Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-04-2015 11:22:20

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

La bardanne plante comestible

A la suite de l'émission  des racines et des ailes sur F R 3 ,  un moment il est question de la bardanne que l'on peut cuisiner
  j'ai fait quelques recherches pour en savoir davantage sur cette plante qui foisonne par chez moi , j'ai trouvé ce lien avec des recettes
 
http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2013 … foret.html


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#2 02-04-2015 12:19:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La bardanne plante comestible

Merci pour l'info Gaetane ! Il y a beaucoup de plantes sauvages comestibles, comme le filage, c'est quelque chose qu'on est en train d'oublier sad

Hors ligne

 

#3 02-04-2015 13:31:51

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: La bardanne plante comestible

J'enregistre le site dans mes favoris, il mérite une étude approfondie. Merci pour le lien.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 02-04-2015 17:59:04

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 342

Re: La bardanne plante comestible

Merci Gaétane !

Hors ligne

 

#5 03-04-2015 09:21:43

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: La bardanne plante comestible

Merci Gaetane!

l'ennui, c'est qu'en avril, je ne suis pas sûre de reconnaître la plante, tant qu'il n'y a pas les fruits; trop peur de me tromper.
Et quand il y a les fruits, c'est trop dur ou trop amer.
Il faut que je repère pour l'année prochaine

Hors ligne

 

#6 03-04-2015 09:33:44

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: La bardanne plante comestible

c'est difficile à confondre, peu de plante font de grande feuilles de ce type au printemps, le bouillon blanc, peut etre (Verbascum) mais c'est très maineux, donc, pas de confusion possible...
sinon, danns le genre très bon a manger en ce moment, il y a la grande berce (pas celle du caucase, très grande, celle de chez nous) : Heracleum sphondylium: cf wikipedia :
Au XIXe siècle on utilisait les jeunes pousses et les jeunes feuilles pour accompagner les viandes en mélange avec d'autres herbes. On peut aussi les utiliser en potage ou cuite comme des épinards. La plante était utilisée en Russie pour confectionner le borchtch (potage traditionnel). Au printemps la plante est riche en vitamine C. Elle est riche en glucides, en protéines. Elle est aromatique et riche en éléments minéraux. Les graines sont très aromatiques et utilisées comme aromates. Macérées dans l'alcool, elles donnent une liqueur digestive et calmante. En Russie, on fait sécher les tiges coupées en rondelles que l'on utilise comme friandise.


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#7 03-04-2015 12:21:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: La bardanne plante comestible

Je me méfie quand même
Chez nous il y a une autre plante aux grandes feuilles et au fruit noir vénéneux. Je ne me souviens plus du nom. Ca ressemble à la morelle, mais des feuilles beaucoup plus grandes.

Hors ligne

 

#8 03-04-2015 12:31:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: La bardanne plante comestible

marie claire :  belladone  ?

Coucou gaétane : super ton lien !

Hors ligne

 

#9 03-04-2015 12:58:26

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: La bardanne plante comestible

Coucou Boz bisous 

Gb123roses la ne grande berce que tu décris , elle doit pousser dans des endroits humides ? j'habite au bord d'une rivière à trois mètres de ma maison  ,cela fait deux ans de suite que je vois poussé cette plante, au début j'ai cru que c'était de l'angélique, j'en avais planté il y a deux ou trois ans , mais ce n'était pas ça ,à ta lecture il pourrait bien s 'agir de la grande berce en tout cas cela y ressemble fortement

Dernière modification par gaetane (03-04-2015 13:15:31)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#10 03-04-2015 13:29:14

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: La bardanne plante comestible

La grande berce autochtone-Heracleum sphondylium- est comestible, elle pousse en bordure de sous bois, sur sol bien organique, pas forcement beaucoup en bord de cours d'eau, a ma connaissance, mais j'imagine que si le cours d'eau est stable et ne déborde pas, cela doit arriver

la berce invasive, Heracleum mantegazzianum est plus grande, monte jusqu'à 4 m, n'a pas exactement les mêmes feuilles et elle a des tiges teintées de rouge, et elle est fortement urticante....elle pousse sur les bords de cours d'eau en effet, mais elle est plus grande et toxique
si tu vas sur google, tu verras bien la différence entre les deux..


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#11 03-04-2015 14:00:38

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: La bardanne plante comestible

J'en ai pris longtemps en décoction, c'est excellent contre l'acné des ados et la beauté de la peau


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr