Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-06-2015 22:22:07

Nany35
Membre
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 20

Une toison Shetland vient d'arriver...

Bonjour à toutes !

Complètement novice en la matière, je me suis mise au filage au fuseau depuis peu avec de la belle toison allemande de chez Alysse pour débuter. C'est au cours d'une conversation avec la voisine, alors que je lui raconte mes débuts au fuseau, qu'elle m'annonce qu'un mouton shetland va arriver dans son jardin en pension... tiens-donc ! si jamais tu ne sais pas quoi faire de la toison, ne la jette pas, j'essaierai bien de la traiter ! Et bien, vlan ! me voici avec une superbe toison noire Shetland, très propre, d'une seule pièce, dans mon garage.
Et maintenant, je fais quoi ? help

Bon, après quelques explorations, il faut que je la trie, les + beaux morceaux sont le cou et la bavette, le dos ?

Pour le lavage, c'est comment ? toison entière ? par petits morceaux ? trempage à l'eau de pluie pour 1 semaine ? détergent ?

et après ? cardage ? peignage ?

Bref, je suis preneuse de vos bons conseils avertis
Comment trier et laver, ce sera déjà une belle étape !

Merci d'avance à toutes pour votre aide smile

Hors ligne

 

#2 05-06-2015 23:22:00

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

Salut !

Je ne suis vraiment pas une experte en la matière, mais tu peux regarder dans le wiki, il ya des documents avec photos qui sont bien faits !

C'est par ici --> http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=sommaire


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#3 05-06-2015 23:33:43

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

Voici comment je procéde. Je crois que je me suis inspirée de la méthode de Perline. Je commence par étaler la toison sur une bâche dans le jardin. La j'ai une vue d'ensemble et je fais un premier nettoyage ( j'enlève les grosses pailles, les parties souillées, les parties jareuses ou trop feutrées. Je remet dans le sac. Puis  le plus souvent  en fin de journée, je remplis de toison un sac à jambon pas trop tassé. Je mets à tremper dans un bain d''eau bien chaude avec dû liquide vaisselle. Je laisse trempé 20 à 30 minutes. Je recommence une fois puis deux bains de rinçage ( eau tiède). Je prends mon sac à jambon la nuit au fil à linge pour que la laine s'egoute. Le matin, j'etends la laine sur un hamac réservé à cet effet, à l'abris du soleil. Et quand tout va bien le soir quand je rentre, c'est sec!!! Voilà, en une semaine à ce rythme, la toison est lavée !


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#4 06-06-2015 08:33:24

Nany35
Membre
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 20

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

Très intéressant ! Merci beaucoup Tirelaine et Tiso wink

Effectivement, commencer par un petit volume sera plus prudent. Et le faire à chaud permettra de se débarrasser de la lanoline aussi puisque, pour le suint, de l'eau froide suffit (si j'ai bien compris)

Du coup, chose très inattendue, Monsieur s'intéresse au rouet en prévision de son futur pull bave
Et, effet collatéral, me propose de faire un stage de filage au rouet lampe ... Bon, va falloir trouver ça en Bretagne ou Périgord...

Mais déjà, le tri et le lavage vont déjà bien nous occuper.

Et si l'une d'entre vous revend un rouet en Bretagne ou Périgord, ou même propose des stages de filage rouet, pensez à moi ! Mais pour ça  je vais aller voir sur le fil dédié de vente du forum.

Hors ligne

 

#5 06-06-2015 08:53:52

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

Pourquoi Bretagne ou Périgord? tu navigues entre les deux?
Je suis en Bretagne, dans le 35, à côté de Redon.
Je file depuis un an environ, je ne suis pas une experte, mais si tu veux, je veux bien te montrer. En une journée, tu peux prendre le geste et ensuite c'est la pratique !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#6 06-06-2015 11:56:41

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

Il y a un Minstrel à vendre à Dinan, tu as vu?
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14538

Dernière modification par Cricrii (06-06-2015 11:57:05)


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#7 06-06-2015 13:47:20

Nany35
Membre
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 20

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

Merci pour ta proposition Tiso ! C'est très gentil ! Je n'hésiterai pas à te solliciter dès que je serai à ce stade ☺d'autant que tu n'es pas loin de chez moi !

Merci Cricii pour ton alerte, j'ai vu effectivement, mais le look du rouet n'est pas trop mon truc. Il faut que ça mûrisse encore cette affaire. Néanmoins je reste à l'écoute ☺

Hors ligne

 

#8 06-06-2015 16:02:02

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

on a une bonne équipe dans le Périgord, contacte moi en mp, si tu veux...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#9 06-06-2015 21:50:11

Nany35
Membre
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 20

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

Bonsoir Djinny
Je t'ai envoyé un mail car ta MP est pleine.

Bon weekend ☺

Hors ligne

 

#10 06-06-2015 23:35:28

greatspinning
Membre
Lieu: Choisy le Roi
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 96
Site web

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

En tant que grande débutante, je vais te dire ce qui me semble le plus pratique.
D'abord on la déroule dans le jardin (j'ai mis la main sur un grillage qui m'a fait un parfait plan de travail a trou trou).
Puis tapette a tapis pour dépoussiérer et faire voler les recoupes.
Après on fait le tour en enlevant les mèches crottées et les recoupes evidentes.
Et comme personnellement, j'ai encore beaucoup de mal a juger ce qui fera du beau fil ou non, je garde tout en triant en 4 type : court et floconneux, moyen et doux, moyen et moins doux, long et rèche.
Je suis pas sure a 100% mais je pense que c'est respectivement, le dos, les épaules, les flans, les cuisses / cul cul propre.
Comme j'expliquais a Loulotte, je suppose que ce que je garde dans ma quatrième catégorie, doit probablement être jeté en temps normal, mais vu mon inexpérience, je préfére attendre le cardage pour voir si je peux pas en faire quelque chose.

Mes premières toisons, j'ai tout echarpillé et lavé en même temps, et au final, les nappes ont beaucoup de bouboules et des longueurs de fibre très inégales (ce qui, je pense, aura son charme une fois filé mais c'est une autre histoire). Du coup, je te déconseille tout de même de zapper l'étape du tri. Même si tu n'arrive pas a localiser "l'anatomie ovine", on voit quand même bien les différents type de mèche (sous réserve d'avoir une toison d'un seul tenant ce qui n'était pas le cas pour mes premières).

Tout ce qui est jeté se plait très très bien au compost, ma colonie de cloportes adore !

Pour ce qui est du lavage, j'ai essayé en un seul morceau avec ma toison jarreuse et ça a été infernal car je n'ai jamais réussi a la déplier correctement après et du coup ça a eu beaucoup de mal a sécher et il m'a été impossible de faire un tri.
Donc tri plutôt en séparant au moins en 4, et lave les tas séparément.
J'ai opter pour l'option la plus gourmande en eau (désolée dame nature, je me rattrape en raccourcissant mes douches), et celle qui laisse le moins de suint. Je remplis les deux éviers de ma cuisine de l'eau la plus chaude possible de mon robinet et une bassine d'eau très chaude aussi. En fonction de la quantité de suint, soit je mets du savon dans un seul évier, soit dans les deux (j'ai tester pour l'instant le liquide vaisselle dégraissant et le shampooing bébé, les deux sont très bien), et j'ajoute une rasade de vinaigre blanc dans ma bassine de rinçage. Ensuite, en manipulant délicatement, je passe la laine d'un bain a l'autre en la laissant tremper un peu a chaque fois. Mais jamais plus de vingt minutes car sinon l'eau refroidie et ça fait des amalgames de suint.
Après je laisse sécher dans le hamac a laine (une moustiquaire pour berceau tendue entre une poignée de fenêtre et une chaise).

Un fois sèche, au début, j'ai ouvert les mèches au hackle, ça a enlever pas mal des debris vegetaux restants mais ce n'était pas satisfaisant au niveau du peignage. Après, j'ai reçu ma cardeuse fine et finalement, la nappe avec les mèches ouvertes au hackle est ressortie identique a celle sans cette étape. Donc au final, le peignage peut être pas mal si il est fait avec des peignes et pas un hackle. Et question de gout, pour moi, le cardage c'est l'idéal.

Désolée pour le roman, mais il est vrai que je me sentais aussi perdue quand j'ai commencer alors je préfère te donner beaucoup de détails wink

N’hésite pas a me contacter par MP si tu as des questions, je tacherais d'y répondre avec ma minuscule expérience.

Hors ligne

 

#11 06-06-2015 23:43:49

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

eh oui, beau roman, la laine, çà inspire.... lapin98lapin98
bon, ben c'est pas le tout, faut s'y mettre... happy8km

Nany35, j'ai nettoyé la boite mp, et répondu au mail... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#12 06-06-2015 23:50:44

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

Moi, tout pareil que Greatspinning, sauf que je trempe mes morceaux de toison posées sur un vieux rideau en synthétique (genre filet). Ça me permet de déplacer la laine sans la bouger (j'ai commencé avec du mérinos!) en tenant les quatre coins du rideau. Puis j'essore soit à la machine en fermant bien mon rideau, soit genre essorage de la salade, en faisant des moulinets avec mon filet sur ma terrasse. Ensuite, j'étale la laine avec son rideau sur  mon étendoir à linge forme tour. Y'a quatre étages, et ça sèche super bien, dedans ou dehors. Je peux de plus, confortablement,  écarter doucement les mèches, ouvrir les gros paquets, éliminer quelques herbes...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 07-06-2015 09:47:19

Nany35
Membre
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 20

Re: Une toison Shetland vient d'arriver...

Merci beaucoup Greatspinning et Loulotte wink

Pas mal l'idée du grillage pour le tri et le hamac à lavage ! Excellentes idées ! Aujourd'hui je vais commencer : tri, puis je vais tester 2 lavages : un à chaud+liquide vaisselle et un à froid (trempette pendant QQ jours dans eau de pluie pure), avec 2 petits tas pas trop nobles, histoire de voir...

Ma toison est noire et elle est d'une seule pièce et propre à première vue. Je la trouve déjà tout douce quand je papouille le haut du dos bave

Bon, comme dit Djinny, yapluka smiley-chores012 avec le beau temps

Bonne journée à toutes

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr