Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-03-2006 18:45:04

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teintures alimentaires

Monique , moi j'ai sacrifié ma couscoussière , donc une marmite avec un panier vapeur posé dessus, donc la laine emballée dans du plastique et posée dans le panier ne touche pas l'eau directement ,et un simple couvercle.
La différence avec les cocottes minutes c'est simplement le temps de cuisson qui est plus long.
Les cocottes d'occasions , le problème c'est le sifflet qui manque souvent et puis moi aussi j'aurai un peu peur.

Hors ligne

 

#27 24-03-2006 18:47:06

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Bonjour Fleur,
Crois-tu, que c'est parce qu'elle non pas été faites sous pression, que les couleurs ne te plaisait pas?
Monique

Hors ligne

 

#28 24-03-2006 19:07:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Bonjour Muriel
Une couscoussière,  j'aurais pas pensé, j'en ai pas.  c'est une bonne idée je trouve. wink
Je crois que tu as raison, c'est juste plus long. Mais de combien... faut tester,  y a trop d'impondérables.
Quand je vais le faire pour la première fois, je vais  mettre un témoin dans la marmite avec des restant d'essais fillage au fuseau.. ça sera moins énervant d'ouvrir celui là pour voir si c'est ok ou pas..
Je me demande si quelqu'un a remarqué quelque chose de visible à l'oeil, quand la teinture est prète!
Monique
Monique

Dernière modification par Monique (24-03-2006 19:07:28)

Hors ligne

 

#29 24-03-2006 19:07:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teintures alimentaires

J'ai en tout cas remarqué pour ma part, autant quand je faisais de la peinture sur soie, que maintenant pour teindre la laine, que les couleurs sont bien moins vives lorsqu'on fait un bain de teinture dans une casserole et qu'on y trempe son écheveau ou sa pièce de soie. Ca marche bien sûr, mais c'est délavé, puisqu'on est obligé de beaucoup diluer. Cependant, on obtiens aussi de jolies nuances, mais c'est encore plus la surprise totale que par la méthode où l'on teint directement son écheveau puis qu'on fixe le tout à la vapeur. J'ai remarqué que certaines couleurs viraient un peu. Une fois j'ai appliqué du jaune safran et du vert émeraude sur un écheveau, que j'ai mis à chauffer dans une casserole d'eau, le vert est ressorti presque kaki, tandis que le jaune safran est devenu jaune très pâle. Du coup, ça ne ressemblait absolument pas à mes couleurs d'origine ! Mais c'était pas si mal, la photo est là : http://tricofolk.info/Blog_mars2005/Etoile1.jpg

Hors ligne

 

#30 24-03-2006 19:13:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teintures alimentaires

Moi j'aime bien ta couleur Sandrine,
Monique pour la cuisson vapeur je cuis entre 1h et 1h 15 et je laisse refroidir. Le temps de cuisson , tu le verras à postériori , s'il est trop court ta laine dégorgera au rinçage , s'il est bon , il n'y a presque pas de dégorgement.
pendant la cuisson , je ne touche à rien et tu ne verras rien de particulier.

Hors ligne

 

#31 24-03-2006 19:17:21

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teintures alimentaires

Je n'ai pas trouvé que c'était fade, évidemment c'est dilué par l'eau mais je pense que toute la teinture avait été absorbée à la fin  (l'eau restante était claire).
Non, ce sont les couleurs en elles-mêmes que j'ai trouvées pas géniales finalement.
C'est sûr qu'il  y amoins de contrôle!
Fleur

Hors ligne

 

#32 24-03-2006 19:18:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Alor fleur, est-ce que ça a un rapport avec la marque? Il y en a que je trouve pas terrible.

Effectivement Sandrine c'est très beau ce jaune pâle,  j'aime beaucoup.
Comme quoi, tout est intéressant à essayer, et qu'il n'y a pas de règle fixe.
Je suis d'accord avec toi aussi, dans un bain, je prendrais probablement un autre genre de teinture, que la One qui est vraiment faite pour être étuvée. Comme je veux faire les couleurs au pinceau avec One (tellement belles les couleurs) , je vais essayer avec et sans pression, pour voir s'il y a une différence notable dans la couleur.
Monique

Dernière modification par Monique (24-03-2006 19:21:34)

Hors ligne

 

#33 24-03-2006 19:33:40

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Merci Muriel,
Je savais pour le dégorgement, mais ça aurait été trop beau de pouvoir le savoir, juste en regardant la couleur.  lol
Pour le temps je vais noter. Mais ici au québec on cuit pas vraiment au gaz, ma mère avait une cuisinière au gaz, et j'adorais faire la cuisine de cette façon, mais ici on a l'électricité tellement facilement que le gaz ne se rend pas partout au Québec. Je dis ça car je pense que ça change beaucoup  la façon de cuire, ex: les ronds de poele sont des éléments, neufs, il deviennent chauds et cuisent plus rapidement et plus fort. Usés il faiblissent, et ç'est complètement différent. On finit par s'habituer, mais déjà là c'est pas nécessairement comme chez-vous, ensuite le chaudron en question, qui prend plus ou moins de temps à prendre sa chaleur, là c'est encore c'est  très différent d'un matériaux à l'autre. Finalement,
y a rien comme d'essayer. :lol.   Alors si je touche à quelque chose ce sera au témoin c'est sur.
Monique

Dernière modification par Monique (24-03-2006 19:36:10)

Hors ligne

 

#34 24-03-2006 19:38:45

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teintures alimentaires

En tout cas pour moi, je vous lis et je prends des notes.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#35 24-03-2006 19:40:26

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teintures alimentaires

Non! Je voulais dire que mon mélange, finalement, n'était pas génial.
J'ai été déçue par mon propre choix de couleurs.
Mais je pense que sinon, ça marche.

Hors ligne

 

#36 24-03-2006 19:55:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Hello fleur,
Je m'y  met, et je pense que je vais surement en rater quelque uns aussi. je me croise les doigts.
En passant avez-vous essayé le test couleur,  sur le  papier filtre à café. Ça me rappelle l'aquarelle. Je faisait ça aussi sur papier aquarelle. Est-ce que ça fonctionne avec One?
Monique.

Hors ligne

 

#37 24-03-2006 20:38:08

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teintures alimentaires

Bonsoir!
Non, j'ai regardé en transparence le verre à eau dans lequel j'avais mis la teinture pour voir si ça allait.
Je pense que la laine a tout absorbé. Et oui, je pense que ça ressemble un peu à l'aquarelle.
A bientôt!
Fleur

Hors ligne

 

#38 24-03-2006 21:34:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teintures alimentaires

J'ai utilisé une bassine à vaisselle de ma Grand Mère avec un panier à suspension florale dedans en guise de passoire et deux essuies par dessus!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#39 25-03-2006 09:20:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teintures alimentaires

Monique, pour moi le test de la couleur, c'est sur la laine !! lol Quand je faisais de la peinture sur soie, j'avais toujours un petit carré de pongé (tissu de soie) qui me servait pour justement tester mes coloris.

Hors ligne

 

#40 25-03-2006 10:36:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teintures alimentaires

Mon message d'hier a l'air d'un cheveux sur la soupe! je ne sais pas comment il s'est retrouvé là! je l'avais posté pour qu'il soit sous le dernier de la page précédente!
Moi aussi j'utilise un papier absorbant pour juger de la couleur, c'est indispensable je crois, il y a déjà tant d'impondérables...
Mais j'aime beaucoup les couleurs de ton bonnet sandrine (ceci dit, on s'est bien rendu compte jeudi que nos gouts étaient très différents en la matière! smile )


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#41 25-03-2006 10:39:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teintures alimentaires

oui wink !

Hors ligne

 

#42 25-03-2006 12:12:54

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teintures alimentaires

J'utilise aussi du papier absorbant pour visualiser les couleurs , ça donne une idée meme si sur la laine ça peut être un peu différent

Hors ligne

 

#43 25-03-2006 15:28:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teintures alimentaires

Eh bien je connais une tête de linotte qui n'a pas fait attention à Emmaus, après vos alertes, j'ai testé ma cocotte minute et effectivement, le couvercle est un peu cabossé et la vapeur traverse, donc plus de pression

Je vais voir si un bricoleur peut arranger ça

Sinon, eh bien je l'utiliserai comme un couscoussier. Le seul regret que j'ai, c'est que ça demande plus d'énergie (gaz)

Hors ligne

 

#44 25-03-2006 19:45:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teintures alimentaires

Marie-Claire, il y a le caoutchouc qui peut être éventé aussi!
Vois- tu vraiment du cabossage? sinon, un nouveau  celleur   et elle peut aussi bien fonctionner, sait-on jamais.wink

Florence quelle bonne idée les suspensions florales. j'en ai de différentes grandeurs. je note ça aussi. Dis-donc t'en a des idées. wink
Monique.

Hors ligne

 

#45 11-05-2007 19:05:43

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teintures alimentaires

J'ai enfin pris le temps de les tester!!! Les teintures alimentaires de Florence (Laines du mouchon). Simplement génial. Jusque là, rien ne m'avait enlevé l'idée que mes peintures pour soie Dupont étaient inégalables, je reverrais presque ma copie. Quelques gouttes dans l'eau au micro onde, rien de plus simple et j'ai des couleurs très soutenues qui se mélangent à souhait. Il y a moins de nuances que celle que j'utilise habituellement mais les bases y sont et ce n'est pas toxique.
Si mon ardinateur daigne resté alumé plus de 30 seconde, je vous envoie des photos mais….


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#46 13-07-2007 17:11:49

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: teintures alimentaires

Je viens de voir dans la galerie la première teinture de chiwimoon sur de la mèche Sirri avec les teintures de Florence. Ca donne un effet tweedé qui ressemble à la shetland ! C'est vrai que la Sirri est très rustique mais j'aime beaucoup le résultat...

Hors ligne

 

#47 13-07-2007 17:42:28

Marielainetsoie
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 89

Re: teintures alimentaires

ça y est j'ai les grosses casseroles pour la teinture. En fait, c'est monsieur qui a fait ses emplettes chez Emmaus, il va faire des trous ici et là et j'ai parait il ce qu'il faut pour faire mijoter quelques échevaux de mon stock.

Le rouet construit totalement maison, ce n'est pas possible nous n'avons pas l'outillage, mais la machine à filer électrique semble l'inspirer. Les vacances vont être productives!

Dernière modification par Marielainetsoie (13-07-2007 17:42:55)


"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie. Omar Khayyam"

Hors ligne

 

#48 13-07-2007 18:17:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teintures alimentaires

oui, j'ai vu la teinture de Chiwimoon, ca donne bien sur cette laine, j'aime bien aussi le coté rustique, et ce qu'elle gratte cette laine?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#49 13-07-2007 19:12:05

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: teintures alimentaires

Je n'ai pas filé de mèche Sirri mais j'ai de la laine à dentelle Sirri. Elle est étonnante car lorqu'on la lave elle devient toute douce et légèrement poilue alors qu'en écheveau elle est très rustique d'aspect avec une forte odeur de mouton...

Hors ligne

 

#50 13-07-2007 19:13:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teintures alimentaires

merci Jeanne Marie


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr