Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour a tous fileurs(euses)
Ca y est : J'ai récupéré le rouet cet après midi. Il est assez joli mais est il fonctionnel ? : That is the question !!
Voici quelques photos de plus près :
Bon, il n'y a pas de courroie, je m'y attendais un peu donc il faut je pense en bricoler une.
Pour l'épinglier (c'est bien çà ?), il y a dedans une sorte de fuseau, je ne sais pas si c'est çà qui fait bobine ou s'il en manque une. L'épinglier peut se retirer, il tient dans des sortes de pièces en cuir trouées au milieu
Pour l'entrainement, aucune idée comment çà marche simple ou double sont encore des mystères !! Pour l'instant il n'y a pas d'entraînement du tout et il faut que je trouve comment créer le dialogue entre ce "fuseau" et la roue !
Et en haut le bidule vissé c'est un grand point d'interrogation, mais je vais aller fureter un peu sur le forum pour glaner un peu d'infos !
En tous cas, moi je le trouve joli, la roue est cerclée de cuivre, on dirait un gouvernail de navire
Merci de me dire ce que vous pensez de cette acquisition !
Agnès
Hors ligne
au vue de la poulie on dirait un simple entrainement mais alors ou est le frein ?
Hors ligne
Mauvaise nouvelle : il manque la bobine, qui doit aller sur l'axe de l'épinglier. Je pense que c'est un double-entraînement, ce qui me fait penser ça, c'est la poulie de l'épinglier qui est à l'extrêmité de l'épinglier. Si c'était un simple, la gorge de l'épinglier serait à l'opposé car c'est plus facile de concevoir un épinglier+poulie, que de faire les deux séparées. Donc, il te faut une bobine sans cela tu ne pourra pas t'en servir. Et une bobine adaptée évidemment... bobine qui doit avoir une gorge, afin d'y passer la courroie. La gorge doit être de diamètre inférieur à celle de l'épinglier, c'est la différence qui fera le ratio, si la différence est trop faible il sera impossible de filer car bobine et épinglier tourneront quasiment à la même vitesse.
Hors ligne
Bon c'est bien ce que je craignais ....
Je trouve qu'il ressemble beaucoup au rouet de Bobine que j'ai trouvé sur la galerie et que je vous remontre ici (çà ce n'est pas le mien, Bobine, elle a une bobine !! :
Je vous mets les détails de mon épinglier car peut être est il possible de trouver une bobine du commerce qui fasse l'affaire ? Ou alors la fabriquer à la mimine ??
Merci d'avance de votre aide!!
Hors ligne
J'ai bien peur que non... je viens de regarder sur mes deux rouets double-entraînement (Ashford et Kromski), la bobine fait au minimum 7 cm de diamètre alors que l'écart entre les deux bras de ton épinglier fait 7 cm. Ton rouet est tout petit, la bobine qui l'accompagnait doit être très petite aussi, tu n'a que deux solutions : bricoler ou faire-faire une bobine, ou faire les brocantes dans l'espoir d'en trouver une.
Hors ligne
Merci beaucoup Sandrine pour toutes ces précisions qui m'aident à comprendre mieux le fonctionnement de ma bête. Et effectivement, j'ai l'impression que çà se rapproche plus d'un double entraînement (aargh çà va peut être être compliqué pour moi !)
Pour la bobine, Je pense que je vais essayer de bricoler quelquechose car je n'ai jamais vu de bobine sur une brocante !! Et si j'attends d'en trouver une par hasard, çà risque d'être un peu long.
Mais dans ce cas, quelle doit être la dimension de ma bobine ? Je récapitule ce que j'ai compris:
-Elle doit tourner autour de l'axe intérieur de l'épinglier donc avoir un diamètre du trou intérieur supérieur à 0,5 cm
- Sa longueur doit être un peu plus petite que la taille de l'épinglier donc à peu près une quinzaine de centimètres?
- Les ronds extérieurs doivent avoir une gorge pour passer le câble (en passant quel type de cable est le mieux adapté, une simple ficelle ?)
- Leur diamètre doit être inférieur à celui de l'épinglier et c'est çà qui donne le ratio ? mais de combien ? J'aimerais bien filer des fils pas trop épais, genre aiguilles 3
Excusez moi de toutes ces questions mais j'espère tellement pouvoir faire marcher mon acquisition !
Agnès
Hors ligne
-Elle doit tourner autour de l'axe intérieur de l'épinglier donc avoir un diamètre du trou intérieur supérieur à 0,5 cm
Oui. Mais pas trop inférieur le diamètre, sinon la bobine fera du bruit en tournant, et c'est terrible pour les nerfs de la fileuse
- Sa longueur doit être un peu plus petite que la taille de l'épinglier donc à peu près une quinzaine de centimètres?
Pas besoin d'être trop précis, mais je dirais entre 15 et 15,5 cm oui.
- Les ronds extérieurs doivent avoir une gorge pour passer le câble (en passant quel type de cable est le mieux adapté, une simple ficelle ?)
Ta bobine doit comporter une gorge suffisemment large pour que la courroie y passe sans problème. C'est bien là qu'est l'os, les bobines de rouet simple-entraînement ne conviennent pas car leur gorge est trop étroite et de plus, le diamètre est large pour que la bobine soit bien freinée. Un fil de lin ou de chanvre comme on les trouve dans les magasins de bricolage, remplacera idéalement ta courroie.
- Leur diamètre doit être inférieur à celui de l'épinglier et c'est çà qui donne le ratio ? mais de combien ? J'aimerais bien filer des fils pas trop épais, genre aiguilles 3
Difficile à dire ! De toute façon, avec un si petit rouet tu n'aura pas un ratio très élevé quoi que tu fasse (diamètre de la roue oblige). Je dirais, à vue de nez d'après mon Minstrel, que le diamètre de la gorge de ta future bobine devrait être à peu près le tiers ou les deux-tiers en moins du diamètre de la gorge de ton épinglier.
Hors ligne
1000 Mercis pour tous ses détails!
Alors effectivement, la bobine doit être toute petite : 15 cm de long avec des bords de 5 cm de diamètre pour la gorge ! Pourtant le rouet ne fait pas si petit que çà!
J'ai trouvé dans la discussion de foulette qui fabrique son rouet (super en passant !) les indications de fabrication et je vais essayer de bidouiller une bobine avec un tube plastique.
Sinon, une dernière question sur mon vieux tromblon.... çà ne me semble pas normal que la partie de l'axe de l'épinglier où sont les trous (pour faire passer la fibre) soient du côté opposé à l'endroit où on est assis pour pédaler...
J'ai l'impression que je peux changer le sens de l'épinglier en intervertissant les petites languettes en cuir où sont les trous mais çà n'a pas l'air d'être conçu dans ce sens ...?
Bon, je vais essayer de lui donner un coup de jeune en attendant car il est un peu branlant
A bientôt
Hors ligne
En effet ça n'est pas normal pour le sens de l'épinglier. Tu dois pouvoir le retirer et le remettre dans le bon sens.
Pas petit, c'est quoi pour toi ? Par exemple, le Little Gem qui est considéré comme un "petit" rouet car il se replie et n'est pas lourd, son orifice de filage (axe de l'épinglier) et à 68 cm de hauteur.
Hors ligne
La roue fait 39 cm de diamètre et la hauteur totale est à peu près de 85 cms. L'orifice de filage est quant à lui à 65 cm de hauteur, donc ... c'est un bien petit rouet !!!
PS : le seul rouet que j'ai vu en vrai c'est celui de Fleur à Rambouillet, alors je n'ai pas trop le compas dans l'oeil. En plus le sien je crois que c'est un S45 qui est particulièrement compact et qui n'a rien à voir avec le genre du mien qui est plus traditionnel !!
En tout cas, je vais déjà essayer changer le sens de l'épinglier, j'hésitais à le faire avant confirmation des spécialistes !
Hors ligne
C'est sûr que si tu n'a vu que le S45 de Fleur, tu as une idée faussée des rouets, car le sien est en effet tout petit et compact !
Hors ligne
C'est bizarre, j'ai inversé l'épinglier mais du coup la gorge de l'épinglier où passe la courroie n'est plus du tout dans l'axe de la roue. Bizarre, bizarre, est -il monté à l'envers, ce rouet ou est ce moi qui n'est pas super douée ?!
Je crois que je n'ai pas fini de me poser des problèmes existentiels ...
Hors ligne
Bizarre en effet. Remarque, sur la photo on voit que le bois de l'épinglier n'est pas de la même couleur que le restant du rouet, qu'en est-il en vrai ? Il pourraît être une pièce rapportée, dans ce cas, prévois aussi en plus de la bobine, de bricoler un épinglier....
Hors ligne
Joli ton rouet ! Mais effectivement, on dirait que l'épinglier ne colle pas avec le reste.
A moins qu'il ne soit monté à l'envers; y a-t-il des parties qui se démontent ?
Hors ligne
J'ai démonté le rouet et inversé l'emplacement du support de l'épinglier. Maintenant, quand je suis face à mon rouet, en face de la pédale, j'ai l'épinglier à ma gauche - et dans le bon sens !- même s'il me semble un peu de guingois, alors qu'avant je l'avais à ma droite et dans le mauvais sens ! Bon je crois que ce problème là est résolu : Merci !
Et ce petit démontage m'a permis de voir que de nouveaux boulons de serrage sous le rouet pour les deux axes seraient un excellent investissement : Allez on y croit !!! Qu'est ce qu'on ferait pas pour filer !!
Hors ligne
Super ! Voilà un gros problème de réglé !
Maintenant il ne te manque plus que des bobines. Si tu veux, je peux regarder si j'en trouve au Maryland Sheep & Wool festival. Il y a toujours des gens qui en vendent, espèrons qu'ils auront la bonne taille. Je regardais à nouveau ta photo avec les dimensions; 16,5 cm est-ce la longueur totale de l'axe de l'épinglier ? Si oui, lorsque la poulie est en place, quelle est la distance qu'il te reste sur l'axe entre la poulie et l'épinglier ? C'est ceci qui déterminera la longueur de la bobine est j'ai l'impression que c'est plus petit que 15 cm...
Hors ligne
En mesurant "sur la bête", J'ai l'impression que 10,5 cm serait un maximum avec des bords n'excédent pas 5 cm de diamètre - voire moins ! Bref quelque chose de vraiment tout petit !
Je vais essayer de la bricoler mais c'est vrai que si par hasard tu trouves quelquechose d'adapté, ce serait vraiment génial! Merci
Quelle chance d'avoir ce genre de manifestation. Je n'ai pas l'impression qu'on ait trop çà chez nous ....
Hors ligne
Les bobines Saco font 6 cm de diamètre et 11 cm de longueur, ça pourrait le faire
Si jamais il faudrait contacter Spycher, s'ils en ont encore, les payer par carte Visa et faire envoyer le colis chez moi, que je te réexpédierai car ils n'envoyent pas à l'étranger à ma connaissance http://www.spycher-handwerk.ch/index.php?set[page][language]=2
Hors ligne
Merci beaucoup pour cette info. je suis allée sur leur site (qui est très sympa !) mais pas de SACO en vue. Je peux leur poser la question mais en quelle langue (Anglais ou français) - Parce que Allemand, pas être possible pour moi!!
Hors ligne
Heureusement ils parlent français , pas super bien avec l'accent, mais on arrive à se faire comprendre, tu m'entendrais parler allemand, ça vaut le spectacle
Hors ligne
chez spycher les cours de feutrage me font réver
Hors ligne
Il est tres beau ton rouet! j'espere que tu trouveras rapidement des bobines adequates, je croise les doigts tres fort pour toi.
Hors ligne
Bon, me revoilà et c'est plutôt la cata ...
J'ai bricolé une petite bobine en utilisant le corps d'un feutre et deux galets (pour faire des poulies) en plastique. Jusque là j'étais plutôt contente même si j'avais également acheté un boulon pour remplacer un boulon de bois défectueux sous le rouet et que çà ne s'adapte pas , le pas de vis n'est pas standard, bon tant pis.
J'ai mis la bobine sur le rouet, fait une double tour avec une courroie (une fois sur l'épinglier, une fois sur la bobine), j'ai enfilé un bout de laine sur la bobine, ressorti par le bout de l'épinglier, et empoigné un peu de laine corriedale (ma seule fibre)
Et c'est là que les soucis ont commencé ...D'abord la laine ne s'enroule pas autour de la bobine mais a plutôt tendance à glisser dessus, ensuite , quand je pédale, çà bloque assez vite et çà repart dans le sens inverse. Enfin ma fibre devient un immonde tortillis qui ne rentre même pas dans le trou, bref le bonheur total. Et puis régulièrement la courroie saute pour couronner le tout, l'épinglier tombe car les languettes en cuir sortent des encoches, je crois que rien ne m'est épargné !
Je suis très déçue, je me demande si c'est du à mon rouet ou au fait que je ne m'y prends pas bien du tout. Du coup je pense que ce n'est pas la peine d'essayer de trouver des bobines pour ce rouet (merci tout de même à Midian et happy Skein pour leur gentilles suggestions) qui m'a l'air fait pour filer très très fin -au vu de la taille des crochets. Je voulais investir dans un vrai rouet mais du coup je suis un peu démotivée maintenant car je me dis que si je dépense 200 € - ou plus- pour faire des tortillis qui ne vont même pas sur la bobine, çà ne va pas être un très bon investissement -
Qu'en pensez vous ???
Hors ligne
J'en pense que les bons outils font les bons ouvriers.
Et le problème est connu et reconnu : acheter un vieux rouet d'occasion c'est risquer ce qu'il t'arrive, déception, perte de temps et dépense inutile. Tu n'es malheureusement pas la première, tu ne sera pas la dernière
Hors ligne
Et oui Sandrine, tu as 1000 fois raison, et comme on me le répétait quand j'étais petite : "On n'est pas assez riche pour acheter bon marché "
Le pire c'est qu'au fond je le pressentais mais je me disais que çà me permettrait de me rendre compte si çà me plaisait à moindre coût, savoir si un investissement plus important serait "amorti". Et finalement, je ne suis pas mieux renseignée et toujours au même point.
Bon je positive en me disant qu'il est joli même s'il ne sert pas à grand chose et que si vraiment je ne veux plus le voir, je pourrai toujours le revendre sur ebay mais en présisant bien qu'il n'est pas vraiment fonctionnel !!
Bon du coup je vais regarder de plus près les modernes et arrêter de perdre mon temps, j'ai l'impression que les Louet remportent tous les suffrages ! Et puis j'ai bientôt 40 ans, çà pourrait être une idée de KDO !!
Hors ligne