Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
Je suis peu présent en ce moment, mais toutes mes discussions sont très intéressantes...
Je voulais vous poser une question :
Parmi les dizaines de kilomètres de tissus réalisés par vous tou(te)s, durant toutes ces années de tissage, y aurait-il eu un cas où le tissu aurait eu tendance à repousser les lisières vers l'extérieur ?
Autrement dit, une combinaison de compte en chaîne et d'armure qui aurait eu pour effet d'augmenter la largeur du tissu par rapport à la largeur en peigne ?
Personnellement, je n'ai pas eu cette chance !
...
Hors ligne
Paul,
Quelque soit l'armure, si tu utilises un trame plus grosse que celle prévue normalement en fonction de ta densité, la trame prendra plus de place et donc ton tissu sera plus large...
Hors ligne
J'ai lu quelque part que cela se produit lorsqu'on a une grande densité en chaine. Dans le tissage de galon souvent en trame cachée, et où l'on tasse fortement je l'ai constaté. Avec des fils coton, il faut sans cesse contrôler la largeur qui a tendance à s'élargir. C'est moins le cas avec de la laine ... dans mes essais.
Hors ligne
Paul, je n'ai pas encore eu ce cas de figure.
Hors ligne
merci pour vos réponses.
Il y a donc dans des cas bien précis, ce phénomène...
Quelqu'un d'autre l'a-t-il remarqué ?
Est-il important au point d'en tenir compte au moment du piquage en peigne ?
Hors ligne
Paul a écrit:
Est-il important au point d'en tenir compte au moment du piquage en peigne ?
Pour les galons, c'est la trame qui permet de contrôler ; on la passe en ligne droite au fond de la foule et on la tend fermement.
Hors ligne
J'ai le cas en tissant du lin sur une chaine en coton pour des linges à vaisselle.
Hors ligne
Je suis en train de tisser de la grosse laine en trame sur de la soie fine en chaîne et là ou l'armure est toile aux lisières le tissu est plus large que le passage en peigne mais ce n'est pas de la toile dans les bords sur toute la longueur alors les lisières gondolent un peu, il faut rectifier sans arrêt.
Hors ligne
Si on tisse des rayures (de trame) avec des fils de grosseurs différentes on ne peut pas obtenir une lisière rectiligne.
Certaines laines bien denses utilisées pour obtenir un "effet" arrivent à obliger le tissage à sortir de ses limites "raisonnables" ...
C'est ça "pushing the limits" ?
Hors ligne