Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hier, j'ai trouvé un bouquin très intéreessant, dans une librarie de livres d'occasion de la rue Mont Royal, (Montréal).
C'est : Le tissage créateur, de Louise Lemieux Bérubé, Editions Saint Martin.
ISBN 2-89035-314-1
Si vous avez l'occasion de le trouver, n'hésitez pas.
Très complet et technique sur les tissus, les techniques de mise en contexture, l'analyse des motifs et des tissus, avec tout un tas de renseignements très intéressants.
390 pages de bonheur, une mise en page extra, et une rigueur très appréciable dans les explications.
Hors ligne
merci Paul, et bonjour là bas!
Hors ligne
C'est québécois comme livre ? Parce que Lemieux-Bérubé, ça fait très de "chez nous"...
Tu peux me dire l'année d'édition s'il te plaît ?
Je pourrais le trouver vers Québec peut-être...avec de la patience et de la détermination !
Hors ligne
oui, Esther, c'est une québecoise qui l'a écrit,en effet. (née en 1943).
il a été édité en 1998, avec l'aide du gouvernement du Canada. Soutien pédagogique du CCDMD, du Centre des métiers d'art en construction textile et de l'Institut des métiers d'art du Cégep du Vieux Montréal.
Tu pourras sans doute le trouver, "avec de la patience et de la détermination"... et le N° ISBN !!
Hors ligne
Pour Esther et ceux que ça intéresse:
Le tissage créateur, de Louise Lemieux Bérubé, Editions Saint Martin.
Il se vend à Montréal. http://www.editions-stmartin.com/Catalogue.php?id=103
Hors ligne
Esther, je viend de découvrir qu'il se vend aussi chez Pantout.
Hors ligne
Merci Monique de tes renseignements détaillés, j'en ai pris bonne note . Merci aussi Paul pour ta réponse rapide alors que tu est encore dans le coin, si je ne me trompe ? À la libraire Pantoute, il y a aussi des livres usagés...Je vais zyeuter avec attention !
Hors ligne
Ma copine va arpenter la rue Royal car il y a plein de boutiques d'occase dans le coin. En effet, il est en vente sur internet à plus 54 $ !!! J'ai vu le sommaire et certaines photos. J'aime bien sa façon d'aborder le double face. Merci Paul du renseignement.
Hors ligne
Paul, j'ai aussi un bouquin intéressant que tu pourras voir en mai, il s'agit d'une édition du ministère de l'agriculture du Québec de 1943, intitulé le tissage domestique d'Oscar Bériau.
C'est plein de magnifiques armures à réaliser sur des métiers domestiques.
Hors ligne
Je l'ai trouvé en ligne ce livre et j'ai vraiment été intéressée par le sommaire. Très complet et technique sur les tissus, les techniques de mise en contexture, l'analyse des motifs et des tissus, avec tout un tas de renseignements très intéressants.
390 pages de bonheur, une mise en page extra, et une rigueur très appréciable dans les explications. c'est une québecoise qui l'a écrit,en effet. (née en 1943).
il a été édité en 1998, avec l'aide du gouvernement du Canada. Soutien pédagogique du CCDMD, du Centre des métiers d'art en construction textile et de l'Institut des métiers d'art du Cégep du Vieux Montréal.
Ma copine de Montréal m'a répondu : 3Tu sais il y a beaucoup, beaucoup de boutiques d'occasion dans cette rue. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin mais je regarderai." Alors j'espère qu'un jour j'aurai le plaisir de le lire. Merci Paul de ton intention mais, en effet, cela ne va pas être facile à trouver à ce prix.
Hors ligne
On parle ici de tissage mais je me suis rappelé que j'ai aussi un livre d'Oscar Bériau sur les teintures végétales, 1932...
Hors ligne
Esther B a écrit:
On parle ici de tissage mais je me suis rappelé que j'ai aussi un livre d'Oscar Bériau sur les teintures végétales, 1932...
ca m'intéresse........
Comment s'appelle ce livre ?
Dernière modification par Le Moine Textile (06-05-2007 22:26:41)
Hors ligne
Joëlle, merci !
J'ai aussi des bouquins du ministère de l'agriculture du Québec, datant d'il y a longtemps, mais je ne suis pas chez moi et je ne peux pas vérifier si c'est les mêmes. Quoi qu'il en soit (et pas koakil en soie, le koakil étant souvent en soie, ça plaît au nasme), je serai heureux de consulter ton bouquin !
Hors ligne
Bonjour François, ce livre s'intitule La teinture domestique , d'Oscar A.Bériau,chimiste, publié en 1932 par l'Honorable ministère de l'agriculture de la province de Québec...Ce livre m'a été donné par mon père, je crois qu'il l'a trouvé un jour en écumant un fond de libraire en liquidation...
Je trouve plutôt difficile de l'utiliser, il n'y a très souvent que les noms populaires des plantes, et des produits chimiques qui poussent pas dans mon potager comme du chlorure d'étain, sulfate de cuivre, cachou, bichromate de potasse...(Le monsieur était chimiste , ne l'oublions pas !) ou encore des arbres passablement exotiques impossibles à trouver ici, comme le bois de campêche...bien qu'on parle aussi de hêtre, bouleau et de plantes qu'il faut d'abord identifier sur le terrain.
Si on n'est pas trop exigeant et un tant soit peu aventurier, ça peut servir...Je n'ai pas fait de grandes expérimentations jusqu'à présent, encore faut-il avoir matière à teindre(...), et l'espace et le temps pour tout préparer, plantes, mordants, cuves...
J'ai un autre livre, Teintures végétales extraites des plantes de chez nous, écrit par , Les soeurs des saints noms de Jésus et Marie, 1941, École ménagère régionale de Ste-
Martine...Légèrement plus facile d'approche et dans le choix des plantes(mais dans mon cas, c'est le temps qui manque...) on y dit aussi que le mordançage peut se faire de 4 façons...des détails du genre qui peuvent aides des débutants, entre autres.
Je file au potager, le temps me pousse dans le dos...tic tac tic tac...
Hors ligne
Pour en revenir au bouquin, ou presque, je viens de visiter le Cenre des Textiles Contemporains de Montréal (5800 rue St Denis, Bureaux 501). Je dis ça pour les canadien(ne)s. J'y ai été accueilli par Mme Louise Lemieux Bérubé, l'auteur du livre.
C'est un centre de formation aux techniques du fil : teinture, tricot, feutrage, tissage, confection, le tout orienté vers les techniques les plus modernes (informatique), les seules capables d'assurer (peut-être) un avenir professionnel aux étudiant(e)s.
J'ai débarqué comme un cheveu sur la soupe, alors qu'ils étaient en plein montage de l'expo des "finissantes", qui a lieu demain, mais la directrice m'a consacré un très long moment pour me faire visiter et pour discuter avec moi.
Passionnée, la dame, et plus que compétente, bien sûr!
Si vous voulez voir un ensemble de métiers à tisser (à bras) de tous modèles et de toutes sortes, depuis les métiers d'étude à échantillons, jusqu'aux métiers à ratières et Jacquard, allez-y ! J'ai vu quelques astuces qui vont me servir !
J'ai vu notamment comment se faire un métier à ratière !
Hummmm !!!
Ceux qui ont l'occasion, n'hésitez pas une seconde. Pas une seule !!!!!
Hors ligne
Paul, comme je voudrais etre à ta place !!!
Dés que je peus te rencontrer pour que tu m'apprennes quelques trucs....
aller, à la tienne
Hors ligne
Ahlàlà ! Quelle chance tu as eu de pouvoir être sur place au bon moment ! Et de rencontrer l'auteure du livre "rare et trouvé"... Je suis pas certaine de pouvoir me rendre à Montréal bientôt mais je prends note...
Hors ligne
Esther, il n'y a pas de "bon moment" ! Je pense qu'on peut s'y rendre toute l'année. Il me semble l'avoir vu quelque part.
Et puis, l'accueil a été si bon et chaleureux que ça m'étonnerait qu'une visite ne soit pas possible.
Ils font même la "location" de machines et logiciels : réservation de temps pour utiliser ce matériel sur place. (je n'en connais pas les conditions).
Voici l'adresse du site :
site du CTCM
Hors ligne