Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-04-2015 15:22:31

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

aide sur un tissage été hiver

bonjour à tout le monde
je me heurte une fois de plus à mon anglaid de débutante.
dans le livre the best of weaver's "summer and winter plus"p 104 il y a 3 séries de brefs sur 6 cadres. D'après ce que j'ai pu comprendre, il n'y aurait pas de fils de liaison, la chaine est composée de différentes couleurs et la trame serait noire.

suis-je sur le bon chemin????

Hors ligne

 

#2 25-04-2015 16:55:54

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: aide sur un tissage été hiver

Les 3 brefs 1a 1b et 1c présentent 3 possibilités d'attachage pour un même enfilage, ce qui détermine la longueur des flottés. Il est dit que en 1c les flottés les plus longs sont de 7 fils, il est mentionné nulle part que la chaìne est colorée et la trame noire. C'est le vêtement dont le bref est poppies: design #1 qui a une trame noire et une chaîne de couleur. Et il n'y  a en effet pas de fil de liaison. Le fil de liaison n'est pas présent dans tous les tissages, c'est seulement dans certains cas mais pour le summer and winter ce n'est pas forcément le cas. Pour un tissu où il y a un fond et un motif sur ce fond, ce n'est pas un fil de liaison, c'est un fil de fond qui forme la toile sur laquelle est porté le dessin.
Dans ce cas, il est aussi précisé que le fil de fond et le fil de motif sont de la même grosseur

Dernière modification par nicole (25-04-2015 16:58:19)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 25-04-2015 18:16:56

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: aide sur un tissage été hiver

merci beaucoup nicole, donc si je comprends bien mon fil trame et fil chaine sont de la même grosseur. Je veux essayer en cotolin de venne.

Hors ligne

 

#4 25-04-2015 18:40:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: aide sur un tissage été hiver

Oui c'est ce que j'ai compris.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr