Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-06-2015 21:35:28

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

petite réflexion sur le marchage

Ceci est une réflexion que je viens de partager avec mon homme mais ne tissant pas il ne "réagit" pas vraiment.

J'ai toujours un problème avec les marchages : je me perds souvent même dans le plus simple : (avec un attachage cadre 1 = pédale 1 C2P2 C3P3 C4P4)

1 2 3 4.
mes pieds ont du mal à trouver tout seul la localisation physique des pédales.

Souvent je finis par n'avoir qu'un pied qui travaille et là vive le mal de dos.
Mais on parle de marchage or marcher c'est faire pied droit pied gauche droit gauche...
or pédaler 1 2 3 4 en faisant gauche droite gauche droite c'est compliqué.

J'ai donc modifié en faisant mes attachages C1P1 C2P3 C3P2 C4P4
1 (gauche) 3(droite) 2(gauche) 4 (droite) ce qui parait en le disant et en l'écrivant illogique au possible mais qui commence à avoir sa logique en pédalant.
un pied s'occupe de deux pédale et va toujours vers la droite.

Mais même comme ça je me perdais encore un peu.
Alors j'ai tenté ça : C1P1 C2P4 C3P2 C4P3
1gauche 4 droite 2gauche 3 droite 1 4 2 3
ce qui fait une alternance gauche droite qui va vers le centre.
Et là c'est si logique pour mes pieds que je ne compte même plus.

C'est difficile à expliciter oralement tout de même.

(et ça fonctionne pour des pédalages plus complexes et avec plusieurs cadres attachés à une pédale)

Et vous avez vous eu ce genre de réflexions et avez vous fait des transpositions de pédalage car ça ne vous convenais pas?


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 03-06-2015 21:58:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: petite réflexion sur le marchage

Oui ça m'arrive car comme toi j'aime bien si possible appuyer un coup à gauche, un coup à droite, ou du moins faire travailler les deux pieds et pas toujours le même.
Un truc pour ne pas me perdre avec mes 10 pédales, peut-être que tu pourrai essayer, c'est de toujours garder le pied qui ne travaille pas sur la première ou dernière pédale qui lui est destiné. Exemple avec mes 10 cadres, les 5 1ers pied gauche, les 5 derniers pied droit. Si le pied droit ne travaille pas, il est soit pédale 5 soit pédale 10 (souvent pédale 5 pour moi). Ainsi, je ne me soucie pas de le faire aller vers la gauche puisqu'il n'a rien à y faire.
Pour toi, ce serait plus simple, ton pied droit toujours sur la pédale 3 ou ton pied gauche toujours pédale 1, et glisser de 1 pédale et jamais de plus. Tu peux difficilement te perdre ainsi ?

Hors ligne

 

#3 03-06-2015 22:26:15

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: petite réflexion sur le marchage

Oui c'est ca et j'y arrive quand je fait droite gauche . Mais je dois faire attention mes cadres sont très légers et parfois simplement effleurer la pédale suffit a ce que la navette se coince dans une nappe de fils.0


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 04-06-2015 11:42:21

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: petite réflexion sur le marchage

Perline,

A te lire, j'imagine que tu n'as que 4 pédales... ce qui ne facilite pas la chose...

A vrai dire, je change d'attachage à chaque tissage. Ce qui m'importe, c'est justement de toujours marcher et d'alterner systématiquement mes pieds. Et la recherche de cette cadence fait vraiment partie de la préparation du tissage. Et dès que je peux, je mets deux ou trois cadres sur la même pédale...

Pour tes pédales hyper sensibles, j'ai eu le même souci, et je glissais mon pied vers l'arrière de la pédale. Ainsi, il n'y avait plus de pression sur la pédale, et mon pied était toujours posé.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 04-06-2015 11:57:58

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: petite réflexion sur le marchage

oui 4 pédales et pas de "contremarche" je crois que c'est le bon nom. Mais j'arrive tout de même à attacher 2 cadre à 1 pédale au départ avec des ficelles de coton et maintenant avec de la ficelle texlov. du coup j'ai deux ficelles qui partent de chaque cadre.

(j'avoue je rève d'un Julia de chez Glimakra, mais pour l'instant j'ai un initiation de leclerc et le julia n'est pas encore dans mes moyens. On a fait un deal avec mon chéri, je met des sous de côtés et quand j'arrive aux 3/4 du prix, je revend l'initiation, le harp de kromski et il m'aide pour finir)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#6 04-06-2015 14:45:21

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: petite réflexion sur le marchage

Avec 4 cadres, je ne vois pas l'intérêt de les attacher par deux sur une pédale. C'est tout un plaisir de voir quels fils on soulève et d'avoir le contrôle.

Hors ligne

 

#7 04-06-2015 15:02:51

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: petite réflexion sur le marchage

Sur des marchures un peu complexe l’intérêt est de faire un automatisme dans les gambettes.
Je le fais pas pour un huckaback par exemple.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr