Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-03-2015 22:23:43

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Ecorce de saule ?

L'époque de l'écorçage de l'osier commence.
Du coup je vais avoir une bonne quantité d'écorce jeune (avec bourgeons) de saules-osier (surtout du jaune). Alors forcément, tombé dans la marmite de teintures végétales, je me demande ce que ça pourrait donner, et si ça vaut le coup.
Alors voilà, est-ce que quelqu'un du forum a déjà fait la teinture de laine avec de l'écorce de saule-osier, comment (ébullition, macération, ...) et qu'est-ce que ça a donné ?

Hors ligne

 

#2 01-04-2015 19:29:02

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Ecorce de saule ?

pas essayél'osier  ,

j'ai fait du saule "classique " j'ai obtenu du  gris a presque noir

Hors ligne

 

#3 01-04-2015 20:36:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ecorce de saule ?

J'ai lu que l'écorce des saules était riche en tanins et donc donnait du beige-rosé, sans mordant sauf sur fibres végétales.

Hors ligne

 

#4 30-06-2015 15:32:09

Margaux
Membre
Lieu: Gesves
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 40

Re: Ecorce de saule ?

Je n'ai pas non plus essayé avec l'écorce. Par contre je fais sécher des feuilles depuis mi-mai parce qu'apparemment ça pourrait me donner du jaune et du gris avec fer.
Je compte reprendre mes marmites en août pendant mes vacances, je vous dirai si j'ai obtenu quelque chose avec les feuilles ;-)

Hors ligne

 

#5 01-07-2015 17:13:01

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Ecorce de saule ?

bonjour,
je saute sur cette discussion : mon frère possède un énorme saule pleureur : peut-on en faire quelque chose en teinture? avec quoi : écorce - branchettes - feuilles?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr