Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2015 16:22:53

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

tondeur dans le Doubs

bonjour à toutes
je suis vraiment dans le pétrin, car depuis mon déménagement dans le Doubs, impossible de trouver un tondeur pour mes 4 moutons Ouessant...
les tondeurs professionnels m'envoient sur les roses (on a fini la tonte en mars, m'a même répondu le seul qui a daigné me répondre... en mars, dans le Doubs.... badday mais ces gens la aiment ils les bêtes ?; quand on voit que la tonte a eu lieu hier vers Strasbourg, qui n'a pas un climat bien différent du mien, à 500 m d'altitude....
les autres tondeurs professionnels ne me répondent même pas....colere
j'ai trouvé 2 tondeurs amateurs : l'un est à 30 km et refuse de se déplacer, il faut que je lui amène mes moutons...pratique...roll
l'autre est plus près, mais sa tondeuse est en réparation depuis plus d'un mois, et il ne me donne plus signe de vie

bref, c'est le désespoir qui m'anime....smiley-whacky103

j'ai absolument besoin de trouver urgemment une bonne âme acceptant de se déplacer avec matos dans mon village (indiqué dans mon profil, à 2 km de Quingey, dans le Doubs), je paye le déplacement et la tonte bien sur...et même un coup à boire, un cours de filage, bref, tout ce que vous voulez, pourvu que mes pauvres loulous soient débarrassés de leur carcan qui commence à leur peser sérieux...

merci pour votre aide !bravo

GB


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#2 01-06-2015 16:26:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

Mince alors sad A tout hasard, tu as essayé de voir avec quelqu'un qui aurait des moutons pas très loin de chez toi pour savoir comment il fait (des fois qu'il tonde lui-même, il pourrait t'aider)
Et les tondre toi-même, tu as envisagé ? C'est sûrement physique, ça te prendra du temps, mais si tu peux te faire aider ?

Hors ligne

 

#3 01-06-2015 16:30:09

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

oui oui, c'est les contacts "non tondeurs" que je cite...
moi même: impossible : no matos, 0 expérience... je vais leur faire mal, c'est sur ...
je suis désespérée...


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#4 01-06-2015 16:54:30

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

tu as été voir sur le forum des moutons d'ouessant : http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/forum (c'est sans garantie, mais on ne sait jamais...) ?


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#5 01-06-2015 17:08:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: tondeur dans le Doubs

As-tu regardé dans l'annuaire de l'association des tondeurs de moutons ,
il est loin d'être complet mais on ne sait jamais...
http://atm.tondeur.free.fr/annuaire.htm

Et, comme dit Sandrine, il y a sûrement des éleveurs ovins dans ton coin. En prenant contact avec eux cela permettrait de savoir qui est leur tondeur et quand il va venir s'il n'est pas encore venu. C'est vrai que c'est la pleine saison, ils sont débordés, du coup, il faudrait savoir quand un tondeur vient dans ton coin pour qu'il fasse le détour.

Bonne recherche :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 01-06-2015 17:35:37

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

tout ça, j'ai fait... c'est pour cela que je suis dans la mouise... les tondeurs du coin m'ont dit qu'ils avait fini, et pas facile de trouver des amateurs, mais sur les 3 que j'ai trouvé, 1 m'a dit niet, un m'a dit : promène tes moutons en voiture (facile) et un qu'il voulait bien, mais qu'il a plus de tondeuse...cf mon mail précédent....
voila....


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#7 01-06-2015 18:03:56

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: tondeur dans le Doubs

Tous les moutons des éleveurs dans ton coin sont déjà tondus ?
Ca c'est étonnant.
Mais si c'est le cas, effectivement, un tondeur ne va pas revenir pour 4 moutons :-(
Reste plus qu'à offrir une tondeuse à celui en attente... ou à t'y mettre :-(


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 01-06-2015 18:51:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

Moi je serais toi, j'achèterai des forces, c'est pas aussi cher qu'une tondeuse, tu va sentir si tu fais mal à ton mouton avec, contrairement à une tondeuse (du moins c'est mon sentiment).
Et puis j'irai calmement, en prenant mon temps, un demi mouton par jour pour te ménager au début si tu ne te sens pas d'en faire un entier, parce que ça doit être physique. Peut-être qu'il y a des vidéos sur internet, des photos qui expliquent comment tondre. 
Je ne vois pas pourquoi tu leur ferais mal si tu y vas doucement.
Et au moins, tu serais autonome, tu tondrais quand ça t'arrangerais sans devoir tous les ans chercher un tondeur smile

Hors ligne

 

#9 01-06-2015 20:29:38

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

pffff c'est vraiment pas ma vocation tondeur.... je prefere faire des trucs moins compliqués.... et j'ai toujours peur de faire mal a mes beeeetes


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#10 01-06-2015 20:49:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

Je me doute, et je comprends. Mais tu es sûre que les tondeurs ne sont pas brutaux aussi parfois ?

Hors ligne

 

#11 01-06-2015 22:39:32

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: tondeur dans le Doubs

je confirme, avec les forces tu as moins de risque de blesser la brebis que avec une tondeuse electrique
une paire de force coute autour de 30 euros
tu en trouves dans les boutiques genre gamm vert (attention prend le model ovin pas le model bovins qui est plus grand)
c'est pas tres compliqué de s'en servir
si tu vas tout doucement tu ne blesse pas
en plus lorsque que l'on travail la laine je trouve ca genial de tondre soit meme, car sur la toison on voit vraiment les differentes qualités directement sur leurs emplacements
les tondeurs sont debordés en ce moment
4 moutons tu vas y arriver
j'ai en fait 35
aller tu vas voir c'est tres agreable a faire
veronique

Hors ligne

 

#12 02-06-2015 08:01:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tondeur dans le Doubs

Dommage que je ne suis plus dans ton coin. J'aurais adoré faire ça. 

C'est quoi une "force"  (ou des forces ?) un genre de tondeuse ?

Hors ligne

 

#13 02-06-2015 08:28:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

Les forces sont un genre de ciseaux pour la laine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_%28outil%29

Hors ligne

 

#14 02-06-2015 12:09:18

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tondeur dans le Doubs

Bon, je peux me coucher !

(Apprendre une chose par jour !!)

Et merci pour le lien  (pas eu bcp de temps ce matin pour le chercher  mais là, la curiosité a été la + forte !)

Hors ligne

 

#15 02-06-2015 13:04:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: tondeur dans le Doubs

Les moutons sont toujours tondus au printemps, au mois de mars avant de sortir, ils n'ont pas froids, les propriétaires ne  prendraient pas le risque de rendre leurs bêtes malades et de les perdre.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#16 02-06-2015 13:54:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tondeur dans le Doubs

Chez nous on tond habituellement les moutons fin mai début juin.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 02-06-2015 13:55:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

Ils ne sont pas toujours tondus au printemps, ça dépend du choix des éleveurs. J'en connais un qui les tonds vers le mois de juin (pour éviter les parasites de l'été et ne pas avoir à les traiter), un autre à l'automne avant de les rentrer en bergerie (parce que c'est là que la laine est la plus belle et propre).

Perso je crois que si j'avais des moutons je ne les tondrais pas au mois de mars au sortir de la bergerie, mais peut-être en septembre-octobre.
Déjà parce que cette année en mars, il a fait humide et il y avait peu d'herbe, le bétail n'était pas dehors, il est sorti vers la mi-avril de mémoire.
Ensuite parce que c'est un mois qui reste froid + le choc thermique lié à l'épaisseur de laine et à la chaleur de la bergerie. Se retrouver brutalement "nu" dehors, ça doit faire bizarre au mouton même s'il est rustique !
L'avantage de le faire soi-même est de décider du meilleur moment en fonction de la façon dont on les élève par rapport à la qualité de laine que l'on veut smile

Hors ligne

 

#18 02-06-2015 14:05:29

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: tondeur dans le Doubs

la tonte en automne me tente beaucoup car effectivement comme tu l'ecris sandrine c'est le moment ou la laine est la plus belle

mais pour le moment je ne retiens pas cette solution car des que la chaleur arrive, meme en montagne ,les brebis ne sont pas bien
elles ne mangent plus, s'acclutinent l'une contre l'autre dans un coin a l'ombre et attendent que le soleil passe de l'autre coté de la montagne

du coup , on tondant une fois par an uniquement, cela voudrait dire que elles portent leur laine de l'année (bien épaisse) pendant ces grosses chaleur d'ete
pour leur bien etre, ce n'est pas bon

alors l'autre solution auquelle j'ai pensé c'est de tondre 2 fois par an automne et printemps
mais cela veux dire double travail

c'est toujours difficile de trouver les bonnes solutions entre le bien etre de l'animal , la qualité de la laine, les disponibilités en temps de l'eleveur....

veronique

Hors ligne

 

#19 02-06-2015 18:22:37

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tondeur dans le Doubs

Exact, les brebis craignent la chaleur.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#20 02-06-2015 23:01:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: tondeur dans le Doubs

Ici aussi, les tontes ont lieu de fin février (brebis restant à  l' intérieur) à... fin novembre, selon la pratique de l' eleveur dans son mode d' élevage.
mais, concernant la double tonte, le seul éleveur que je connaisse qui la pratique (un tout tout gros), c'est pour rentabiliser davantage l' espace de sa bergerie. Et sa laine est quasi jetée, vendue avec les laines de panses car trop courte pour quoi que ce soit comme usage...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#21 03-06-2015 08:12:00

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

bonjour

merci pour tous vos posts, pas eu bien le temps de réagir

pour la date de tonte: on peut se caler sur le moment ou les moutons commencent à muer naturellement et ici, ca commence en mai... c'est aussi la préconisation de l'ehreux berger des lutins du montana.
la tonte en février, cela me semble précoce pour des moutons d'extérieur, mais s'ils restent en bergerie, pourquoi pas...
la tonte automnale : me semble bien tardif pour affronter l'automne, et suggère qu'ils vont devoir supporter des 30° à l'ombre avec leur grosse toison... pas bien confortable dans nos contrées, surement mieux en Angleterre, en Finlande, et si on les rentre l'hiver...
au Mouchon, elle tondait 2 fois par an, e pense que c’était fin d'hiver et automne

mes ouessant restant dehors, pas question de les tondre en février, ni à l'automne, je suis donc la méthode "lutin du montana" on tond quand on voit des traces de mue...

coté Forces: oui, je connais bien, mais deja que j'ai jamais tondu, et que donc ca va prendre du temps, avec des forces, ca va prendre encore plus de temps, et je ne me sens pas compétente au jour d'aujourd'hui pour cela...

MAIS

car il y a un MAIS

l'annuaire des tondeurs m'a sauvé (peut etre) un monsieur de l'agence de l'eau fait cela en plus de son beau métier aquatique, et a répondu présent. il viendrait mardi prochain...
seul regret : il vient après l'épisode de canicule qu'on nous promet cette fin de semaine...

MAIS IL VIENT, et ça, c'est top...

merci !!!


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#22 03-06-2015 08:18:31

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: tondeur dans le Doubs

une anecdote: j'ai déjà tondu 2 moutons d’Ouessant...
si si

j'avais été contacté par un monsieur qui voulait tondre les siens, et qui me proposait la laine si je venais l'aider
j'arrive sur le lieu... pauvres bêtes: les béliers avaient 3 ans de laines sur le dos, j’étais épouvantée;il me dit qu'il a des forces, je dis OK: mais l'outil était bien vieux (trop vieux, une pièce de musée, rouillées de chez rouillées, et donc inaiguisable rapidement)
du coup, j'ai pris deux bonnes paires de ciseaux, et on y a passé 1 h par mouton, mais j'y suis arrivée, le monsieur tenait la bête qui donnait quelques soubresauts quand elle en avait trop mare... une heure, c'est long..

et bien sur : ciseaux foutus, et j'ai jeté les toisons... et perdu une après midi

mais j'ai une place au paradis des moutons...(et aussi à celui des chats, des araignées, des milles pattes, etc... pas facile de choisir, mais je vais prendre le paradis des chats, je crois que c'est le mieux...)


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#23 03-06-2015 09:34:13

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: tondeur dans le Doubs

Ah, chouette que tu aies une solution !
Je comprends bien que comme tu as déjà gagné le paradis des moutons (etc.) il ne soit plus nécessaire d'en rajouter une couche :-)

(Au Mouchon, à ma connaissance, seuls les moutons ayant une toisons pouvant être très très longue étaient parfois tondus deux fois. Pour les races qui peuvent atteindre 30 à 40cm de laine, c'est parfois nécessaire si on veut sauver la toison, mais pour les longueurs normales... bof)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#24 03-06-2015 09:39:34

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tondeur dans le Doubs

Contente que tu aies trouver quelqu'un!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#25 04-06-2015 13:46:48

kamalalotus
Membre
Lieu: Champdotre (21)
Date d'inscription: 08-04-2014
Messages: 14

Re: tondeur dans le Doubs

Si cette solution ne marchait pas, le frère d'une amie habitant Lelex (dans l'Ain) va bientôt faire tondre ses Ouessant, donc possibilité d'une adresse de tondeur!


Sophie, file sur S10, et aussi un vieux rouet
tricote, teint avec plantes, bêbêtes et kool-aid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr