Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-03-2015 18:08:36

mariemad
Membre
Lieu: NYONS (Drome)
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 28

Choix d'une cardeuse

Bonjour à toutes et tous!

Je souhaite acquérir une cardeuse pas trop volumineuse qui puisse carder les fibres très fines et plus grosses mais toujours lavées et bien écharpillées.

J'ai repéré la petite de Strauch, mais avant de prendre ma décision, j'aimerai avoir vos avis sur la qualité du tapis de cardage.
Est-il assez robuste pour supporter des fibres grossières mais toujours lavées et bien écharpillées, est-il souple ou rigide.

le tapis des cardeuses est-il comme celui des cardes à main ou plus rigide?

Il y a aussi la junior de Louet, mais à mon avis elle ne cardera pas aussi bien le très fin, comme du mohair kid ou de l'alpaga, dommage qu'elle ne soit pas avec un tapis plus dense.

J'ai parcouru le forum en long et en large, mais je n'ai vu aucun sujet sur la qualité du tapis des cardeuses et quand on commande par correspondance, on ne voit rien.

Je vous remercie par avance de me faire part de vos expériences et de vos conseils.


Rouet Rose de Majacraft et Lendrum

Hors ligne

 

#2 31-03-2015 18:52:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'une cardeuse

Les cardeuses c'est comme les rouets, elles ne feront pas tout très bien. Certaines comme la Petite, sera adaptée aux fibres fines, et d'autre comme la Junior, plus passe-partout. C'est un choix. Les garnitures des cardeuses dépendent des fabricants, chez Louët c'est le même type que les cardes mais pas chez Strauch.

Hors ligne

 

#3 31-03-2015 21:53:32

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Choix d'une cardeuse

J'ai eu longtemps la Junior, j'ai changé pour la Classic et son tapis plus large, mais j'ai gardé la même densité d'aiguilles que sur la Junior.
Pour passer du mouton en mèches toutes prêtes, ou de la toison lavée, elle est parfaite. Je n'ai pas rencontré de problème non plus pour incorporer de la soie, de l'alpaga ou du mohair.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#4 01-04-2015 12:55:59

mariemad
Membre
Lieu: NYONS (Drome)
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 28

Re: Choix d'une cardeuse

Merci de vos réponses, ce qui m'ennuie avec la Junior, d'après les vidéos consultées, c'est les fibres qui restent collées au petit tambour, je sens déjà que ça ne va pas me plaire.

Qui voudrait bien me dire si on peut passer sans dommage pour les aiguilles, des fibres grosses mais propres et cardées dans la Petite Strauch en allant doucement  par exemple?

Merci par avance!


Rouet Rose de Majacraft et Lendrum

Hors ligne

 

#5 01-04-2015 13:06:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'une cardeuse

Les fibres restent plus ou moins sur le petit rouleau sur toutes les cardeuses. Pour éviter que ça ne s'agglomère trop, il ne faut pas retenir les fibres. Mais ça reste, quelque soit la cardeuse, même sur les modèles industriels.

Hors ligne

 

#6 01-04-2015 19:17:22

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Choix d'une cardeuse

Oui et les cardeuses sont livrées avec des petites brosses qui te permettent de nettoyer les rouleaux ensuite.
Le fait que les fibres sont parfois retenues par le petit rouleau vient aussi du réglage de la distance entre les 2 rouleaux qui parfois se modifie selon ce qu'on lui donne à avaler (des fois ça frise l'indigestion et ça nécessite de re-régler).
Quoi qu'il arrive il reste toujours des fibres accrochées...

Hors ligne

 

#7 01-04-2015 21:09:47

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Choix d'une cardeuse

j'ai remarqué que depuis que je carde directement sur le gros rouleau, j'ai beaucoup moins de fibres qui restent sur le petit... wink

Hors ligne

 

#8 04-04-2015 21:04:31

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Choix d'une cardeuse

je suis de l'avis de Dandelion ;le fait de passer que sur le gros rouleau permet de peigner la fibre
j'ai une petite de chez Louet pris chez Sandrine et je carde de tout gros ou très fin

Hors ligne

 

#9 05-04-2015 09:40:27

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Choix d'une cardeuse

Comme Dandelion et Myrtille, je mets directement sur le grand. En plus d'avoir beaucoup moins de fibres qui restent collées sur le petit rouleau, on maîtrise mieux la façon dont on veut que les fibres s'organisent dans la nappe.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 05-04-2015 11:08:41

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Choix d'une cardeuse

même avis que précédemment .. selon l'effet obtenu, moi aussi il m'arrive de placer directement sur le gros rouleau.  Aucun problème à ça. Ps j'ai une cardeuse issue d'un petit atelier artisanal qui n'existe plus, genre Louet, moyennement fine et carde de tout sauf du très gros fantaisie.


Feedautomne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr