Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-03-2006 16:00:34

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

teintures alimentaires

Vous êtes plusieurs à parler de teintures alimentaires. Comment faites-vous?

Diluez-vous dans l'eau et faites bouillir?

Ou au pinceau et à la vapeur ou au micro-onde ?

J'ai découvert un forum allemand, rigolo, ils sont très disciplinés, tout est très bien rangé, pas des gauloises spontanées comme nous!Mais pas le même charme non plus. Ils parlent de mettre au four normal

Rajoutez-vous du sel, du vinaigre?

Hors ligne

 

#2 20-03-2006 17:12:51

Flo
Invité

Re: teintures alimentaires

J'utilise la méthode décrite sur le site Tricotin. Laine mouillée lavée + 1 litre d'eau froide +125ml vinaigre blanc + 1/2 cac sel + teinture vahiné (environ 30 gouttes). Dans un récipient allant au micro-ondes recouvert de cellophane percé de deux trous. 5 minutes au micro-ondes puissance maxi. Laisser refroidir plusieurs heures (8 heures conseillées). La couleur se fixe petit à petit au cours de cette phase de repos et l'eau redevient claire. Je rince à l'eau froide. Et voilà.
Florence

 

#3 20-03-2006 19:43:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Bonjour, Marie-Claire et Flo,
Pour ma part,  j'ai fait des expériences  avec Cool-Aid, qui me semble contenir des colorants alimentaires aussi , en tout cas,  les colorants qu' il contient ,  sont t très vite absorbée par la laine. contrairement au tiennent flo, mais c'est possible que cela ai plus  un rapport avec la laine utilisée que les colorants eux-même.
Après le passage au micro-ondes mes laines  avaient pris toute la couleur et l'eau était redevenue complètement transparent!!!
Je met le vinaigre blanc, mais jamais de sel. et up au micro-onde. comme dit Flo.
Et  pour vérifier la stabilité des couleurs, après une exposition de  3 mois  au soleil, la couleur n'a jamais bougée. au lavage non-plus. mais bon, Pour ce qui est du choix des couleurs, c'est plutot limité.
Les colorants alimentaires vendus sous forme liquide,  j'ai jamais essayé par contre.
Mais tout comme toi Flo,  je laissais refroidir lentement  à la température de la piece pour éviter le choc thermal. 
Flo, excuse mon ignorence, mais qu'est ce que la teinture vahiné, je connaît pas! Je me demande quel serais  son équivalent au Québec?

Marie-Claire, pour ce qui est de teindre au pinceau et cuire sous pression, j'ai peur que les couleurs soient trop liquides, et je ne saurais dire quelle épaissisant il faudrais, mais je me souviend que Florence ai parlé, d'un produit culinaire, pour épaissir, mais je ne sais pas si elle l'a vraiment expérimenté. Te souviens-tu Florence? Je me rappelle juste que j'ai trouvé l'idée intéressant.
Monique.

Hors ligne

 

#4 20-03-2006 20:15:41

Flo
Invité

Re: teintures alimentaires

Je trouve les colorants Vahine au rayon pâtisserie. Je ne suis pas étonnée que tu ne connaisses pas car c'est je crois une marque bien française " Vahine c'est gonflé ! ". C'est du E102, du E 122 et du E 131. J'ai du rouge, du jaune et du vert. Après je jongle avec les mélanges.
Par contre je ne trouve pas de Kool-aid. J'ai même mis un moment avant de comprendre qu'il s'agissait d'une boisson. J'ai essayé une méthode Kool-aid avec mes colorants (on chauffe 2 minutes, on repose, on rechauffe 2 minutes, on repose ... jusqu'à ce que l'eau soit claire). Il me fallait beaucoup de temps pour obtenir l'eau claire, au moins 6 passages au micro-ondes, ça bouillait, et ma mèche merino avait un côté un peu trop cuit voire feutré.

 

#5 20-03-2006 21:01:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

D'accord, je comprend. c'est une marque alors, pour ce qui est des no: des colorant, je ne les voit pas sur ceux que j'ai acheté, malheureusement ça n'est pas obligatoire ici.

Pour ce qui est de Kool aid, j'ai vu que ça n'est pas disponible en Europe. C'est en fait un produit canandien, mais vendu également au U.S.A. j'en ai même vu sur Ebay.smile
C'est bien mais pas aussi  intéressant que les couleurs de Sandrine qui sont beaucoup plus concentrées  et doivent permettent des couleurs plus lumineuses, avec les vraies primaires.
Je les ai,  mais pas encore essayées, mais c'est pour bientôt. Il me faut le récipiend avant, et je ne l'ai pas encore.
Monique

Hors ligne

 

#6 20-03-2006 21:44:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teintures alimentaires

bonsoir toutes,
J'ai essayé une fois les teintures vahiné et le cool aid (les résultats sont dans mon blog) Pour le cool aid, il ne faut rien ajouter, il contiend de l'acide citrique qui sert de mordant fixatif ou je ne sais quoi! j'aime bien les couleurs, c'est plus varié que la vahiné! Je me suis rendu compte que si l'eau est chaude avec la mèchededans,avant de mettre la poudre non diluée, on peut faire des taches taches ou des dégradés ou mettre plusieurs couleurs différentes. Pour la vahiné, il faut rajouter du vinaigre, mais je n'ai pas mis de sel. Si on chauffe l'eau vinaigrée avec la mèche dedans et qu'on ajoute la teinture après, la teinture prends de suite sans fuser, on peut donc faire des effets...J'avais pensé épaissir la teinture avec dela gélatine ou de la colle à papier peints, pour essayer de peindre la mèche, mais je n'ai plus eu l'occasion de réessayer...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 20-03-2006 22:17:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Oui c'est ça Florence, : )
je me souvient maintenant,  de la gélatine. wink
Alors tu ne met pas de vinaigre avec Kool aid dans ton eau et ça fonctionne quand même! Je croyais pas qu'il y avait assez d'acide citrique pour que ça fonctionne, merci du tuyeau, wink j'aime pas trop l'odeur du vinaigre qui chauffe.
Alors si c'est plus varié que les colorant alimentaires, je ne ferai pas l'essai pour rien. merci encore.
Florence, je pense que tu as fait plus d'essais que moi avec le kool aid, j'en ai fait un peux sans trop y croire, mais depuis que je sais que la couleur est stable, je vais peut-être aller plus loin voir, ce que je peux en obtenir. Par curiosité, avec ma première mèche qui ressemble plus a de la mèche à feutrage  qu'a celle  pour le filage maintenant que j'ai vu la différence. J'ai voulu faire des expériences de couleurs ces2 dernieres semaines, mais rien ne fonctionnait comme je voulais, trop occupée, j'arrive jamais à faire 2 choses bien en même temps. Faut vraiment que je me libère. Et que je débranche mon téléphone. hi,hi. je vais le faire.... y en a qui vont pas être content...     lol parti au Iles Mouc Mouc la madame. et laissez-pas de message s.v.p. smile
Monique

Hors ligne

 

#8 20-03-2006 22:42:43

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teintures alimentaires

Je suis allée voir tes teintures dans la galerie Flo et j'aime ces couleur,  ça fait été!  et ton fil est très beau sur ton fuseau.  Chapeau!!!

Un jour, je vais essayer la teinture.  Par contre je n'ai pas de micro onde, j'ai horreur de ça.  Que me conseillez-vous pour une débutante de teinture??  Je n'ai pas de cocotte minute non plus alors que me reste-t'il?


Nancy  smile

Hors ligne

 

#9 20-03-2006 23:54:43

Flo
Invité

Re: teintures alimentaires

merci Nancy. J'ai une passion irrépressible pour le vert anis (mais je n'ai pas de couloir). Ca me met toujours de bonne humeur. Et en ce moment j'ai quelques soucis avec un ouvrage tricoté alors j'ai filé toute la soirée mon merino vert anis. Mais le fuseau est un petit peu lourd (80 grs) pour mon fil alors je dois être vigilante.

 

#10 21-03-2006 10:01:23

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: teintures alimentaires

Flo ,

Merveilleuse couleur , c'est juste avec le colorant alimentaire . on en fait des merveilles.
Après le fuseau , et le rouet qui va pas trainer , je vous le dis .
Il me reste plus qu'a tester la teinture . 
Carine

Hors ligne

 

#11 21-03-2006 10:06:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teintures alimentaires

Moi aussi je suis allée voir ta teinture Flo, c'est beau ces couleurs ca me donne envie de réessayer aussi avec mes vahiné...
Nancy, pour la teinture alimentaire, tu peux le faire au four traditionnel aussi ou sur le gaz. pour les teintures étuvables, dans une grande casserole avec une passoire ou quelque chose du genre au dessus et un couvercle, ca va très bien aussi! (avec la ashford en tout cas, les teintures pour soie, je n'ai pas encore essayé...)Dans mon blog, dans la rubrique "ce que j'essaye de faire", il y a un message avec les teintures que j'ai faites de cette manière...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 21-03-2006 10:27:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teintures alimentaires

Flo on en mangerait de ta laine, les couleurs sont très belles !!

Hors ligne

 

#13 21-03-2006 17:13:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Flo,   elle sont superbes tes couleurs,  bravo!  C'est tout doux. Un beau projet pour un tricot d'été peut-être?
Monique.

Hors ligne

 

#14 21-03-2006 18:10:26

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teintures alimentaires

Flo,
Je suis allée voir ta pastèque , waouh j'adore. Les couleurs sont à la fois tendres et lumineuses. Bravo et puis évidemment j'aime beaucoup le vert anis.
C'est vraiment une superbe réussite

Hors ligne

 

#15 21-03-2006 18:14:29

Flo
Invité

Re: teintures alimentaires

Merci à toutes. Pour le pull d'été je ne sais pas, je n'avais pas l'intention de dépasser les 50 grs en tout et c'est un petit long à filer au fuseau. Je vais plutôt devoir m'orienter sur le bikini ! et je suis très, très frileuse .... plutôt des socquettes en mélangeant avec du blanc. J'ai fait de nouveaux essais en faisant chauffer laine mèche et eau d'abord et en versant la teinture après (merci Florence pour ces idées) en taches plus ou moins grandes et je suis vraiment contente du résultat.

Dernière modification par Flo (21-03-2006 18:15:06)

 

#16 21-03-2006 18:18:14

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teintures alimentaires

Dis tu nous montreras ?

Hors ligne

 

#17 21-03-2006 18:24:58

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teintures alimentaires

Merci Florence pour tes infos, en fait c'est qu'il faut une passoire et le reste j'ai tout...


Nancy  smile

Hors ligne

 

#18 21-03-2006 22:32:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teintures alimentaires

Flo, ta couleur pastèque est absolument sublime big_smile

Hors ligne

 

#19 23-03-2006 07:32:45

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teintures alimentaires

Merci les filles pour toutes ces expériences partagées

Maintenant je bous d'impatience jusqu'à ce que j'aie le temps d'essayer tout. Je vais peut-être mettre une casserole sur ma tête, les teintures marcheraient tellement c'est chaud! Les filles qui attendez vos rouets et cardeuse, vous devriez essayer!

Flo, ta pastèque m'a séduite, quand tu la porteras, tu feras des ravages à St Hilaire!

Florence, tu trouves du cool aid en Belgique?

Hors ligne

 

#20 23-03-2006 07:36:36

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teintures alimentaires

J'oubliais, un truc qui peut vous servir

J'ai trouvé une cocotte minute à Emmaus pas chère, vous pouvez y trouver toute sorte de matériel style passoires...Le rayon mercerie est intéressant aussi suivant les points de vente, et les compagnons sont charmants

Vous avez peut-être l'équivalent au Québec, il doit bien y avoir des organismes de récupération de vieilles affaires

Hors ligne

 

#21 23-03-2006 14:57:22

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Oui, oui,  Marie Claire-
Nous avons aussi, des comptoirs D'emmaus, Et des marchés aux puces.  Ça peut valoir la peine d'aller y faire un tour. j'y avait pas pensé. wink

Nancy, si tu veux on pourra en faire ensemble des teintures, je m'y mets bientôt, pour mes futurs filages.  wink
Monique.

Dernière modification par Monique (23-03-2006 23:23:11)

Hors ligne

 

#22 23-03-2006 21:30:54

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teintures alimentaires

Houi oui oui faudrait que je trouve du temps...... on s'en reparle, l'idée me plait...


Nancy  smile

Hors ligne

 

#23 24-03-2006 16:33:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teintures alimentaires

Pour une cocotte minute, j'aurais quand même un peu peur non? Et si elle est défaillante? Je suppose qu'ils ne les essayent pas avant de les vendre...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 24-03-2006 17:27:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Florence, t'a bien raison, moi non plus la cocote minute inconnue, ouf.... ça me  ferais  peur!
Mais je ne me priverais pas d'un bon vieux chaudron assez lage.   Pas vraiment nécessaire que ça soit sous pression, en réalité, ça l'est déjà avec le genre d'emballage qu'on fait pour les mèches teintes, il me semble.
Je pense bien utiliser les grands chaudrons en granite, qu'on utilise ici pour le blé-d'inde  en épis,  ou bien le genre, dans lequel on fait pasteuriser les bocaux Mason, pour  nos conserves maison. Mais pas les miens, ils servent encore. wink
J'ai même vu dans un livre, qu'on peut utiliser une grande marmite à couvercle pour cuire les grosses volailles. Je trouve qu'il sont d'une bonne largeur.
En attendant j'ai un vieux presto encore utilisable, je trouve ça juste un peu étroit, me faudra faire des boudins.

Qu'est-ce que vous utilisez, les filles pour fixer vos teintures?  Ça serait intéressant de savoir!
Monique

Dernière modification par Monique (24-03-2006 17:31:48)

Hors ligne

 

#25 24-03-2006 17:37:44

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teintures alimentaires

Coucou,
les écheveaux que j'ai teints en gris et bleu sur mon blog (le résultat n'est pas extraordinaire), je les ai mis tels quels dans une marmite, avec la teinture, de l'eau et j'ai fait chauffer.
Ca marche! Mais ex post je n'aimais pas les couleurs.
Fleur

http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr