Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-04-2015 19:52:14

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

mordançage d'un tissu déjà teint?

bonsoir,

J'ai teint une écharpe de soie avec du curcuma - un magnifique jaune bien chaud - sans mordançage -

je voudrais y faire quelques motifs en tie and dye (shibori) avec de la teinture à l'oignon bien concentrée (j'espère obtenir de l'orange)

mais je me pose une question : mon tissu a déjà été teint - faut-il le mordancer pour la teinture à l'oignon?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 11-04-2015 20:54:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mordançage d'un tissu déjà teint?

Il me semble que pour l'oignon le mordançage n'est pas nécessaire. Donc ça devrait fonctionner. Sinon, pour avoir de l'orange, tu peux aussi utiliser une couleur rouge, car les teintures étant transparentes, les couleurs vont s'additionner, rouge + jaune = orange.

Hors ligne

 

#3 11-04-2015 21:15:59

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: mordançage d'un tissu déjà teint?

merci beaucoup


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr