Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 04-05-2007 15:45:06

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Sandrine Tricofolk a écrit:

Le S10 est plus "solide" que le S17 au niveau des montants en bois. Le S17 est en kit et non vernis, le S10 entier et vernis. C'est ce qui fait aussi la différence de prix. Ashford, c'est "léger" et franchement par rapport à Kromski, autant choisir Kromski (Minstrel, Sonata) qui pour presque le même prix, offre beaucoup d'avantages (rouet vernis, poulie lente et rapide). Voilà pour mon point de vue wink

Bonjour, smile

Tu est bien sévère avec les rouets d'ASHFORD!
comme je te l'ai indiqué lors de ma présentation sur ton mail, je viens d'acquérir le rouet ELISABETH 2  et franchement j'en suis vraiment contente. J'obtiens déjà, alors que je ne le connais pas encore très bien (puisque je l'ai eu pour mon anniversaire vers le 25 avril), une qualité de filage excellente, tout en finesse, et puis c'est vrai je l'ai reçu en bouleau naturel, mais très vite je l'ai ciré avec leur cire spéciale incolore, et il est magnifique tout le rose du bouleau est ressorti ... une merveille.
Mais il est vrai que j'aimerais filer sur tous les rouets qui existent et bien évidemment je pourrais alors faire des différences.
Mon premier rouet qui est fait par un artisan alsacien, est un rouet simple mais pareil avec de l'expérience et beaucoup de patience, j'obtiens un filage très correct.
AMITIES. MILOU

 

#52 04-05-2007 16:08:27

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

Sans répondre à la place de Sandrine, j'ai cru comprendre que les réserves sur Ashord concernaient les modèles basiques type kiwi pour lesquels la finition était  moins parfaite que sur d'autres, mais pas les modèle shaut de gamme. Mais moi je n'y connais rien alors ... Et c'est vrai que chacun selon sa façon de filer doit est plus ou moins à l'aise avec telle ou telle marque ?


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#53 04-05-2007 16:36:57

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Oui, je crois que chacun(e) dévelope une préférence pour un rouet particulier.
Personnellement, mon premier rouet fut un Ashford traditional (une seule pédale).  C'est vrai qu'il n'est pas haut de gamme en ce qui concerne les finitions, mais d'un point de vue filage, je peux lui faire faire tout ce que je veux.
Mais parfois ça vaut le coup d'investir un peu plus.  Mon deuxième rouet, le Lendrum, est un peu plus cher, mais il a aussi plus d'accessoires, il est plus convivial et en plus il se plie.
Un rouet, c'est comme une voiture; il y en a pour tous les goûts et le mieux est d'essayer avant d'acheter, mais ce n'est pas toujours possible...

Hors ligne

 

#54 04-05-2007 16:41:23

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: mon rouet d'occas de + près

Moi aussi, j'ai un Joy qui me convient très bien!
J'ai eu beaucoup de mal à entrer sur le S45 que je maîtrise très bien maintenant! Mais le Joy reste très agréable à utiliser.

Hors ligne

 

#55 04-05-2007 17:30:46

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Le filage pour moi aussi est une sorte de yoga, davantage que le tricot, car je trouve le jersey ennuyeux alors parfois je me lance dans des ouvrages qui demandent de la concentration donc c'est un peu moins zen...Par contre j'ai plus facilement le reflexe tricot quand j'ai deux minutes à moi !

Hors ligne

 

#56 04-05-2007 17:56:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

C'est vrai que l'on file très bien sur un Ashford, pour ma part j'ai un Traveller, mais question bois, style et finition, il ne vaut pas Kromski et question filage, il est loin derrière Majacraft, les roulements à billes apporte un confort au filage incroyable et pour le filage extrafin la tête à haute vitesse Majacraft fait tout la différence

Hors ligne

 

#57 04-05-2007 18:10:55

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

Et le S10 , il est à roulement à billes aussi ? Avec possibilité de mettre un kit spécial pour filer fin si j'ai bien compris ?
Majacraft çà a l'air haut de gamme mais je trouve que leur rouets ont une drôle de tête !! enfin du moins pas une tête traditionnelle . Chez Ashford je les trouve très beaux (ceux qui ont la roue sur le côté) mais ils faut aussi se rendre compte de l'encombrement. Si je mets l'elisabeth de Milou dans mon salon, je pense que mon mari quitte le domicile en courant  wink Déjà quand j'ai rapporté mon vieux rouet il a fait une drôle de tête!
Maintenant je me pose plein de questions, est ce que c'est grave docteur si on a un rouet simple entrainement avec une seule pédale ?


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#58 04-05-2007 18:16:45

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Oui, je crois bien

Que devrait dire le mien de mari, j'ai 6 rouets lol lol

Pour le dos et le confort de filage, c'est mieux 2 pédales, j'ai essayé avec une seule, mais c'est pas ça, du moins pour moi !!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#59 04-05-2007 18:45:41

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Si tu veux un look traditionnel prends un Kromski ! Minstrel ou Mazurka sont de très bons rouets double entrainement. Je n'ai pas essayé Ashford mais je lis partout que question fabrication c'est un peu léger ! Le Elisabeth est le haut de gamme de Ashford mais quel encombrement !
Le S10 de Louet qui a un look très moderne, est un bon rouet mais il est simple entrainement...Après simple ou double c'est une question de goût. Personnellement je préfère le double ...

Hors ligne

 

#60 04-05-2007 18:57:33

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

Je trouve les kromski un peu trop ouvragés car j'aime bien les choses assez sobres. Le Sonata a l'air plus dépouillé et a le mérite de se plier.
Je vais bien voir ce que donne l'enchère sur eb que j'ai dégottée pour un S10. S'il n'atteint pas des sommets, je me dis que c'est peut être une bonne solution. Il a un look qui ne me dérange pas du tout,  il semble plaire à leurs propriétaires et est évolutif.  Je crois que pour un premier rouet c'est déjà pas mal. Et puis si Midian en a 6, j'ai un peu de marge !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#61 04-05-2007 19:08:47

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

happy8km happy8km Sandrine en a encore plus....elle les collectionne

Hors ligne

 

#62 04-05-2007 19:21:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Le S10 comme tous les Louët, est sur roulement à bille.

Milou a écrit:

Tu est bien sévère avec les rouets d'ASHFORD!

J'ai fait mes débuts sur le Traditionnal d'Ashford, puis j'ai acheté un Traveller. Et ensuite j'ai découvert Louët et ses roulements à bille, et Kromski et ses magnifiques rouets en bois tourné sans aucune partie plastique. J'ai regardé mon Traveller vraiment différemment, il est léger de conception et le bois n'est pas si beau que chez Kromski (ou Majacraft). L'axe de la roue est en plastique, pour tendre la courroie, la vis repose sur une punaise pour ne pas enfoncer le bois. La charnière est mal fichue. Vraiment, c'est très dommage. Je ne sais pas comment est le Elizabeth au niveau tension de la courroie. Au moins, chez Kromski, c'est une vis, c'est autrement plus précis et plus facile à régler, et l'axe de la roue est en métal. Lorsque je retire la bobine de mon Traveller, je ne peux m'empêcher de craindre pour les deux pièces en plastique de chaque côté. Sur le Minstrel c'est une pièce en cuir, au pire elle se change facilement.
Les américaines disent "mass product" (produit de masse) pour Ashford. Je ne connais pas le Elizabeth, mais pour le Traveller et le Traditionnal, oui ce sont des "mass product", sans aucun doute. Et maintenant j'ai découvert Majacraft, franchement Ashford est bien loin derrière. Je le dis en connaissance de cause, parce que je pense avoir vu et essayé une assez grande gamme de rouets (s'pâ Midian !! lol), je ne parle donc pas à la légère.
Me reste Lendrum à voir, grâce à Christine (Happy Skein).

