Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-05-2007 17:46:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Le bon marché est toujours trop cher, c'est vrai. J'avoue que j'ai moi-même été tentée de chercher un rouet d'occasion dans les brocantes lorsque j'ai eu envie de mettre au filage. Mais une fileuse avertie (Maud) m'avait mise en garde en me disant que les vieux rouets étaient souvent en mauvais état quand ils n'ont pas des pièces manquantes.

La meilleure façon de savoir si tu aime le filage au rouet serait de rencontrer un fileur et d'essayer son rouet, en région parisienne, c'est peut-être faisable ? Ou alors, tu essaye au fuseau, car c'est aussi un bon indicateur d'envie de filage.

Hors ligne

 

#27 03-05-2007 18:12:41

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

J'ai déjà un fuseau que je t'ai commandé et çà me plait beaucoup !! En fait çà me détend, plus que le tricot où il faut  être concentrée, surtout si le modèle est un peu compliqué. Mais c'est assez long et je n'ai toujours pas filé assez de laine pour faire un petit pull !!
Le rouet, au vu de toutes vos merveilles, me semble permettre plus de fantaisie sur les matières, les épaisseurs et permet d'avoir une plus grande productivité, même si ce n'est pas le but premier bien sûr!
Effectivement, le mieux serait sans doute d'essayer sur un VRAI rouet en région Parisienne mais peut on tout de même se lancer sans avoir suivi de formation et y arriver ?


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#28 03-05-2007 19:40:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Loutre a écrit:

mais peut on tout de même se lancer sans avoir suivi de formation et y arriver ?

Oui on peut y arriver, si tu sais déjà filer au fuseau, tu aura moins de difficultés avec un "vrai" rouet. Là tu n'a eu que des malchances, ce qui t'a refroidie.
Plusieurs membres du forum ont appris à filer au rouet tous seus avec la documentation fournie sur le net et les encouragements du forum wink

Hors ligne

 

#29 03-05-2007 19:47:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Je confirme, j'ai appris grâce au forum et aux vidéos sur le net, je n'ai jamais suivi de cours avec une fileuse

Hors ligne

 

#30 03-05-2007 20:10:57

Vero
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 17-03-2007
Messages: 515

Re: mon rouet d'occas de + près

Oui! Je confirme ce que dit Sandrine, même seule chez soi, et en suivant les explications donnees aussi par les "anciennes": le pedalage à vide, la pelote de laine du commerce, pour avoir une bonne coordination des mains, et des pieds, puis apres quand tu passes à la vraie fibre, et bien ça se fait tout seul! Enfin! Presque... il faut quand même pedaler. smile

Hors ligne

 

#31 03-05-2007 20:22:04

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mon rouet d'occas de + près

Dans mon cas, je ne sais pas si j'avais persévéré dans le filage si je m'étais entraîné seul devant une vidéo.

Deux demi-journées chez Sandrine, m'ont permis de maîtriser les gestes de bases, je pense que l'apprentissage par l'exemple en "live", il n'y a que ça de vrai.

L'idéal serait de te trouver une marraine en région parisienne, pour te laisser essayer son rouet et te montrer la marche à suivre.

Bonne chance Loutre.

Parfois, il y a des apprentissages fulgurants, je pense à Kty qui a maîtrisé le rouet en 20 minutes seulement !

Hors ligne

 

#32 03-05-2007 20:48:57

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

J'ai appris absolument toute seule à filer il y a maintenant un an ! J'ai commencé par le fuseau avec du ruban du commerce pour apprendre à étirer ma fibre et avoir "le toucher" de la laine.
Je pense que débuter au fuseau est une très bonne chose mais par contre lorsque l'on est débutante il vaut mieux éviter la fibre brute, car savoir préparer sa fibre s'apprend et fait partie intégrante du filage ! Même si certaines ont réussi je pense que prendre du poil de chien ou de l'angora pour commencer n'est pas la meilleure chose...plus c'est court plus c'est difficile.
Aucune vidéo de filage au rouet n'étaient sur le forum à ce moment là et avec un peu de persévérance ça vient doucement ! Je crois que c'est comme pour tout il ne faut pas vouloir tout faire bien tout de suite : d'abord produire un fil, puis essayer un peu plus de finesse, puis de régularité etc...
Loutre ton problème vient sûrement aussi d'un rouet qui n'était pas destiné à filer ce que tu veux lui faire filer. J'en ai un vieux qui ressemble un peu au tien mais il ne sert qu'à la décoration !

Hors ligne

 

#33 03-05-2007 21:35:21

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

Je suis raisonnable, je m'attaque à de la fibre préparée !!
En tous cas, merci pour vos encouragements, du coup ma (petite)  mésaventure me pèse moins !
En attendant, je vais reprendre mon fuseau, lui au moins fait -presque - ce que je veux !
Et puis je vais étudier lesdifférents rouets pour savoir lequel me conviendrait le mieux, c'est agréable aussi de rêver smile


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#34 03-05-2007 21:56:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

moi, j'essayerais de pédaler à vide, pour voir, si c'est un rouet à lin, il faut surement pédaler vite pour qu'il reste dans le bon sens, alors d'ici que tes doigts suivent avec la laine, tu auras le temps de te dégouter! essaye de pédaler le plus douvcement et régulièrement que le permet le rouet sans faire amrche arrière, et quand tu auras le bon ryhtme, tu pourras joindre les mains aux pieds!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#35 03-05-2007 22:05:41

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Désolée de savoir que tu es "fâchée" avec ton rouet !
Oui, comme dit Florence, essaye de pédaler à vide.
Si la courroie tombe, c'est peut-être qu'elle n'est pas assez tendue.  Et si le fil ne s'enroule pas sur la bobine, celle-ci n'est pas assez freinée...
C'est sur que si tu n'as jamais filé au rouet avant, c'est dur de savoir ce qui ne va pas.
Mais surtout ne te décourage pas !  Oui, tu peux apprendre à filer toute seule.

Hors ligne

 

#36 03-05-2007 22:15:56

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: mon rouet d'occas de + près

Surtout ne lâche pas le morceau ! Si tu arrives au fuseau, ça marchera au rouet aussi. J'ai reçu le mien aujourd'hui (pour mes 40 ans) et je ne regrette pas d'avoir investi dans du matériel neuf. C'est formidable un outil qui fonctionne bien, ça vaut le coup de te faire une tirelire pour t'en offrir un.
Isabelle, encore sur son petit nuage...


Isabelle

Hors ligne

 

#37 04-05-2007 08:36:09

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

Je pense que mon vieux rouet ets fait pour filer très fin car pour que la roue reste dans le bon sens il faut bien pédaler !!  Dès qu'on ralentit la cadence, çà part dans l'autre sens.Et l'épinglier tourne très très vite.
Il n'y a pas de frein car c'est à priori un dble entrainement (j'ai bien compris ?) Je pense que c'est possible que ce soit adapté pour une fibre telle que le lin ce qui explique aussi que ma grosse corriedale ne passait pas !
Souffel, avais tu déjà filé au rouet avant de recevoir ton nouveau ?

Je sui un peu perdue avec tous les rouets que vous avez... J'ai bien compris que vous n'étiez pas fans de Ashford - du moins pour les modèles de base -
Après côté budget,  le S17 semble bien, mais le minstrel a l'air pas mal non plus, et le S10, qu'a t-il en plus du S17 ???
Je me perds un peu là deans !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#38 04-05-2007 08:49:26

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: mon rouet d'occas de + près

Oui Loutre, ce sont mes premiers pas sur un rouet.  J'avais vu Domi filer sur son vieux rouet et essayé un peu à ce moment-là, mais je n'arrivais même pas à faire tourner la roue correctement ! Là je me suis entraînée à vide, et quand j'ai bien senti le truc j'ai mis un peu de fibre pour voir. Le plus délicat pour moi a été de régler la tension, au début le fil ne faisait que se tordre et ça ne tirait pas du tout. En fait mon fil d'amorce était mal accroché et je retenais trop de mon côté. Mais je peux te dire que quand tu as pratiqué le fuseau ce n'est pas si difficile, c'est impressionnant le rendement qu'on a, et pas besoin d'enrouler le fil tout le temps, quel confort ! Prend le temps de faire le tour des différents modèles. J'ai choisi le mien parce que je le voulais pas trop cher, pas trop encombrant, joli et je ne suis pas déçue. Après à l'usage je verrai si la lune de miel continue !
Bonne réflexion. Isabelle


Isabelle

Hors ligne

 

#39 04-05-2007 09:40:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Le S10 est plus "solide" que le S17 au niveau des montants en bois. Le S17 est en kit et non vernis, le S10 entier et vernis. C'est ce qui fait aussi la différence de prix. Ashford, c'est "léger" et franchement par rapport à Kromski, autant choisir Kromski (Minstrel, Sonata) qui pour presque le même prix, offre beaucoup d'avantages (rouet vernis, poulie lente et rapide). Voilà pour mon point de vue wink

Hors ligne

 

#40 04-05-2007 09:45:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

et je me permettrai d'ajouter que si tu optais pour un louet, je crois que le S10 est vraiment mieux que le S17 qui est vraiment léger (au propre!) je trouve, ca vaut le coup d'attendre un peu d'avoir le budjet pour un modèle bien stable, en plus, le S10 est une valeur sure, si tu voulais le revendre après en occasion, il n'y a pas de problème.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#41 04-05-2007 09:49:37

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: mon rouet d'occas de + près

Loutre a écrit:

Je sui un peu perdue avec tous les rouets que vous avez... J'ai bien compris que vous n'étiez pas fans de Ashford - du moins pour les modèles de base -
Après côté budget,  le S17 semble bien, mais le minstrel a l'air pas mal non plus, et le S10, qu'a t-il en plus du S17 ???
Je me perds un peu là deans !!

Loutre, moi aussi je suis débutante, j'ai reçu Mr Minstrel fin février et je suis RA-VIE! big_smile J'arrive à filer très très fin dessus! Maintenant tout dépend ce que tu veux faire comme fil avec ton rouet! L'avantage de ce rouet (pour moi!) c'est qu'il n'y a pas besoin de rajouter de kits,il est polyvalent et il était dans mon budget!  Bon, il vrai que mon esprit quelques fois dérive,pense au suzie pro...
Mes impressions dans l'apprentissage du filage,personnellement, j'y vais beaucoup au "ressenti", j'expérimente les différents réglages du rouet pour mieux apprendre à le connaitre.  Comme beaucoup j'apprends en venant sur le forum et en m'appuyant sur les vidéos!
Moi aussi je réessaierais ton rouet d'abord à vide, puis avec un fil du commerce! smile


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#42 04-05-2007 10:10:10

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

Effectivement le S17 semble vraiment "entrée de gamme", j'ai été sur le site Louet et ils disent bien qu'il est en contreplaqué donc même s'il marche bien, il risque de mal vieillir  et comme je suis nulle en peinture décorative, il risque de rester tel quel !
Les kromski semblent pas mal du tout car si j'ai bien compris ils ne nécessitent pas d'achat supplémentaire car très modulaires, ont 2 pédales et sont dble entrainement. Ce qui est super dans le sonata c'est qu'il est pliable !
Et puis il ya a le S10, j'ai l'impression qu'on peut assez facilement le trouver d'occas, ce qui confirme ce que tu dis Florence car neuf c'est un peu au dessus de mon budget!!
Merci pour toutes vos précisions, je continue à étudier tout çà de près !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#43 04-05-2007 10:33:47

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

bonjour loutre, moi j'ai un louet S10 que florence m'a vendu, c'est une merveille, je peux tout faire avec, et c'est vrai qu'on trouve des occas pas très cher, en plus, je peux adapter différentes bobines dessus, dentelle, gros fil....du fantaisie..et on trouve des pièces très facilement. moi j'en suis ravi!!!

Hors ligne

 

#44 04-05-2007 10:41:45

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

Décidément le S10 a l'air vraiment bien, et puis j'en ai repéré un en vente sur eb qui pour l'instant est à 50 €, mais bon l'enchère n'est pas terminée !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#45 04-05-2007 13:48:03

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Bonjour Loutre,smile

Tout d'abord mes amitié,

Et oui, les rouets d'occasion anciens sont source de beaucoup de déceptions.

Jai testé le problème car il ya 5 ans, le tout début de mon apprentissage de fileuse de laine, j'ai acheté dans la précipitation un rouet ancien et bien sûr les problèmes se situent toujours au niveau de l'épinglier ou des bobines, il m'a été impossible de le faire fonctionner correctement. Aussi, depuis, j'ai acheté neuf un rouet par un monsieur alsacien qui les fabriquait à 'époque et tout récemment un rouet de chez ASHFORD L'ELISABETH 2, qui est une merveille de précision et de finesse.
je pense qu'il n'y a pas de secret, il faut un bon matériel pour filer et cela à un certain côut ou alors dénicher le rouet sublime et pas cher... mais il ne faut pas rêver.

Pour ce qui est de t'apprendre à filer, ORLEANS, n'est pas très loin de Paris, et si cela peut te faire plaisir tu peux venir chez moi un week'end, je t'apprendrai tout doucement et avec beaucoup de patience à filer, car j'ai des petites élèves qui ont à peine 10 ans et aussi un petit fileur de 11 ans.

amitiés.

Dernière modification par milou (04-05-2007 14:50:00)

 

#46 04-05-2007 13:57:36

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

Bonjour Milou,
C'est très très gentil à toi et je retiens ton invitation pour le jour où j'aurai mon rouet et où je serai dans les choux !! Effectivement Orléans n'est pas si loin et puis quand on est motivé ...!
J'ai bien compris la leçon mais j'ai été un peu induite en erreur car sur le libellé de mon rouet il était indiqué "récent" . En fait il devait être récent dans les années 1800 big_smile Finalement j'ai peut être déniché une belle antiquité !
Je ne sais pas ce qui m'a pris car d'habitude, je me méfie un peu et ai plutôt tendance à acheter des choses éprouvées pour éviter les déconvenues!
Agnès


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#47 04-05-2007 14:57:50

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Mon invitation n'est pas une invitation en l'air...
Je serai ravie de te recevoir et comme je possède deux rouets, je peux en toute sérénité de faire découvrir les joies du filage... et aussi du tissage (haute lisse) sur un métier de 2,20 de haut plus grand que moi qui mesure 1,55m.
Nous ne sommes jamais à l'abri de ce type d'erreur mais effectivement il est joili et peut très bien, une fois astiqué, faire un beau rouet de décoration dans un premier temps et ensuite trouver une personne qui pourrait le réparer et le rendre apte au filage...
Allons ne soit pas triste... il est très beau ton rouet.smile
MILOU

 

#48 04-05-2007 15:10:33

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

C'est vrai qu'un rouet c'est un gros investissement, mais si on y regarde de plus près ce n'est pas si cher.  Un rouet ça dure toute une vie, et même plus.  Pour moi, le filage, avec le tricot, est mon principal loisir et mon rouet m'offre des heures et des heures de plaisir.  Lorsque je vois le prix des jeux vidéos ou autres gadgets qui un an plus tard sont déjà dépassés, je me dis que mon rouet est un très bon investissement !
Et en plus, c'est thérapeutique: il n'y a pas mieux pour moi pour décompresser après une journée de travail ou bien pour m'aider à surmonter des gros soucis. Ca me permet de ne pas devenir complètement folle...  Ca devrait être remboursé par la sécu. smile
Et puis, depuis que je file, j'achète très peu de laine, donc je fais des économies là...
Le filage permet de réaliser des choses vraiment uniques et de faire éclater sa créativité.

Hors ligne

 

#49 04-05-2007 15:17:08

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

Je suis d'un naturel un peu nerveux et le tricot m'apporte à moi aussi beaucoup de détente. J'étais fumeuse il y a encore deux ans et j'ai décidé d'arrêter, pour mes enfants, mon mari et pour moi même ! . J'avais alors deux solutions : me précipiter sur les bonbons /gâteaux (Bon je suis quand même un peu tombée dedans )  et trouver un autre dérivatif. Je tricotais déjà mais de façon épisodique et je me suis lancée dedans avec entrain. Après une journée de travail, çà me vide la tête, çà me détend tout en produisant quelque chose !
C'est pour cela que le filage m'attire, je pense que c'est encore plus relaxant  car je suppose que l'esprit peut encore plus se déconnecter qu'avec le tricot.
Et quel plaisir de manipuler des fibres "nobles" car les laines du commerce (sauf celles qui sont  hors de prix)  sont moins agréables
Et cela permet de tout faire presque de A à Z (Je dis presque car je saute l'étape mouton !)

A votre avis, je ne prends pas trop de risques si j'arrive à trouver un S10 d'occasion ?


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#50 04-05-2007 15:36:32

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Happy Skein a écrit:

C'est vrai qu'un rouet c'est un gros investissement, mais si on y regarde de plus près ce n'est pas si cher.  Un rouet ça dure toute une vie, et même plus.  Pour moi, le filage, avec le tricot, est mon principal loisir et mon rouet m'offre des heures et des heures de plaisir.  Lorsque je vois le prix des jeux vidéos ou autres gadgets qui un an plus tard sont déjà dépassés, je me dis que mon rouet est un très bon investissement !
Et en plus, c'est thérapeutique: il n'y a pas mieux pour moi pour décompresser après une journée de travail ou bien pour m'aider à surmonter des gros soucis. Ca me permet de ne pas devenir complètement folle...  Ca devrait être remboursé par la sécu. smile
Et puis, depuis que je file, j'achète très peu de laine, donc je fais des économies là...
Le filage permet de réaliser des choses vraiment uniques et de faire éclater sa créativité.

Bonjour,smile

Oui, Christine,

Le filage est très décontractant, et puis on peut aussi rêver en même temps que nous filons, et je suis d'accord avec toi, il faut savoir investir . Moi, je suis ASHFORD, tout mon matériel provient en grande partie chez eux par l'intermédiaire de Pierre et Marie Saint Germain qui est leur dépositaire en France. J'ai un rouet de chez eux ELISABETH 2, dont je suis particulièrement contente, j'obtiens avec ce rouet un filage très subtil. tu peux si tu le souhaites le voir sur mon site... bonne visite.

MILOU

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr