Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-05-2015 19:00:23

Coclico
Membre
Lieu: St Laurent du Var
Date d'inscription: 10-04-2015
Messages: 10

Choix de fil/peigne

Pour mon premier projet, j'ai utilisé la même laine (Kunstgarn) en chaîne et en trame (Ashford SampleIt, peigne 40/10). Le résultat est assez joli, mais j'ai eu de de gros problèmes avec des fils de chaîne qui se cassaient, surtout vers la fin.

Du coup, je me pose beaucoup de questions sur le choix du fil (et du peigne?) pour le prochain projet... A l'aide! Sinon, je vais finir par me décourager.

Est-ce qu'on peut mettre du coton en chaîne et de la laine en trame?
Et est-ce qu'il vaut mieux que le fil de chaîne et le fil de trame soient de la même grosseur?
On m'a offert du merino 50g/102m aiguilles 4-4 1/2, et il me semble qu'il faudrait un peigne de 20 si je le mettais en chaîne; mais je n'ai pas de peigne de 20.
Je pensais à un coton 50g/120m aiguilles 3-3 1/2 en chaîne (avec mon peigne de 30/10), avec le merino en trame. Ca donnerait quoi?

Hors ligne

 

#2 11-05-2015 19:47:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix de fil/peigne

Je ne connais pas la laine que tu as utilisé en chaîne, mais si elle a cassé c'est qu'elle était fragile. Toutes les laines ne se valent pas.
Oui tu peux mettre du coton en chaîne et de la laine en trame, mais tu n'est pas obligée d'utiliser la même grosseur en chaîne et en trame, c'est une question de "remplissage" du tissu. Tu peux très bien utiliser une laine très fine en chaîne, genre Zephir à 4 fils au cm, avec un fil très épais en trame, voir carrément un fantaisie. Tu peux aussi faire l'inverse, un fil épais en chaîne et un fil plus fin en trame. Le mérinos, à voir, moi je pense qu'à 3 fils ça fonctionnerait, sinon, met-le en chaîne.

Hors ligne

 

#3 11-05-2015 19:55:43

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Choix de fil/peigne

si tu as un peigne de 40/10 soit 4 fils au cms et que tu veux mettre en chaine un fil qui demande une densité de 20/10 soit 2 fils au cms, en peigne tu passes 1 fil tu laisses un peu sans fil et tu passes le suivant et comme cela tu obtiens 2 fils au cms.
Le mieux c'est l'échantillon.

Dernière modification par capucine23 (11-05-2015 19:56:39)

Hors ligne

 

#4 11-05-2015 21:45:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Choix de fil/peigne

Sandrine, je crois que tu as mis chaîne au lieu de trame après" fil épais". Si je me trompe excuse-moi.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 11-05-2015 21:45:24

Coclico
Membre
Lieu: St Laurent du Var
Date d'inscription: 10-04-2015
Messages: 10

Re: Choix de fil/peigne

Merci, Sandrine. C'est rassurant de savoir que la laine qui se cassait, ce n'était pas forcément à cause d'une mauvaise utilisation de ma part smile
Oui, Capucine, je crois qu'il va falloir que je fasse des essais, et si ça ne marche pas, je jette et je recommence...
Dommage que je n'ai jamais fait ni du tricot, ni du crochet, ce qui fait que je n'ai pas de "restes" pour mes expérimentations!
En tout cas, merce pour votre patience. On a tellement de questions au début...

Hors ligne

 

#6 12-05-2015 07:51:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix de fil/peigne

Merci Filatoufaire j'ai corrigé !

Hors ligne

 

#7 12-05-2015 09:12:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Choix de fil/peigne

Bonjour, Coclico.
En effet, un fil qui casse, c'est souvent qu'il est trop fragile.

Tu peux essayer de palier à ce problème en amidonnant la chaîne. Une petite pulvérisation, et tu mets une main dessous, une main dessus, et tu presses légèrement en te déplaçant d'avant en arrière de façon à "coller" les fibres dans le sens du déplacement de la chaîne.
Essaie, ça marche souvent !

D'ailleurs, pour bien faire, on ne devrait jamais utiliser de fils sans les apprêter. Les façons d'apprêter les fils sont souvent compliquées, mais toujours utilisées dans l'industrie...
Il faut faire le contraire après la tombée de métier.

Hors ligne

 

#8 12-05-2015 10:47:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix de fil/peigne

C'est vrai que faire un échantillon, c'est un peu frustrant...

Mais pas autant que se retrouver avec un pb qu'on aurait pu éviter !

En revanche, sur un échantillon, le fil  n'aura pas subi tous les frottements  qu'il aura "enduré" lors d'un grand tissage !

Tout n'est pas rose dans la vie d'un(e) tissenrand(e) , ma pôv' dame  !!  huh

---------------

Je suis actuellement "branchée"  Pebble  sur mon petit métier à échantillonner.
Donc plus d'échantillons.  partant, plus de tissage sur les autres métiers ...
Je vais finir par craquer et acheter un 2è mini-Meta...;
Heureusement que le jardin me tire par le T-shirt pour m'occuper ailleurs !

Hors ligne

 

#9 12-05-2015 19:30:33

Coclico
Membre
Lieu: St Laurent du Var
Date d'inscription: 10-04-2015
Messages: 10

Re: Choix de fil/peigne

Merci, Paul, pour l'idée de l'amidon! On pulvérise donc au fur et à mesure que l'on avance la chaîne, c'est ça?
Par contre, quand tu dis "il faut faire le contraire après la tombée du métier", tu veux dire quoi exactement? Repulvériser d'amidon, mais en se déplaçant d'arrière en avant? Et après, laver comme d'habitude?

Hors ligne

 

#10 12-05-2015 23:01:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Choix de fil/peigne

Oui, au fur et à mesure de l'avancée.
Le contraire, c'est tout simplement laver le tissu pour ôter l'amidon.

Hors ligne

 

#11 13-05-2015 08:03:34

Coclico
Membre
Lieu: St Laurent du Var
Date d'inscription: 10-04-2015
Messages: 10

Re: Choix de fil/peigne

D'accord.
Merci à tous! smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr