Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'aimerais faire des essuie-mains sur le modèle « Square Hand Towels with Hanging Loops at the center » p 70 du livre "Scandinavian WEAVING" de Tina Ignell . ( un grand carré avec une boucle de suspension tissée au milieu )
mais j’ai un petit souci : je ne vois pas comment tisser cette boucle de suspension : comment peut-on ne tisser que les 10cm de cette petite « patte » sans tisser le reste et reprendre le tissage de toute la pièce ensuite ? je sèche !
est-ce que quelqu'un(e) pourrait m'éclairer sur la technique ?
d’avance merci
Dernière modification par oxalis (31-03-2015 21:25:10)
Hors ligne
Je ne sais pas , j'utilise des pinces caïmans.
Hors ligne
Je n'ai pas ton bref mais voici une façon de faire dans le document joint en page 2
http://www.trafalgarbooks.com/Scan_Weaving%20correx.pdf
Il y a 24 fils au centre qui sont enroulés séparément du reste de la chaine et plus longs pour permettre de tisser la longueur de la boucle.
On tisse jusqu'à la moitié de la longueur et là, on tisse uniquement sur les fils du centre (pédales 1 et 3) la longueur de boucle désirée. On fixe la boucle sur le tissage et on reprend sur toute la largeur.
Hors ligne
Chantal , tu as bien deviné : c'est le modèle ( les 3 suspendus ) dont tu mets le lien : il est extrait du livre que je cite.
j'avais bien saisi ce que tu expliques mais mon souci est technique : quand tu lèves les cadres 1 ou 3 pour cette boucle, toutes les autres lisses de ces cadres sont levées aussi donc tu as tous les fils de ces cadres qui sont levés ;
comment fait-on , de façon pratique et aisée , pour ne tisser que ces 24 fils du milieu alors que tous les autres fils des cadres 1 ou 3 levés et au même niveau ?
pour entrer et sortir la navette sans malmener la chaine , c'est un peu risqué !
Hors ligne
Oxalis, si je devais faire, j'utiliserais une petite navette auxiliaire (genre navette à galon) et je tasserais avec, pour avoir une boucle bien dense. Une navette de petite taille passera sans problèmes sous les fils de la boucle. Ainsi, il n'est pas nécessaire de laisser les cadres en position haute.
Si tu trouves une autre technique, je veux bien l'info
Hors ligne
donc , tu tisserais ces 24 fils de chaine , comme avec un cadre à tisser qui n'ouvre pas de foule , juste en passant dessus-dessous ?
oui, c'est une idée qui mérite d'être essayée ... merci
si d'autres tisseurs(euses) ont des expériences ou des idées ..... on est maintenant 2 à être preneuses on dirait !
Hors ligne
Je travaillerais comme en pick-up ; je lèverais les cadres et placerais ma navette plate sous les fils à sélectionner au centre, en procédant comme sur cette vidéo. Le dessous-dessus serait fastidieux
https://www.youtube.com/watch?v=l3isIC2D4fU
Hors ligne
tu disais au #5 ne pas laisser les cadres en position haute ; mais sur la vidéo il y a bien les levées et baisses de "cadres" et la tisseuse n'est pas gênée par les fils de chaine sur 40cm de part et d'autre : elle a la place libre pour passer sa navette et ses mains .
ce qui peut moins bien se faire dans le cas des essuie-mains. je n'aurai pas cette place de chaque côté des 24 fils.
c'est dommage que dans le livre l'auteure n'explique pas comment faire et aucun autre projet ne présente cet élément de tissage.
je te remercie de m'aider à trouver une solution
je pense que je vais essayer avec un fuseau à tapisserie qui est moins embarrassant qu'une navette et qui est justement fait pour être glissé entre les fils de chaine
Dernière modification par oxalis (02-04-2015 12:21:53)
Hors ligne
Ce n'est pas facile à expliquer mais si tu remets tes cadres en position repos après avoir sélectionné les fils de la boucle, il n'y a plus de fils levés sur les côtés.
Au risque de t'embrouiller je vais tenter une explication plus détaillée qui fonctionne bien en Finnweave où l'on tisse aussi sur une partie de la chaîne. Il faut une distance suffisante entre le peigne et le bord du tissage, au moins 30cm.
Tu sélectionnes tes 24 fils avec une barre plate que tu places à chant pour ouvrir une foule.
Tu places une petite baguette ronde sous les 24 fils derrière le peigne, dans la foule ouverte. La baguette doit traverser la largeur du tissage ; puis tu enlèves la barre plate devant.
Ce dispositif restera en place pendant tout le tissage de la boucle.
Pour tisser la boucle :
Tu appuies sur la pédale 1 ; tu places la barre plate sous les fils qui se lèvent ; tu remets les cadres au repos et tu tournes ta barre à chant pour ouvrir la foule ; tu passes ta navette ; tu enlèves la barre plate. La baguette derrière le peigne empêche les fils des côtés de se lever.
Idem pour la pédale 2 .... et ainsi de suite
A mon sens, on ne peut pas tasser avec le peigne mais avec la barre plate ou une navette plate et ce, dans la foule suivante comme pour les galons. Il est d'ailleurs possible qu'une navette bateau soit trop haute.
Hors ligne
merciii
tu ne m'as pas embrouillée du tout , j'ai saisi ton idée.
je vais me faire un petit montage pour essayer et voir si je ne m'emmêle pas les pinceaux.
je te dirai cela !
si jamais je coince ...je t'appelle à mon secours !
Dernière modification par oxalis (02-04-2015 13:02:36)
Hors ligne
Chouette ! j'attends avec impatience car je suis fan de tout ces montages artisanaux !
Hors ligne