Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de faire des photos de mes 1ers essais de teinture au trèfle jaune que je trouve en quantité énorme ici depuis 2 mois.
J'ai obtenu 1 jaune vif et 1 jaune oranger avec du mouton norvégien
et du jaune vraiment abricot avec du falkland
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 317544.jpg
Mais il m'est difficile d'avoir toujours le même jaune, alors, je vais faire des mélanges.
Pour 1 sac en plastique de plantes, j'ai pu faire 5 bains dans 3 litres d'eau.
La couleur n'est pas la même suivant que je fais tremper la laine avec de l'alun ou pas, mais ça a toujours bien pris. C'est plus orange sans l'alun.
ça m'encourage à continuer, j'ai vraiment attrapé le virus!
Très belles couleurs!
bigre, ce sont des plantes vachement bien colorantes !
C'est super beau, j'adore le jaune soleil
Merci, il y en a partout ici, mais j'en ai eu un peu marre de les ramasser, alors, après mes 5 bains, j'ai arrêter.
Je trouve très intéressant d'essayer de teindre avec les plantes que l'on a dans la nature.
Superbe, surtout en hiver, mais nous ne sommes pas sous la même latitude!! Pourrais tu nous mettre une photo de ce trèfle jaune? Il faudrait faire des essais de tenue au soleil et au "déboulis" pour voir si c'est "grand" teint Merci pour ce bout de soleil en tout cas
Voici la photo du trèfle jaune ou oxalis que j'ai ramassé, on trouve d'autres photos en tapant les mots oxalis ou trèfle jaune sur google
je vais regarder ,mais il me semble que chez nous il n'est pas encore poussé
c'est assez invasif
Il n'y a pas cette pante chez nous.
il n'y en avait pas jusqu'il ya environ 10 ans
je ne sais comment elle est arrivée ,mais ça tapisse partout et s'agrandit tres vite
solution , arracher arracher eviter de laisser venir a graine
je la considere comme invasive
le jaune est tres joli
reste a voir la tenue dans le temps
En tout cas ça donne une couleur magnifique !
C'est très intéressant, et ce jaune est très lumineux!
Je crois bien que c'est le trèfle qui envahit mes pots de fleurs et jardinières: je l'arrache régulièrement, mais il a effectivement la vie dure!
Je ferai des essais dès que possible!
Merci beaucoup!
si cette plante est invasive, elle a au moins cette qualité, quelle jolie couleur....
quitte à l'arracher, autant en faire quelque chose... j'ai du trèfle, mais pas sûre que çà soit le même... doit y en avoir plein de variété, toutes plus sans gêne les unes que les autres...
Merci pour la photo mais ,pour une fois, l'Alsace n'est pas (encore?) envahie!!
Jolie couleur en effet.
Tu utilises la plante entière, ou seulement certaines parties (aériennes, racines, ...) ?
Merci à toutes pour vos encouragements,
J'ai utilisé uniquement les parties fleuries que je laisse tremper
au moins 24h dans l'eau, puis je chauffe l'eau et fait cuire 1/2 heure à 1h pour que la couleur sorte bien, ensuite je laisse reposer encore et je filtre et je mets ma laine dans le jus froid que je chauffe doucement à 70 °.
J'ai pu faire 5 bains avec le même jus.
Quand j'ai fait mon 1er essai avec une toute petite quantité, je n'avais pas fait cuire les plantes, mais j'avais laissé macérer plusieurs jours et ça avait marché, en chauffant quand même le jus avec la laine.
Ensuite, j'ai remarqué que la couleur virait au ocre en la laissant tremper dans de l'eau vinaigrée pendant au moins 48h, plus je la laissais, plus elle fonçait.
Mais je n'ai pas réussi la même chose avec mes grandes quantités de laine et peut-être aussi parce que j'ai fait trempé la laine dans du sel d'alun .
Mais je pense qu'on peut faire plus simple et plus vite, comme je débute, je prends mon temps.
Les couleurs sont superbes !!!
J'en avais plein dans le jardin en Grèce, c'est une vraie cochonnerie !!! C'est plein de bulbilles .... Tu peux les arracher autant que tu veux elles reviennes toujours !!!!
Les chèvres en raffolaient !!!
Très beaux jaunes, bravo !
Sympa tes couleurs