Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-04-2015 22:24:52

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Tension chaîne

Tension uniforme pendant l'ourdissage !
Est-ce vraiment possible ?

Au bout de 1/2 h ou 1 h, je suis bien sûr qu'il y a une différence, sans compter quand on ne fait pas tout le même jour. Et sans compter aussi la légère déformation du cadre ou des plots.
En tout cas, chez moi il y a une différence entre tous les fils. Mais comme ensuite, on dépose tout pour faire la chaînette, il suffit que les fils aient une tension régulière pendant le pliage.

Paul, comment étales-tu ta chaîne à la largeur voulue ?
Sur ton site (je n'avais pas encore vu cette partie, est-elle récente ?), tu passes des écheveaux attachés à la chaîne étalée.
Utilises-tu un râteau ou as-tu une astuce particulière ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#27 07-04-2015 23:01:50

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tension chaîne

Roméo, non, cette partie n'est pas récente, je n'ai pas remanié le site depuis sa publication (à part pour les réalisations).
J'étale, comme ça, à la main... sans râteau.
je fais en sorte que les fils soient à peu près également espacés... voilà tout !

Une fois, il m'est arrivé, après le rentrage et le piquage en peigne, d'enrouler la chaîne sur l'ensouple avant, puis de la faire revenir à sa place sur l'ensouple arrière, parfaitement en place : le peigne avait joué le rôle d'un parfait râteau...
Mais c'était plus pour essayer que par nécessité.

Je pense que la tension égale entre les fils s'obtient davantage au moment où on fixe la chaîne sur le verdillon avant.
à ce moment, par petits groupes, je tire très fort sur les fils, en les faisant glisser entre pouce en index très serré... plusieurs fois, ce qui les amène à une tension égale entre eux. Je noue alors le groupe de fils ainsi martyrisé.
il ne reste plus, en les attachant au verdillon, qu'à tendre également les différents groupes.

Hors ligne

 

#28 07-04-2015 23:47:58

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tension chaîne

Jouer à Ben Hur pendant tout l'enroulage avec plusieurs portées, en ayant passé toute la largeur de la chaîne dans le râteau avec la bonne densité (epi) assure une tension identique à tous les fils, malgré certaines différences lors de l'ourdissage...
Nous utilisons cette technique en atelier ou en stage, à ARTissage, lieux d'apprentissage où l'ourdissage n'est pas forcément réalisé avec une tension uniforme. Ben Hur ré-équilibre l'affaire smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr