Vous n'êtes pas identifié.
A la suite de l'émission des racines et des ailes sur F R 3 , un moment il est question de la bardanne que l'on peut cuisiner
j'ai fait quelques recherches pour en savoir davantage sur cette plante qui foisonne par chez moi , j'ai trouvé ce lien avec des recettes
http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2013 … foret.html
Merci pour l'info Gaetane ! Il y a beaucoup de plantes sauvages comestibles, comme le filage, c'est quelque chose qu'on est en train d'oublier
J'enregistre le site dans mes favoris, il mérite une étude approfondie. Merci pour le lien.
Merci Gaétane !
Merci Gaetane!
l'ennui, c'est qu'en avril, je ne suis pas sûre de reconnaître la plante, tant qu'il n'y a pas les fruits; trop peur de me tromper.
Et quand il y a les fruits, c'est trop dur ou trop amer.
Il faut que je repère pour l'année prochaine
c'est difficile à confondre, peu de plante font de grande feuilles de ce type au printemps, le bouillon blanc, peut etre (Verbascum) mais c'est très maineux, donc, pas de confusion possible...
sinon, danns le genre très bon a manger en ce moment, il y a la grande berce (pas celle du caucase, très grande, celle de chez nous) : Heracleum sphondylium: cf wikipedia :
Au XIXe siècle on utilisait les jeunes pousses et les jeunes feuilles pour accompagner les viandes en mélange avec d'autres herbes. On peut aussi les utiliser en potage ou cuite comme des épinards. La plante était utilisée en Russie pour confectionner le borchtch (potage traditionnel). Au printemps la plante est riche en vitamine C. Elle est riche en glucides, en protéines. Elle est aromatique et riche en éléments minéraux. Les graines sont très aromatiques et utilisées comme aromates. Macérées dans l'alcool, elles donnent une liqueur digestive et calmante. En Russie, on fait sécher les tiges coupées en rondelles que l'on utilise comme friandise.
Je me méfie quand même
Chez nous il y a une autre plante aux grandes feuilles et au fruit noir vénéneux. Je ne me souviens plus du nom. Ca ressemble à la morelle, mais des feuilles beaucoup plus grandes.
marie claire : belladone ?
Coucou gaétane : super ton lien !
Coucou Boz
Gb123roses la ne grande berce que tu décris , elle doit pousser dans des endroits humides ? j'habite au bord d'une rivière à trois mètres de ma maison ,cela fait deux ans de suite que je vois poussé cette plante, au début j'ai cru que c'était de l'angélique, j'en avais planté il y a deux ou trois ans , mais ce n'était pas ça ,à ta lecture il pourrait bien s 'agir de la grande berce en tout cas cela y ressemble fortement
Dernière modification par gaetane (03-04-2015 13:15:31)
La grande berce autochtone-Heracleum sphondylium- est comestible, elle pousse en bordure de sous bois, sur sol bien organique, pas forcement beaucoup en bord de cours d'eau, a ma connaissance, mais j'imagine que si le cours d'eau est stable et ne déborde pas, cela doit arriver
la berce invasive, Heracleum mantegazzianum est plus grande, monte jusqu'à 4 m, n'a pas exactement les mêmes feuilles et elle a des tiges teintées de rouge, et elle est fortement urticante....elle pousse sur les bords de cours d'eau en effet, mais elle est plus grande et toxique
si tu vas sur google, tu verras bien la différence entre les deux..
J'en ai pris longtemps en décoction, c'est excellent contre l'acné des ados et la beauté de la peau