Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
J'ai récupéré par Emmaüs un métier à tisser, mais je n'ai pas encore suffisamment de connaissance dans les métiers pour savoir s'il est en bon état. Pourriez vous vous m'aider? je vais suivre une formation bientôt :-) mais en attendant je suis curieuse de savoir s'il est pas en trop mauvais état. Je n'ai pas vu de marque?.Merci beaucoup à ceux qui voudraient bien m'aider.
Dernière modification par brindesoie (28-04-2015 19:04:06)
Hors ligne
Il semble que tu aies 2 parties de métier, es-tu sûre que ces deux morceaux vont bien ensemble pour former un métier à tisser solide? Il est sale mais une fois nettoyé, s'il est entier, il peut tout à fait sonner satisfaction.
Hors ligne
Oui effectivement il a été démonté pour le transport, et on l'a pas encore remonté, pour mieux le nettoyer...Merci beaucoup pour ton avis ça me rassure.
Hors ligne
l'ensouple arrière a été posée au dessus mais elle doit être mise a la place de l'ensouple avant...
ensuite l'ensouple avant (la plus etroite) devrait se fixer quelque part au dessus des pédales... mais ou (on voit mal)
enfin, je ne voie pas comment fixer les deux parties ensemble....
Hors ligne
Bonsoir
J'ai tenté un petit trucage photos pour une simulation d’assemblage, ce n'est pas moi qui l'ai démonté donc j'espère qu'il ne manque rien?
Hors ligne
A priori, les deux parties se fixent à l'aide de vis dans le haut, le milieu et le bas du métier (deux vis à chaque fois). Bien remis en état, ce métier peut être très bien. J'y ajouterai deux pédales supplémentaires ; 4 pédales, c'est un peu juste selon moi.
Hors ligne
oui, il est original, c'est du fais maison, peut etre
en tout cas, un peu de nettoyage ne lui fera pas de mal, puis, huile de lin, et vogue la galere !
Hors ligne
Bonjour
Merci beaucoup pour votre aide, oui je vais le nettoyer comme il se doit et après ma formation je m'y mets. Car malheureusement je ne sais pas encore faire la différence entre 4 ou 6 pédales pour l'utilisation...Si tu veux bien m'expliquer Lionel62 je suis preneuse Merci
Hors ligne
Chaque pédale est programmée pour lever (ou baisser) un certain nombre de cadres (pour faire rapide, même si cela dépend aussi du système de fixation des cadres). Plus tu as de pédales, plus les combinaisons sont multiples. Quatre, c'est un peu juste pour certains projets. Tu t'en rendras compte assez vite. Certains projets demanderont peut-être l'utilisation de 4 pédales pour faire le motif et peut-être deux autres pédales pour un point toile par exemple. Certaines armures se font avec 4 cadres mais 5 ou 6 pédales....
Cela dit, avec 4 pédales, on peut déjà faire beaucoup de choses.
Hors ligne
Merci . Ta partie bibliographie est très intéressante sur ton site, d'ailleurs je suis entrain de lire "mémoires d'un tisserand", et pour les autres je crois que je vais casser ma tirelire
Dernière modification par brindesoie (30-04-2015 13:22:46)
Hors ligne
Pour débuter, c'est parfait, tu vas même pouvoir évoluer à ton rythme sans te mettre la pression et puis tu verras bien au fil du temps.
On est pas obligée d'apprendre le solfège pour faire de la musique, on peut s'y mettre plus tard quand le besoin s'en fait sentir. Alors vas y fais toi plaisir avec ce joli métier
Hors ligne
Il y a un peu de travail de remise en état, mais je pense qu'il devrait te donner entièrement satisfaction!
Dernière modification par Tirelaine (01-05-2015 11:08:59)
Hors ligne
Merci pour vos messages, je mettrais des photos quand il sera de nouveau en état de marche
Hors ligne