre de m'être bien fait comprendre.. Je pensais pouvoir réaliser un attachage : cadre 1 avec pédale 1, cadre 2 avec pédale , cadre 3 avec pédale 3 , même chose pour le cadre 4 puis pédale 5 et 6 en toile.. afin de pouvoir appuyer sur plusieurs pédales en même temps en fonction des armures voulues ce que je pouvais faire en contrebalancé mais avec une foule très peu ouverte ce qui m'a amené à envisager ce nouvel équipement. J'espère que mon questionnement est plus clair....
Hors ligne
Oui je comprends ton problème, tu voudrais utiliser ton métier à contremarche comme un métier à contrebalancé. tu pourrais très bien le faire en attachant chaque cadre seul à une pédale mais alors tu n'utiliserais pas les contremarches et les marchettes qui abaissent les cadres qui ne sont pas levés. La contremarche lève le cadre et la marchette l'abaisse. Avec les contremarches et les marchettes, tu prépare à l'avance les cadres qui seront levés, et tu les attaches à la pédale que tu veux utiliser pour ce faire, tous les autres sont attachés à la marchette qui correspond à cette pédale qui va les abaisser. Tu peux attacher tes cadres selon un schéma donné et changer cet attachage en cours de tissage, par exemple lorsque tu veux changer de dessin, tu peux aussi changer de marchage, ce qui changera aussi ton dessin mais ce n'est pas indéfini, tu dois aussi tenir compte de l'enfilage et c'est exactement la même chose avec un métier à contrebalancé sauf que tu ne change pas l'attachage, tu change simplement le marchage. Mais ce n'est valable que sur un métier à 4 cadres, avec le contrebalancé tu peux aussi avoir 8 cadres je crois mais à ce moment-là tu dois utiliser des contremarches car tu n'as que 2 pieds qui ne peuvent pas actionner plus de 3 pédales chacune.
Donc avec tes contremarches, tu attaches selon un schéma donné et selon ton enfilage, tu changes l'attachage lorsque tu veux changer d'armure ou de dessin pour autant que l'enfilage le permette mais c'est pareil avec tous les systèmes.
Dernière modification par nicole (27-02-2015 06:57:22)
Hors ligne
Merci Nicole, je crois que tu as répondu à ma question.... il faut donc que je change mes pratiques en étant plus méthodique que je ne l'étais jusqu'ici puisqu'il faut anticiper l'attachage ou le modifier en cours de tissage. C'est ce que j'avais imaginé mais je pensais qu'il y avait, peut être une autre méthode.
Hors ligne
Mais pour tisser il faut toujours anticiper l'attachage, c'est à ça que servent les brefs, il y a une façon de les dessiner, et c'est ce qui fait que tu tisses des pièces uniques, prendre les brefs dessinés par les autres n'est que de la copie, c'est pourquoi ça vaut la peine de prendre un petit cours de mise en carte.
Hors ligne
Je pense que tu as raison , c'est quelque chose qu'il faut que j'envisage... j'ai fait un stage, il y a peu de temps, qui m'a relancé dans ma pratique du tissage et cela m'a fait beaucoup de bien mais il était très axé sur la pratique... Effectivement, un cours théorique me ferait le plus grand bien mais j'habite en Seine et Marne et je n'ai pas vu de cours dans le secteur...
Hors ligne
Parfois il n'y a pas de stage dans la région où l'on se trouve mais c'est possible de demander à un ou une tisserande qui ne donne pas de cours habituellement mais qui serait d'accord pour partager son savoir, il faut demander.
Hors ligne
Personnellement j'habite dans l'Essonne la plupart du temps et je travaille une bonne partie de mon temps en région parisienne. Mais malheureusement, j'ai un emploi du temps assez chargé. Cela dit, on pourrait envisager de se voir en région parisienne pour échanger sur ces sujets. Pas de souci sur le principe.
Sinon, à Chilly Mazarin, il existe une association qui s'appelle Tissage et Traditions. Cette association organise des stages.
Il existe aussi d'excellents bouquins (anciens) qui aident à la compréhension des brefs. Je pense aux deux ouvrages de Ryall, par exemple.
Hors ligne
J'ai noté l'association dont Lionel parle, je suis d'ailleurs allée voir leur site; cela semble tout à fait intéressant, merci à toi. Maintenant, il faut que je prenne le temps de me former...
Hors ligne