Vous n'êtes pas identifié.
Pour ce travail j'ai inversé les couleurs des fils en chaîne et en trame . Même enfilage et même pédalage que pour le petit gilet présenté hier.
Le gilet est cousu et doublé (pour cacher les fils rentrés dont les extrémités débordent largement sur l'envers du travail). Les bords ne sont pas ici recouverts d'une ganse ou d'un morceau de cuir mais laissés intacts.
superbe !!! moi qui n'y connait rien en tissage...tu tisses aux dimentions de tes pièces (je ne sais pas si c'est possible!!!), ou tu coupes après ????
Anne-Marie a écrit:
superbe !!! moi qui n'y connait rien en tissage...tu tisses aux dimentions de tes pièces (je ne sais pas si c'est possible!!!), ou tu coupes après ????
Je tisse aux dimensions des pièces c'est à dire " en forme ".
Ce gilet est très bien réussi aussi et cela donne un modèle différent !
C'est sympa de pouvoir faire des vêtements homme tissés ... pour changer des écharpes
Bravo pour ta patience au rentrage des fils ; les bords doivent être plus souples qu'avec une piqure machine.
Chantal a écrit:
Ce gilet est très bien réussi aussi et cela donne un modèle différent !
C'est sympa de pouvoir faire des vêtements homme tissés ... pour changer des écharpes
Bravo pour ta patience au rentrage des fils ; les bords doivent être plus souples qu'avec une piqure machine.
Oui il faut de la patience quand il y a 90 fils à rentrer à chaque extrémité de chaque pièce !!! Mais tu as raison cela ne fait pas de bourrelets comme avec un piquage machine !
Entièrement d'accord!
Sympa aussi !
ah oui , chouette aussi !
J'ai tiré sur papier les deux modèles avec couleurs chaîne/trame inversés.
Peux-tu nous mettre les photos de l'envers de chaque, s'il-te-plaît.
(Sauf que maintenant tu a doublé ... ?)
Comment procèdes-tu pour l'arrêt de chaque fil de chaîne ?
Ca me donne un idée (ma mère disait "encore une idée cheval" (?)
'D'abord armure toile, à la rigueur sergé.et fil de chaîne en double
Donc rentrer à mesure les fils de chaîne coupés et les tisser en en trame
Ca s'appelle "trame jointe" ou interlocking weaving ou corkscrew weaving.
Un truc un peu dingue, le contraire de ton très sage tissage. Ca évite les surépaisseurs. Juste un point machine sur le bord mais les fils ne risquent pas de s'échapper comme ce serait le cas si on les laissait tels que dans leur rôle de chaîne.
En d'autres termes les fils de chaîne ne servant plus en chaîne deviennent fils de trame en faisant un demi aller-retour non sans s'enrouler autour du fil de trame normal qui fait lui aussi un demi aller-retour après s'être accroché au fil de chaîne devenu trame.
Fin de "l'idée cheval".
Eh non en effet BOZ je n'ai pas de photo de l'envers avant doublage ! Mais en fait imagine que l'envers du petit gilet est semblable en dessin (mais couleurs inversées) de l'endroit du grand gilet .................. et réciproquement !
Je rentre à l'aiguille chaque fil de chaîne dans le tissage une fois le travail tombé du métier.
Je n'ai pas bien compris ton idée mais pardonne moi, je suis novice en tissage, malgré mes bientôt 77 printemps !
Celui les est bien joli aussi. J'aime bien tissé en forme aussi, mais effectivement, il faut rentrer les fils après!
Je suppose que Boz parle de cette technique évoquée dans cette discussion
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13142
Boz, pourquoi "fils de chaine en double" ?
Il est parfois préférable en effet de rentrer les fils en trame au lieu de les rentrer en chaîne . Cela dépend de la façon dont le rentrage va devenir plus ou moins invisible sur l'endroit du travail ! L'idéal évidemment est que le rentrage soit invisible.
Le rentrage des fils ne fait -il pas une surépaisseur?
Filatoutfaire a écrit:
Le rentrage des fils ne fait -il pas une surépaisseur?
Dans mes tissages la surépaisseur ne se voit pas mais au toucher il est vrai que le tissu devient à cet endroit un peu plus raide, moins souple.
De toutes façons comme ces rentrages se font en particulier aux niveaux où les pièces vont être cousues entre elles cela renforce les points de jonction, ce qui est un bien.
Et puis je trouve que cette "raideur" s'estompe avec la manipulation des pièces. Ainsi on ne la ressent plus du tout sur le travail cousu, doublé et donc terminé.
En fait les fils de chaîne à rentrer ne sont pas en bas de ton vêtement ? Je comprends mieux !
tu n'étais donc pas obliger de les rentrer vu que le gilet est double'
gipsy a écrit:
En fait les fils de chaîne à rentrer ne sont pas en bas de ton vêtement ? Je comprends mieux !
tu n'étais donc pas obliger de les rentrer vu que le gilet est double'
Gipsy, Je crois que tu ne m'as pas bien compris.
Mais oui il y a des fils (environ 90) à rentrer à chaque extrémité : épaules, emmanchures et bas du vêtement. pour chaque pièce ! Comme il y a deux demi-dos (mon petit métier ne me permet que des largeurs inférieures à 30 cm) et deux devants cela fait 720 rentrages à l'aiguille à laine.
La doublure masque les bouts de fils, après rentrage, que j'ai coupés en les laissant déborder de 1 cm sur l'envers du tissu !
La bordure en cuir, quand il y en a une, masque les petites imperfections des lisières.
Novice en tissage? Ben dis-donc! Qu'est-ce que ce sera quand tu seras chevronné? C'est magnifique. Quel travail!
Adn, voici une vidéo avec une méthode de finition qui peut t'intéresser si tu ne connais déjà.
https://vimeo.com/120740421
Je l'ai utilisée pour le bord d'un sac ; cela forme un petit bourrelet au bord du tissage. J'ai mis un peu de colle à tissu sur l'envers car je n'ai pas doublé.
Chantal a écrit:
Adn, voici une vidéo avec une méthode de finition qui peut t'intéresser si tu ne connais déjà.
https://vimeo.com/120740421
Je l'ai utilisée pour le bord d'un sac ; cela forme un petit bourrelet au bord du tissage. J'ai mis un peu de colle à tissu sur l'envers car je n'ai pas doublé.
Merci chantel.
Oui c'est intéressant comme technique mais que faire de la "queue" de finition ? Il faut bien la cacher queqlque part !
Par ailleurs dans un vêtement ces bourrelets seront gênants pour l'assemblage des pièces.
Je verrai plutôt cela pour un tapis !
Je ne tresse pas de "queue de finition", je garde les 4 derniers fils alignés avec les autres. Pas de surépaisseur non plus si l'on ne replie pas la bordure tissée mais qu'on la garde en garniture.
Chantal a écrit:
Je ne tresse pas de "queue de finition", je garde les 4 derniers fils alignés avec les autres. Pas de surépaisseur non plus si l'on ne replie pas la bordure tissée mais qu'on la garde en garniture.
OK. Il faudra que j'essaye la prochaine fois pour finir les bas des vêtements. Mais pour les parties qi doivent être cousues ensemble (épaules par exemple) celne me parait pas possible à cause de ces bourrelets face à face !
Et qu'en serait-il au niveau des emmanchures où les fils sortants sont éloignés les uns des autres ? Il faut voir !