Après, au niveau filage, on peut tout faire avec tous les rouets (modernes), du S17 en passant par le Kiwi, le Minstrel ou le Suzie Pro ; pour faire de beaux fils pas besoin d'investir dans un rouet à 600 €. La différence de marque, de prix, c'est une question de conception, qualité du bois utilisé, technique (simple, double-entraînement, tension écossaise ou irlandaise) et confort d'utilisation.

Hors ligne

 

#63 04-05-2007 21:11:50

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mon rouet d'occas de + près

milou a écrit:

Bonjour Loutre,smile

Aussi, depuis, j'ai acheté neuf un rouet par un monsieur alsacien qui les fabriquait à 'époque

S'agirait-il du même modèle que celui avec lequel j'ai commencé, dont Marie-Claire et Elo possèdent un jumeau ?

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1061

Si oui, te souviens-tu du "créateur" de ce rouet ?

Hors ligne

 

#64 04-05-2007 21:35:30

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

bonjour Mic, smile
je crois que ce rouet ressemble beaucoup au mien .
Oui. je peux te dire où exactement je l'ai acheté c'est Monsieur ROGER KOELH demeurant 6 rue du Chateau d'eau 67590 SCHWET CHOUSE S/Moder tel: 03.88.72.70.21.
Ce monsieur est effectivement alsacien, il fabriquait des jouets en bois et un jour sa femme qui était une passionnée de filage lui a demandé de fabrriquer un rouet, ce qu'il a fait.

J'ai acheté ce rouet par l'intermédiaire de la maison de povince,dont je fais partie à ORLEANS, association qui perpétue les us et coutumes et qui a une gande activité folkorique;

Je suis très contente de ce rouet qui est mon rouet de filage depuis 5 ans, je vais d'ailleurs à partir de demain samedi 5 mai participer aux fêtes johaniques et pendant 4 jours je vais filer avec ce rouet au CAMPO SANTO, marché médiéval.
Sur mon site j'ai une page consacré à cette prochaine manifestation dans ma rubrique démonstration où tu pourras voir le rouet cousin sûrement du tien.
Le deuxième rouet que je viens juste d'acquérir depuis le 25 avril, est le rouet ELISABETH 2
de chez ASHFORD et sans vouloir imposer mon opinion, je le trouve top, je file très subtilement avec ce rouet là et encore je ne le connais pas suffisamment, mais les diverses tensions dont il est équipé et le double drive me ravissent . Je pense que lui et moi allons vi vivre un grand amour qui va durer très longtemps.


TOUTES MES AMITIES - MILOU

Dernière modification par milou (04-05-2007 21:38:56)

 

#65 04-05-2007 21:49:55

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Sandrine Tricofolk a écrit:

Le S10 comme tous les Louët, est sur roulement à bille.

Milou a écrit:

Tu est bien sévère avec les rouets d'ASHFORD!

J'ai fait mes débuts sur le Traditionnal d'Ashford, puis j'ai acheté un Traveller. Et ensuite j'ai découvert Louët et ses roulements à bille, et Kromski et ses magnifiques rouets en bois tourné sans aucune partie plastique. J'ai regardé mon Traveller vraiment différemment, il est léger de conception et le bois n'est pas si beau que chez Kromski (ou Majacraft). L'axe de la roue est en plastique, pour tendre la courroie, la vis repose sur une punaise pour ne pas enfoncer le bois. La charnière est mal fichue. Vraiment, c'est très dommage. Je ne sais pas comment est le Elizabeth au niveau tension de la courroie. Au moins, chez Kromski, c'est une vis, c'est autrement plus précis et plus facile à régler, et l'axe de la roue est en métal. Lorsque je retire la bobine de mon Traveller, je ne peux m'empêcher de craindre pour les deux pièces en plastique de chaque côté. Sur le Minstrel c'est une pièce en cuir, au pire elle se change facilement.
Les américaines disent "mass product" (produit de masse) pour Ashford. Je ne connais pas le Elizabeth, mais pour le Traveller et le Traditionnal, oui ce sont des "mass product", sans aucun doute. Et maintenant j'ai découvert Majacraft, franchement Ashford est bien loin derrière. Je le dis en connaissance de cause, parce que je pense avoir vu et essayé une assez grande gamme de rouets (s'pâ Midian !! lol), je ne parle donc pas à la légère.
Me reste Lendrum à voir, grâce à Christine (Happy Skein).

Après, au niveau filage, on peut tout faire avec tous les rouets (modernes), du S17 en passant par le Kiwi, le Minstrel ou le Suzie Pro ; pour faire de beaux fils pas besoin d'investir dans un rouet à 600 €. La différence de marque, de prix, c'est une question de conception, qualité du bois utilisé, technique (simple, double-entraînement, tension écossaise ou irlandaise) et confort d'utilisation.

BONJOUR SANDRINE:smile

Je m'en remets à ta grande expérience.
N'empêche que je reste, si tu me le permets sur mon petit nuage, et mon rouet et moi nous allons vivre une gande histoire d'amour, qui vas durer longtemps.

En filant avec mon ELISABETH 2, je vais voir la vie en rose, des oiseaux de toutes les couleurs enfin bref, je refuse de tomber de mon petit nuage, et reste persuadé que mon acquisition est une bonne acquisition. a noter que mon rouet ne coûte pas 600€. fort heureusement et que le poids de ce rouet est de 9kg, il est costaud le petit.top

Plusieurs tensions figurent sur ce rouet, et le double drive est un plus certain.

Mais, j'aimerais bien que tu me fasses découvrir  ce qu'est un Lendrun, un majacraf, car je suis très curieuse . d'où  viennent-ils? Merci de tes renseignements.

AMITIES - MILOU

Dernière modification par milou (04-05-2007 21:51:50)

 

#66 04-05-2007 22:00:14

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: mon rouet d'occas de + près

En tout cas, moi je trouve que le Elizabeth a une ligne magnifique et est très gracieux


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#67 04-05-2007 22:21:01

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Pour en savoir plus Majacraft c'est par ici http://www.majacraft.co.nz/index.html

Lendrum par là  http://www.paradisefibers.com/wheels/lendrum.asp

Hors ligne

 

#68 04-05-2007 22:28:41

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Loutre a écrit:

En tout cas, moi je trouve que le Elizabeth a une ligne magnifique et est très gracieux

oh merci LOUTRE, oui il est gracieux mon rouet, et cela me remonte le moral de savoir que peut être j'ai fait une bonne et belle acquisition.

Oh comme je l'aime mon nouveau rouet, il faut voir comme je le cire avec amour, et moi qui suis pas tout à fait de la même génération que vous, et pas habituer à s'offrir de tel cadeau, je dois avouer que cette fois-ci je suis aux "anges".

Mais peut importe le vin pouvu qu'on ait l'ivresse....

Je suis fatiguée et pour honorer les fêtes johaniques et les démonstrations que je vais y effectuer, et bien je vous dis bonsoir à tous et à toutes car je vais me coucher.

TOUTES MES SINCERES AMITIES
MILOU ... trala, lalère, je suis aux anges.....smile

 

#69 04-05-2007 22:39:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Tu sais en matière de rouet, chacune à ses préférences, l'important c'est d'aimer celui ou ceux qu'on a choisi et d'avoir plaisir à filer dessus smile

L'Elizabeth me fait penser aux contes de fées, un peu de magie !!!!!!!!

Hors ligne

 

#70 05-05-2007 08:29:53

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

il faut voir comme je le cire avec amour, et moi qui suis pas tout à fait de la même génération que vous, et pas habituer à s'offrir de tel cadeau, je dois avouer que cette fois-ci je suis aux "anges".

Milou détrompe toi, nous sommes un certain nombre de fileuses qui avons dépassé la cinquantaine (personnellement je vais en avoir 59) sur ce forum !

L'essentiel c'est que tu aimes ton rouet et qu'il te convienne...mais il est vrai aussi qu'il y a beaucoup plus perfectionné. Tout cela dépend de ce que l'on veut en faire et du temps dont on dispose...Je suppose que tu ne files pas de la même façon que Midian ou Sandrine et sans doute ton rouet n'a pas besoin d'avoir des ratios élevés par exemple...

Je pense qu'en  cotoyant  ce forum tu vas découvrir un autre filage que celui que tu connais, un filage moins traditionnel, c'est à dire qui n'est pas la reproduction fidèle du geste d'autrefois mais beaucoup plus inventif, à l'aide c'est sûr d'artifices de la société de consommation...
La société a évolué et le filage aussi !

Hors ligne

 

#71 05-05-2007 09:15:57

Flo
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Milou je crois que nous devons tous trouver le rouet qui nous convient. Un rouet qui convient à l'une ne conviendra pas à une autre. L'important c'est de bien s'entendre.

Fleur disait qu'elle avait eu du mal à s'accorder avec le S45 Louet (alors qu'elle est très douée au fuseau) et  je n'ai pas eu de difficulté avec Je devais m'en offrir un autre et puis finalement j'attends encore j'ai préféré m'offrir des peignes et des cardes.

Le little gem qui a beaucoup de succès ne me plaît pas (jamais essayé c'est peut être pour ça aussi mais je lui préfère le Rose).

J'avais lu des propos un peu condescendants sur le Lendrum, alors que Christine (Happy skein) en a un dont elle est ravie et elle n'est pas la seule.

Je pense que ton Elisabeth est quand même d'un niveau de finition nettement supérieur par rapport aux autres rouets de chez Ashford. C'est leur produit de luxe. Et c'est pour cela que tu n'as pas compris la remarque de Sandrine qui ne concernait que les autres rouets. Comme tu es la première du forum à filer sur un Elisabeth nous serons ravis de suivre tes évolutions.

 

#72 05-05-2007 10:15:04

DS
Membre
Date d'inscription: 03-04-2007
Messages: 95

Re: mon rouet d'occas de + près

Loutre, je suis dans la région parisienne (sud est ), j'ai ressorti mon vieil Ashford ,un traditional des annes 70 et tu peux venir voir et essayer quand tu veux . Je suis là jusqu'à la mi juin . Je suis en train de me remettre au filage , je ne suis pas experte mais c'est toujours mieux que rien . J'envisage incessament sous peu d'investir dans un rouet plus sophistiqué .Pour le moment je me renseigne . Pas si évident quand on ne peux pas essayer . Mais peut être peut on rendre visite à Sandrine avant de lui acheter la merveille et essayer ceux qu'elle propose ?
Bon week end à tous !
Daniele

Hors ligne

 

#73 05-05-2007 10:33:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

milou a écrit:

BONJOUR SANDRINE:smile

Je m'en remets à ta grande expérience.
N'empêche que je reste, si tu me le permets sur mon petit nuage, et mon rouet et moi nous allons vivre une gande histoire d'amour, qui vas durer longtemps.

En filant avec mon ELISABETH 2, je vais voir la vie en rose, des oiseaux de toutes les couleurs enfin bref, je refuse de tomber de mon petit nuage, et reste persuadé que mon acquisition est une bonne acquisition. a noter que mon rouet ne coûte pas 600€. fort heureusement et que le poids de ce rouet est de 9kg, il est costaud le petit.top

Plusieurs tensions figurent sur ce rouet, et le double drive est un plus certain.

Mais, j'aimerais bien que tu me fasses découvrir  ce qu'est un Lendrun, un majacraf, car je suis très curieuse . d'où  viennent-ils? Merci de tes renseignements.

AMITIES - MILOU

Milou, loin de moi l'idée que ton rouet puisse être une "mauvaise affaire" ou quoi que ce soit d'autre. Mais tu m'a trouvé dure avec Ahsford, je t'ai simplement répondu, en étayant mes propos, en quoi je trouvais Ashford léger.
Cela dit, ton Elizabeth est probablement mieux fini que les autres rouets chez eux, et quand je parlais d'un rouet à 600 €, je parlais du Suzie Pro de Majacraft wink
Alors Lendrum je ne connais pas encore mais c'est une marque canadienne, leurs rouets sont pliants, et ont beaucoup d'accessoires, ce qui permet d'avoir tout un choix de ratios, du plus lent au plus rapide (jusqu'à 1:44)
Majacraft est l'autre marque néo-zélandaise avec Ashford, c'est une toute petite entreprise familiale où de père en fils, ils sont fileurs et conçoivent donc leurs rouets en tenant compte des besoins des fileurs.
Chez Majacraft, tous les rouets sont à roulement à bille, leurs épingliers sont ultra-légers et le Little Gem est pliant et pèse à peine plus de 4 kg. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir 5 ratios, et moyennement une toute petite poulie, on peut monter jusqu'à 1:20, et une grosse poulie, de descendre jusqu'à 1:3. Le pédalage, grâce à deux roulements à bille par pédale (tous les rouets Majacraft ont deux pédales), c'est du velours, c'est même déroutant au début tant il est facile à utiliser.
Le Suzie Pro, c'est mon dernier rouet en date, tout comme Midian avant moi. Il pèse un peu plus de 6 kgs, j'ai choisi la version "pro" pour sa roue plus lourde et sa meilleure inertie, et je lui ai mis une tête haute-vitesse pour monter en ratio jusqu'à 1:32. Je suis obnubilée par les hautes-vitesses car j'aime faire des fils fins et très fin pour en tricoter des châles en dentelle.

Et enfin, je rejoins l'avis de Jeanne-Marie, le filage a évolué et continue d'évoluer, et nous découvrons chaque jour par l'intermédiaire de l'un ou l'autre membre du forum de nouvelles  techniques de filage, de nouvelles matières à filer. Lors de nos rencontres annuelles (la deuxième aura bientôt lieu, fin mai), nous mettons en commun notre savoir-faire, et cette année nous aurons même le plaisir de rencontrer en vrai monsieur et madame Majacraft, venus de Nouvelle-Zélande.

Hors ligne

 

#74 05-05-2007 11:26:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: mon rouet d'occas de + près

Je reviens au premier amour de Milou, le rouet alsacien : qui est maintenant un quadruplé (Elo Mic Milou et moi)

Ce n'est pas le plus facile, mais il est hyper simple de conception, sans plastique et avec un réglage subtil, c'est faisable. J'ai découvert en relisant les anciennes discussions qu'il est à tension irlandaise et du coup je comprends pourquoi c'est le seul de mes rouets (Saco et Ashford traditionnel) qui avale les gros fils fantaisie sans surtorsion

Je suis ravie Milou que tu nous aie transmis les références de son créateur, car je pensais lui fabriquer des accessoires.

Mes 3 rouets sont des archives et entre les 3 j'arrive à faire toute la gamme : Saco pour moyen à hyper fin, l'alsacien pour les très gros et l'Ashford pour les moyens. Le Saco élégant a coûté l'équivalent de 2000f français en 1982, l'Ashford 50 deutschmark dans les années 70 acheté d'occasion (il n'y avait pas encore de parties plastique) et l'alsacien 50€ d'occasion

J'ai essayé le little gem de Mic, j'étais surprise de ne pas avoir une sensation  plus agréable que pour mon Saco, à part pour les deux pédales. Il faudra sans doute plus de temps d'adaptation, mais du coup je prends encore un temps de réflexion

J'attends aussi de pouvoir tester le Sonata

Ah Sandrine, si tu n'étais pas si loin....

Hors ligne

 

#75 05-05-2007 11:40:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Marie-Claire a écrit:

Ah Sandrine, si tu n'étais pas si loin....

pleure Ben oui Marie-Claire !
Faudrait qu'on arrive à se voir, je pourrais aussi te faire essayer le Victoria, le mini-pliant de chez Louët, le plus petit des rouets (une fois replié) que j'ai pu essayer jusqu'ici.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr