Vous n'êtes pas identifié.
Oui, ça, c'est comme les anniversaires : ça arrive chaque année à peu près à la même époque !!
Alors on se prépare pour l'expo !
Cette année, le thème en est : "Rêve végétal" !
Allez vous débrouiller avec ça !
Mais, bon, faut faire avec ! Alors on a fait... ou on a essayé !
Bon, je ne peux pas vous montrer le tissage entier : pas avant l'ouverture de l'expo !
En voilà donc un petit aperçu :
Quelques précisions : il s'agit d'un tissage (bizarre, non ?) et non pas d'une tapisserie : la trame va toujours de lisière à lisière. Réalisé sur mon métier à 8 cadres, 10 pédales.
Environ 20 x 45 cm.
La zone foncée est tissée en armure satin de 8, décochement de 3, la partie claire, bien sûr en armure toile.
voilà un autre détail. Un point, c'est tout !
Ce détail mesure 21 x 32 millimètres
Ce que l'on voit est déjà pas mal, on se réjouit de voir la suite!
J'ai hâte de voir ton tissage en entier car rien que les images laissent entrevoir un travail très beau, fin et délicat.
Paul, le mystère reste entier !
Je n'ai aucun doute, la découverte de ce tissage dans sa totalité réjouira tous les visiteurs.
A priori, je ne viendrai pas à Varaignes cette année, à mon grand regret car j'ai franchement adoré ce moment l'an passé. Si ce n'est pas cette année, ce sera pour l'an prochain.
Paul, ton tissage m'évoque ce que John Becker appelle le "true damask" dans son livre Pattern and loom. Sauf qu'il montre du sergé et non du satin
Réponse après Varaignes
J'ai hâte de voir la suie!
Nico2lyon, je ne pense pas que ce travail soit "très beau" ! Il n'est pas "beau". Je n'ai pas cherché à faire quelque chose de "beau" !
J'ai simplement voulu utiliser une technique que je n'ai pas vue utiliser souvent afin d'obtenir avec 8 cadres un quelque chose qui, normalement, nécessiterait une mécanique d'armure (type Jacquard).
Mais le résultat n'est pas "beau" ! !!
Dommage, Lionel, que tu ne viennes pas à Varaignes ! Mais, bon, on ne fait pas toujours tout ce que l'on veut !
Chantal, je ne connais pas ce livre et je n'ai pas rencontré cette technique, en tous cas sous ce nom.
True damask, semble vouloir dire "véritable damas", non ?
Cela peut ressembler en effet, mais ce n'est pas du "véritable damas" ! (qui, en effet, se fait souvent avec un sergé, généralement de 5.)
Ni du damassé, bien sûr !
Gagné ! Paul, le tissage dit "true damask", dans le livre, est en motif sergé 5/1 sur 2 fils, 2 duites. Le fond est en toile sur 1 fil, 1 duite (Etoffe de la dynastie Tang 618-907).
Si on traduit littéralement, je dirais aussi "véritable" mais ....
Chantal voilà le livre qu'il te faut, il contient les images de beaucoup de techniques, de tissus et autres avec les termes en français et des explications claires, toujours en français, sur la dénominations des tissus, et tu verras qu'il est inutile de se casser la tête sur le damassé, damask semi-damassé et autre true damask qui sont des termes ne recouvrant pas toujours la même définition dans une même langue.
ici
Je viens de voir l'image de la couverture du bouquin ...
Pour un livre consacré au tissage, qui voudrait nous apprendre à tisser, c'est vraiment dommage que l'illustration ne soit pas un tissage !
C'est une tapisserie !
Je n'ai rien contre la tapisserie, mais cette image est quelque peu trompeuse !
Le damas on en parle là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 17&p=2
Que ça soit du satin ou du sergé, le damas est un tissage type bloc avec effets de chaîne et de trame.
Ton tissage Paul, me fait penser à du sergé brisé sur fond de toile. J'ai hâte de le voir dans son entièreté !
Le dernier chapitre du livre traite de la tapisserie, et je suppose que c'est l'éditeur qui a choisi la photo de couverture qui représente quand même quelque chose qui se trouve dans le bouquin. Dans bien des livres consacrés au tissage on trouve un chapitre sur la tapisserie, je pense que pour certains la tapisserie fait partie du tissage. Les autres photos du livres sont en noir et blanc, c'est ce qui se faisait à l'époque pour rendre l'ouvrage abordable au plus grand nombre.
Merci Nicole pour la référence du livre et les indications sur son contenu
Tu as raison, Sandrine : tissage type blocs, avec alternance d'effets de chaîne/trame.
Ou alternance de grain de sergé : grain S/grain Z (selon la direction de la diagonale).
Effet sergé brisé ? non, c'est tout bêtement du satin de 8. (les points de liaison ne se touchent pas). C'est le décochement régulier de 3 qui donne un peu cet aspect sergé avec un "alignement" des points de liaison.. Aussi j'ai changé pour un décochement irrégulier.
j'ai choisi le satin car les points de liaison ont davantage de chance de disparaître (c'est un peu ce qui s'est passé plus haut dans le tissage).
Paul , j'ai hâte de voir le tissage en entier !
Merci, Gipsy, mais tu seras peut-être déçue !
J'envisage d'apporter celui-là à Varaignes demain ou jeudi (avant le 1er mai), puis de le refaire à l'identique, mais en évitant certaines erreurs, et de faire l'échange avant le Marché des Tisserands.
Mais je ne sais pas si j'aurai le temps !
tu es trop perfectionniste !
Ces dévoilements partiels agacent ma curiosité.... j'ai hâte de voir cela en vrai!!!
Bon ! Voilà !
J'ai récupéré le premier tissage (qui a été photographié officiellement pal l'expo) (et que je vais détruire) et je l'ai remplacé par un autre qui me convient mieux ! ...
Voilà une image :
Bon ! ça mesure environ 20 x 45 cm. 300-et-quelques fils de chaîne.
Comme je le disais plus haut : c'est un tissage, pas une tapisserie. Chaque duite va de lisière à lisière.
Une même duite peut être tantôt en armure toile (le fond), puis en armure satin de 8 (le motif).
Ce qui se fait d'ordinaire sur un métier muni d'une mécanique d'armure (Jacquard), mais qui est fait là sur un métier à 8 cadres, 10 pédale, tout ordinaire...
les écritures sont en flottés de trame. Voilà un détail
le fond est en armure "toile". 2 duites en fil vert, une duite (fil de liaison) en soie 210/2. (105 m pèsent 1 gramme), simplement pour tisser les autres fils.
environ 50 à 60 h de boulot... Mais bon !
Très technique ce trèfle porte bonheur! Je passerai à Varaignes probablement demain.
whouahh ! quel travail !
Comment passes tu de la toile au satin avec 8 cadres ? Tu utilises des baguettes de sauté pour la toile ?
Réussite totale ce dessin! Je pose la même question que Chantal.
Quelle technique! Superbe. Je suis aussi intriguée.
Non, Chantal, pas de baguette de sauté. Rien. Simplement une navette. Mais une navette un peu modifiée pour plus de précision ! ...
???...
En fait, je n'ai jamais vu cette technique nulle part !
... ??