Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-03-2015 19:29:08

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

j'aimerais faire des essuie-mains sur le modèle  « Square Hand Towels with Hanging Loops at the center »  p 70 du livre "Scandinavian WEAVING" de Tina Ignell .  ( un grand carré avec une boucle de suspension  tissée au milieu )
mais j’ai un petit souci :  je ne vois  pas comment tisser cette  boucle  de suspension : comment peut-on ne  tisser  que les  10cm de cette petite  « patte » sans tisser le reste et reprendre le tissage de toute la pièce ensuite ?   je sèche !

est-ce que quelqu'un(e) pourrait m'éclairer sur   la  technique ? 

d’avance  merci

Dernière modification par oxalis (31-03-2015 21:25:10)

Hors ligne

 

#2 31-03-2015 20:46:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

Je ne sais pas , j'utilise des pinces caïmans.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 01-04-2015 11:28:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

Je n'ai pas ton bref mais voici une façon de faire dans le document joint en page 2
http://www.trafalgarbooks.com/Scan_Weaving%20correx.pdf

Il y a 24 fils au centre qui sont enroulés séparément du reste de la chaine et plus longs pour permettre de tisser la longueur de la boucle.
On tisse jusqu'à la moitié de la longueur et là, on tisse uniquement sur les fils du centre (pédales 1 et 3) la longueur de boucle désirée. On fixe la boucle sur le tissage et on reprend sur toute la largeur.

Hors ligne

 

#4 01-04-2015 14:40:50

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

Chantal , tu as bien deviné : c'est le modèle ( les 3 suspendus ) dont tu mets le lien : il est extrait du livre que je cite.

j'avais bien saisi ce que tu expliques mais mon souci est technique : quand tu lèves les cadres 1 ou 3 pour cette boucle, toutes les autres lisses de ces cadres sont levées aussi donc tu as tous les fils de ces cadres qui sont levés ;
comment fait-on , de façon pratique et aisée , pour ne tisser que ces 24 fils  du milieu alors que tous les autres fils  des cadres 1 ou  3 levés et  au même niveau ?
pour entrer et sortir la navette sans malmener la chaine , c'est  un peu risqué !

Hors ligne

 

#5 01-04-2015 15:31:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

Oxalis, si je devais faire, j'utiliserais une petite navette auxiliaire (genre navette à galon) et je tasserais avec, pour avoir une boucle bien dense. Une navette de petite taille passera sans problèmes sous les fils de la boucle. Ainsi, il n'est pas nécessaire de laisser les cadres en position haute.
Si tu trouves une autre technique, je veux bien l'info  smile

Hors ligne

 

#6 01-04-2015 18:38:41

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

donc , tu tisserais ces 24 fils de chaine , comme avec un  cadre à tisser  qui n'ouvre  pas de foule , juste en passant dessus-dessous ?
oui, c'est une idée qui mérite d'être essayée ... merci

si d'autres  tisseurs(euses)  ont des expériences ou des idées ..... on est maintenant  2 à être preneuses  on dirait !

Hors ligne

 

#7 01-04-2015 18:55:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

Je travaillerais comme en pick-up ; je lèverais les cadres et placerais ma navette plate sous les fils à sélectionner au centre, en procédant comme sur cette vidéo. Le dessous-dessus serait fastidieux
https://www.youtube.com/watch?v=l3isIC2D4fU

Hors ligne

 

#8 02-04-2015 00:25:16

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

tu disais au  #5   ne pas  laisser  les cadres en position haute ; mais sur la vidéo  il y a bien les levées et baisses de "cadres"  et la tisseuse n'est pas gênée  par les fils de chaine sur  40cm de part et d'autre : elle  a la place libre pour  passer sa navette et ses mains .
ce qui peut moins bien se faire dans le cas des essuie-mains. je n'aurai  pas cette place de chaque côté des 24 fils.
c'est dommage que dans le livre l'auteure n'explique pas comment faire et aucun autre projet ne présente cet élément de tissage.
je te remercie de m'aider à trouver une solution

je pense que je vais essayer avec un fuseau à tapisserie qui est moins embarrassant qu'une navette et qui est justement fait pour être glissé entre les fils de chaine

Dernière modification par oxalis (02-04-2015 12:21:53)

Hors ligne

 

#9 02-04-2015 12:26:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

Ce n'est pas facile à expliquer mais si tu remets tes cadres en position repos après avoir sélectionné les fils de la boucle, il n'y a plus de fils levés sur les côtés.

Au risque de t'embrouiller smile  je vais tenter une explication plus détaillée qui fonctionne bien en Finnweave où l'on tisse aussi sur une partie de la chaîne. Il faut une distance suffisante entre le peigne et le bord du tissage, au moins 30cm.

Tu sélectionnes tes 24 fils avec une barre plate que tu places à chant pour ouvrir une foule.
Tu places une petite baguette ronde sous les 24 fils derrière le peigne, dans la foule ouverte. La baguette doit traverser la largeur du tissage ; puis tu enlèves la barre plate devant.

Ce dispositif restera en place pendant tout le tissage de la boucle.

Pour tisser la boucle :
Tu appuies sur la pédale 1 ; tu places la barre plate sous les fils qui se lèvent ; tu remets les cadres au repos et tu tournes ta barre à chant pour ouvrir la foule ; tu passes ta navette ; tu enlèves la barre plate. La baguette derrière le peigne empêche les fils des côtés de se lever.
Idem pour la pédale 2 .... et ainsi de suite

A mon sens, on ne peut pas tasser avec le peigne mais avec la barre plate ou une navette plate et ce, dans la foule suivante comme pour les galons. Il est d'ailleurs possible qu'une navette bateau soit trop haute.

Hors ligne

 

#10 02-04-2015 12:42:41

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

merciii
tu ne m'as pas embrouillée du tout , j'ai saisi ton idée.
je vais me faire un petit montage pour essayer et voir si je ne m'emmêle  pas les pinceaux.
je te dirai cela !
si jamais je coince ...je t'appelle à mon  secours !

Dernière modification par oxalis (02-04-2015 13:02:36)

Hors ligne

 

#11 02-04-2015 13:26:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: comment tisser la boucle d'attachage d'essuie-main ?

Chouette ! j'attends avec impatience car je suis fan de tout ces montages artisanaux !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr