Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour que la technique ne soit pas un obstacle au plaisir de la création, l'association ARTissage propose des stages de tissage en val de Loire à Chinon (37) du 8 au 12 juin 2015 et du 20 au 24 juillet 2015. C'est moi qui ait le bonheur de les animer
Les stages d’ARTissage durent cinq journées soutenues. Ils ont lieu dans mon atelier à Chinon (37) et regroupent de quatre à six participants, chacun d’entre eux réalisant le projet personnalisé de son choix, défini avant le début du stage.
Les stagiaires bénéficient sur place de toutes les ressources matérielles et théoriques de l’atelier (échantillons, fils, métiers à tisser, accessoires, bibliothèque spécialisée…). Chacun tisse sur un métier de table de quatre, huit ou seize cadres, ou bien sur un métier à pédale avec ourdissage sectionnel.
Je propose une un programme à la carte selon le niveau et le désir des stagiaires : (débutants, mordus, expérimentés) : découverte des techniques de base pour devenir autonome, réalisation d’échantillons ou d’une étoffe, approfondissement d’une technique ou d’une structure en l’étudiant par une approche théorique et en l’expérimentant sur les métiers avec les fils mis à disposition...
L'association organise également des ateliers et des journées techniques.
Toutes les informations sont visible sur notre site : http://www.artissage-valdeloire.fr/
Prix du stage : 380 € pour les 5 jours, de 9h à 17h, métiers et fournitures compris, par groupe de 5 à 6 personnes, travail en atelier.
Chinon est une ville touristique et propose des d'hébergements variés, gîte, chambre d'hôtes, hôtels, camping...
Hors ligne
Voilà de quoi donner envie de se lancer à tout ceux qui le souhaiteraient !
Hors ligne
Si les gros pb de santé de mon mari ne me l'interdisaient pas, j'aurais très volontiers suivi un troisième stage chez Betty (Betty que j'embrasse !).
Hors ligne
Je suis complètement débutante, mais très tentée par le stage de juillet.
J'arrive à peu près à m'en sortir seule en filage (grâce au forum !), mais le tissage me paraît plus hasardeux à démarrer seule. Pourtant il m'attire terriblement.
Excusez la naïveté éventuelle de ma question, mais cela a-t-il du sens de faire un stage sur un métier qui, même de base, sera plus complexe (ou "évolué") que celui que je souhaite acquérir un jour (le Harp forte 40cm, par manque de place et raison financière) ? Peut-on facilement transférer les techniques ? Est-ce qu'une journée d'initiation sur un petit métier à peigne envergeur serait plus raisonnable pour débuter ?
Hors ligne
Betty, je vais relayer l'info sur le net
Et je ne renonce pas à l'idée de passer prochainement par Chinon pour visiter ton atelier !
Hors ligne
Filo,
Avant d'investir dans un métier, je pense que c'est préférable d'avoir une idée concrète sur la technique : c'est vrai pour le tissage mais pour bien d'autres activités.
On se fait une idée préconçue qui peut changer après avoir soi-même exercé et également après avoir vu ce que d'autres stagiaires ont pu réaliser.
Hors ligne
Moi aussi, je suis très tentée ... Malheureusement cette année c'est bien trop compliqué encore pour pouvoir venir
Hors ligne
Pourtant Lorin, c'est vraiment important quand on démarre de comprendre ce qu'est un bref et de prendre des bonnes techniques de montage de chaines. Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir financer un stage et je retourne pour la 3ème année chez Betty qui est une excellente pédagoge et une passionnée.
Hors ligne
C'est bien plus un manque de temps ... Donc je repousse l'apprentissage du tissage une année encore. Le filage occupe encore le temps libre qui me reste.
Mais j'ai bien l'intention de faire un stage ... Un jour
Hors ligne
Merci Boz pour ta réponse pleine de sagesse à laquelle j'adhère complètement. Dans l'idéal, c'est ainsi que devraient se passer les choses : rien ne remplace la rencontre, les échanges, le tutorat, le lien social... Il manque beaucoup dans les grandes villes alors que nous sommes plus nombreux ! On est donc parfois obligé d'apprendre seul. On est face à un outil, une technique qu'on a très envie de maîtriser avec pour seule aide les livres, et maintenant internet, les vidéos... et ce forum. C'est ainsi que j'ai appris à coudre il y a trente ans sur une machine que j'avais achetée sans avoir jamais essayé auparavant, à perfectionner ma technique au tricot ou plus récemment à filer...
Concernant le tissage, pour des raisons d'espace vital, je n'aurai jamais de métier à tisser à moins de déménager. Pourtant l'envie d'apprendre est bien là. C'est la raison pour laquelle je pensais que le métier en petit format était une solution. Mais suite à ta réponse, j'ai revu ma réflexion. Le stage m'apportera l'occasion d'échanger et un enrichissement personnel. Peu importe que je ne puisse pas le "réinvestir" dans l'immédiat. Je vais donc probablement m'y inscrire en juillet. Si du moins Betty accepte les grandes débutantes !
Hors ligne
Filo,
Evidemment que tout le monde est accueilli. Je constate à chaque fois que le mélange des personnes est une source d'apprentissage important. Les nouvelles posent des questions auxquelles les plus confirmées n'avaient pas pensé, et les "anciennes" s'inspirent des réalisations et des questions des autres.
Et puis, on peut être novice dans cette technique mais apporter quelque chose que l'on connait bien mieux : le dessin, la connaissances des couleurs, le choix des matières, une créativité ou.... que sais je. Nous sommes tous un peu des débutants dans certains domaines et des confirmés dans d'autres. je fais le pari qu'avec un petit groupe, 5 à 6 personnes maximum, on gagne à être mélangé sans être trop perdu...
Filo, tu trouveras tous les détails sur le site. je crois qu'il donne assez bien l'ambiance de l'atelier. Et tu verras si cela t'attire.
Boz, Capucine,
Je vous embrasse aussi, et vous remercie de vos commentaires. Mais pour être complets, ces commentaire doivent dire aussi combien il est agréable de recevoir plusieurs fois la même personne et de continuer les échanges. Les stages deviennent ainsi de plus en plus personnalisés, et pour moi, c'es un vrai bonheur. Merci les filles de me faire confiance !!!
Boz, à très bientôt en Bourgogne...
Et Capucine, en Juillet (avec Antoinette :-))))))))
Dernière modification par Betty (31-03-2015 11:45:58)
Hors ligne
Merci Betty pour ton dynamisme et ton sourire lors des Journées Européennes des Métiers d'Arts en Bretagne, dans notre jolie abbaye de Léhon.
J'espère que beaucoup de visiteurs ont été attirés par le tissage et le filage, grâce à votre atelier, entouré de Klara et Claire (la seule régionale ?)
Je vois des personnes pleines de créativité et d'amour du beau, j'adore !
A bientôt peut-être, je suis très tentée ...
Hors ligne
Marielle,
Est-ce toi qui est venue avec ta veste Saouri ?
Léhon, Un accueil vraiment top, formidable. Et des rencontres avec les autres exposants très agréables.
Nous étions les seules non régionales plutôt... Avec Daïga qui venait de Lettonie. Que des Bretons ou des Normans... Et quelle diversité, quelle créativité... Impressionnant !
Beaucoup, beaucoup de visiteurs. Incroyable même tellement nous avons vu du monde. Et de nombreuses personnes ont pu s'essayer au tissage, c'était très agréable. Un de mes bons souvenirs: une petite fille, Fiona, venant tisser pendant un quart d'heure... sa maman savourant de voir sa fille tisser. Et à la fin, je lui ai fait un point de Paris pour qu'elle reparte avec ce qu'elle a tissé. Quel bonheur de la voir si heureuse...
Vraiment, à Léhon, nous avons passé un week end extraordinaire. Vive la Bretagne :-)))
Hors ligne