Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-05-2015 17:05:10

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

essais teintures par macération

Je vous fais partager mes essais actuels sur la teinture par macération.

J'ai réalisé une première série de tests sur de la laine non mordancée, simplement passée à la lessive de cendres avant le grand plongeon dans les cuves acides.


Voici le résultat :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/660086DSCF3281.jpg[/img]

Les teintes sont assez claires car je n'ai fait qu'un seul passage en bain acide (de 5 jours).

Une fois sortie du bain acide, les échantillons sont séchés au noir. Puis bien rincés à l'eau clair et enfin stabilisés par bain basique, ici une eau légèrement ammoniaquée.

Un peu déçue que le citron et les autres agrumes donnent sensiblement le même résultat.
La gaude et le citron sont similaires.
la garance est assez décevante, mais est-ce dû au procédé ou à la plante?

Pour le lichen il s'agit d'une macération basique le résultat était superbe, un beau rose indien, mais il vire au bleu ciel à la lumière, impossible de le fixer , grrrr (mais bon sans surprise, vu ce que j'avais pu lire de vos expériences)

On voit le reste de rose car je viens de sortir les échantillons de la cache du test à la lumière.


J'ai voulu faire la même expérience avec de la laine mordancée à l'alun.
J'ai mordancé à froid avec 20% d'alun, les échantillons ont trempouillé pendant 36 heures.
J'ai ensuite rincé les échantillons pour ôter l'excès d'alun, et je les ai plongé dans les bains de teinture
Ensuite j'ai fait séché, puis bien rincé et pour certains échantillons j'ai nuancé à l'eau ammoniaquée.

Voici le résultat, avec des plantes en plus et d'autres en moins :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/323557DSCF3280.jpg[/img]

Je trouve l'expérience avec l'alun intéressante sur certaines teintes :
- on voit clairement une différence entre le citron et les autres  agrumes
-Sur la cochenille elle permet d'obtenir un résultat très différent de la macération sans mordançage et on peut avoir  les deux tons de la cochenille acide et basique. (sans mordançage, la cochenille acide n'est pas stable)
-sur la garance, même si les teintes sont faiblardes je suis contente du résultat, similaire à ce que Sandrine avait pu obtenir sur laine mèche.
-Sur poirier l'alun fait par contre disparaître la nuance un peu rosée obtenu en macération seule
-sur le lichen le bleu est nettement plus lumineux et ressemble à un vrai bleu ciel lampe

une photo d'ensemble (pardon pour la piètre qualité) qui permet de mieux constater les différences entre les deux traitements

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/743287DSCF3278.jpg[/img]

Pour la suite, je vais essayer d'intensifier les couleurs en faisant plusieurs passages en bain acide et je vais tenter différents nuançages avec le sulfate de fer.

J'ai aussi très envie de tester le montage d'une cuve à indigo.
J'ai fait des coques avec les feuilles de pastel que kty chien m'avait envoyé l'année dernière et puis j'ai du polygonum...affaire à suivre...


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#2 25-05-2015 17:19:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: essais teintures par macération

Tu as de belles couleurs !
Et as-tu essayé de plonger tes laines non mordancées dans tes cuves acides ? Ca pourrait être aussi une expérience intéressante. Je crois me souvenir que Blanchette plongeait d'abord ses fibres dans ses cuves acides, puis ensuite les rinçait à la lessive de cendre.

Hors ligne

 

#3 25-05-2015 18:08:53

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: essais teintures par macération

Oui c'est vrai que ce serait aussi une expérience de plonger les fibres directement sans apprêt !
Je note pour la prochaine fournée !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#4 25-05-2015 18:18:31

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: essais teintures par macération

j'aime beaucoup, ce sont de belles couleurs, et d'une douceur comme j'aime


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#5 25-05-2015 20:52:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: essais teintures par macération

Tu es bien organisée dans tes expériences de teinture !
C'est intéressant et les couleurs sont belles. J'aime beaucoup aussi le bleu lichen smile

Hors ligne

 

#6 11-06-2015 14:26:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: essais teintures par macération

Je peux peut être vous aider avec le contenu de mon interview de Michel Garcia, qui m'a appris que les écailles de la laine ne s'ouvrent pour accueillir la couleur que à un température supérieure à 40°C OU en bain alcalin > 8.  Quand je teins la laine dans mes expériences écono-logiques (généralement non mordancées), je fais toujours l'un ou l'autre: soit je trempote deux minutes dans une lessive de cendres de notre feu ouvert (souvent plutôt 9 que 12), soit je chauffe le bain à 40°C (pas plus).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 11-06-2015 15:23:03

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: essais teintures par macération

Merci de cette précision !
Procédant à froid, c'est pour cette raison que je fais tremper la laine pendant 48 h max dans une lessive de cendres à pH 10. J'avais noté sur le forum que cela servait à "mordancer" sans trop savoir pourquoi ni comment ! Maintenant je connais la raison !!


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr