Vous n'êtes pas identifié.
Un genre de navette qui slalome entre les fils de chaine ?
Hors ligne
Quel suspens
Hors ligne
Non, Chantal, elle ne slalome pas ! Elle traverse la foule, comme toute navette !
elle permet simplement de bien "viser" ! Se tromper d'un fil risque de compromettre la duite.
Oui, Sandrine ! Le suspens reste entier !
Hors ligne
Une navette à sauté !
Hors ligne
Je ne connais pas ça, les navettes à sauté !
Non, c'est simple !
il suffit que la foule soit en armure toile lorsque la duite doit tisser toile, et en armure satin lorsqu'elle doit tisser en satin !
Voilà !
Hors ligne
Voilà ! dit-il !
Paul, je comprends le nombre d'heures qu'il fallait pour ce tissage. As tu compté les fils ou placé un dessin sous ta chaine ?
Je veux tout savoir et aussi une photo de la navette spéciale (non, pas spatiale)
Hors ligne
Chantal,
peu de temps ces jours-ci pour écrire ici ! ...
En fait, j'ai dessiné au feutre (qui s'en va à l'eau) sur la chaîne.
le principe est simple. Avec une mécanique d'armure (Jacquard), la carte ferait lever tels fils en armure toile, tels autres an satin etc... et on passerait la navette d'un seul coup.
Une carte perforée par duite !
Sans mécanique d'armure, il suffit de passer la duite de là à là en armure toile, puis d'ici à là en armure satin ... etc.
Donc plusieurs marchages par duite, plusieurs "battages" aussi...
et de bons yeux ou de bonnes lunettes. Et de la patience !
la navette, c'est une baguette retaillée par mes soins. elle mesure 2 cm de large, le trou fait 2 mm.
en fait, c'est le principe de la navette plate et de l'aiguille à coudre en même temps...
Hors ligne
C'est pratique pour passer dans les petits espaces et onduler dans les fils. Finalement, tu as fait une navette à sautés! C'est fou ce que la passion nous rend bricoleurs!
Hors ligne
Un genre de "pickup", version satin !
On peut faire pareil en été-hiver aussi
Hors ligne
Cette navette, tu devrais l'appeler une" Paulette" et la faire brevetée.
Hors ligne
Non, je ne pense pas qu'on puisse parler de pickup. Le pickup, je pense avoir compris qu'il s'agit d'une baguette qui traverse la chaîne en soulevant certains fils spécialement choisis, non ?
Ma navette est une simple modification de la navette plate. Elle sert à transporter la trame dans la foule (toile ou satin).
Elle est plus fine, plus précise, simplement pour pouvoir passer pile poil entre les fils de chaîne où elle doit passer !... (15 fils au cm, c'est pas gros !)
Je dois dire que j'ai utilisé aussi une sorte de grande aiguille... bricolée ... !!
Tirtelaine... la Paulette ! Fallait y penser ! Merci !
j'espère simplement qu'un jour ne n'aurai pas à dite : "Elle m'a collé des escarres, Paulette !"
Hors ligne
Merci pour les précisions Paul
J'aime beaucoup l'invention de méthodes et de moyens personnels pour faire ce que l'on a envie de faire ... avec, dans ce cas, la patience pour mener à bien !
Je retiens l'idée du feutre à l'eau pour le dessin sur la chaine.
Hors ligne
2 bonnes idées à retenir !
quelle longueur de fil pouvais tu avoir au bout de ta navette ?
Dernière modification par gipsy (05-06-2015 07:24:48)
Hors ligne
Merci, Chantal,
Pour les feutres, il faut tester "en vraie grandeur", avant !!
J'ai fait des essais sur des bouts du même tissu, chaîne et trame, avec plusieurs feutres identiques ; certaines couleurs s'en allaient plus difficilement. Et ce n'est pas parce qu'elle partira d'un quelconque tissu qu'il en sera de même sur TON tissu !!
De la patience, oui ! Je suis en train d'en faire un autre (il me restait de la chaîne). j'ai mis deux heures pour un peu plus de 2 cm...
gipsy, ma navette fonctionnait un peu comme une aiguille. Pas bien long : 2 ou 3 m environ.
de quoi tenir une heure, une heure trente...
Hors ligne
Paul,
Comme toi, je suis "tissage" et non "tapisserie"
Et comme toi, j'aime bien, je recherche à faire des choses libres, à ta manière, manière que je n'ai jamais explorée de la sorte.
Pour l'instant, pour faire du "libre", soit je fais
- double nappe de chaîne, avec deux nappes de couleurs différentes et tri de fils
- été hiver comme dit Sandrine, et plus on a de cadres, plus le dessin peut être détaillé
- La technique de Théo Moorman
Que peut on utiliser comme autre technique ? Je suis preneuse d'information... Mais
- quelque chose qui ne prenne pas la journée pour faire 10cm
- quelque chose qui ne demande pas trop de cadres... mon métier préféré en a 8 seulement...
Hors ligne
J'ai la méthode de Théo Moorman, en noir et blanc, et le résultat ne m'emballait pas, mais en couleur c'est autre chose, tu as fait un beau tableau. Il faudra que j'essaie.
Hors ligne
C'est beau Betty !
Hors ligne
Je dirais bien comme Paul...
Ce n'est pas beau, mais c'est une technique approfondie...
Et si vous e connaissez d'autres, je suis vraiment preneuse. Un truc efficace
De toutes les techniques présentées, la Moorman est la plus rapide, la plus facile à mettre en oeuvre !!!
Hors ligne
En fait, ça ressemble un peu à la video que Chantal a signalé dans un autre fil de discussion, dans "technique de tissage" warp faced compound twill" que je ne connais pas en français mais qui semble être chinois.
Hors ligne