Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-06-2015 10:56:50

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Site web

Un autre gilet

http://img11.hostingpics.net/pics/344401grandgilet.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/747153grandgiletdtail.jpg

Pour ce travail j'ai inversé les couleurs des fils en chaîne et en trame  . Même enfilage et même pédalage que  pour  le  petit gilet  présenté  hier.

Le gilet  est  cousu et doublé  (pour cacher  les fils rentrés dont  les extrémités débordent  largement sur  l'envers du travail). Les bords  ne sont  pas ici  recouverts d'une ganse  ou  d'un morceau de cuir mais  laissés  intacts.

Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

#2 06-06-2015 11:40:31

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)

Re: Un autre gilet

superbe !!! moi qui n'y connait rien en tissage...tu tisses aux dimentions de tes pièces (je ne sais pas si c'est possible!!!), ou tu coupes après ????

Pavoise sur Ravelry

#3 06-06-2015 11:47:05

Adn
Membre
Site web

Anne-Marie a écrit:

superbe !!! moi qui n'y connait rien en tissage...tu tisses aux dimentions de tes pièces (je ne sais pas si c'est possible!!!), ou tu coupes après ????

Je tisse aux dimensions des  pièces c'est à dire " en forme ".

Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

#4 06-06-2015 12:00:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Ce gilet est très bien réussi aussi et cela donne un modèle différent !
C'est sympa de pouvoir faire des vêtements homme tissés ... pour changer des écharpes  smile

Bravo pour ta patience au rentrage des fils ; les bords doivent être plus souples qu'avec une piqure machine.

#5 06-06-2015 12:08:43

Adn
Membre
Site web

Chantal a écrit:

Ce gilet est très bien réussi aussi et cela donne un modèle différent !
C'est sympa de pouvoir faire des vêtements homme tissés ... pour changer des écharpes  smile

Bravo pour ta patience au rentrage des fils ; les bords doivent être plus souples qu'avec une piqure machine.

Oui il faut de  la patience quand  il y a 90 fils à rentrer à chaque extrémité de chaque  pièce !!! Mais tu as raison cela ne fait  pas de bourrelets  comme avec  un piquage  machine !

#6 06-06-2015 12:47:47

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Site web

toujours aussi beau !

File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

#7 06-06-2015 13:22:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Entièrement d'accord!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#8 06-06-2015 14:19:22

gipsy
Membre
Lieu: Finstère

Sympa aussi !

métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.

" L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

#9 06-06-2015 14:47:49

oxalis
Membre

ah oui , chouette aussi !

#10 06-06-2015 16:11:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

J'ai tiré sur papier les deux modèles avec couleurs chaîne/trame inversés.

Peux-tu nous mettre les photos de l'envers de chaque, s'il-te-plaît.

(Sauf que maintenant tu a doublé ... ?)

Comment procèdes-tu pour l'arrêt de chaque fil de chaîne ?

Ca me donne un idée (ma mère disait "encore une idée cheval" (?)

'D'abord armure toile, à la rigueur sergé.et fil de chaîne en double

Donc  rentrer à mesure les fils de chaîne coupés et les tisser en en trame

Ca s'appelle "trame jointe" ou interlocking weaving ou corkscrew weaving.

Un truc un peu dingue, le contraire de ton très sage tissage.  Ca évite les surépaisseurs. Juste un point machine sur le bord  mais les fils ne risquent pas de s'échapper comme ce serait le cas si on les laissait  tels que dans leur rôle de chaîne.

En d'autres termes les fils de chaîne ne servant plus en chaîne deviennent fils de trame en faisant un demi aller-retour non sans s'enrouler autour du   fil de trame  normal qui fait lui aussi un demi aller-retour après s'être accroché  au fil  de chaîne devenu trame.

Fin de "l'idée cheval".

#11 06-06-2015 16:22:14

Adn
Membre
Site web

Eh non en effet  BOZ je  n'ai pas de  photo  de l'envers avant doublage ! Mais  en fait  imagine que  l'envers du petit gilet est semblable en dessin (mais  couleurs  inversées) de l'endroit du grand  gilet ..................  et  réciproquement !
Je rentre  à l'aiguille chaque fil de chaîne  dans  le tissage  une fois le travail tombé du métier.

Je  n'ai pas bien compris  ton idée mais  pardonne  moi,  je suis novice en tissage,   malgré  mes  bientôt 77 printemps !

#12 06-06-2015 16:33:15

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Celui les est bien joli aussi. J'aime bien tissé en forme aussi, mais effectivement, il faut rentrer les fils après!

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#13 06-06-2015 21:15:38

Chantal
Membre

Je suppose que Boz parle de cette technique évoquée dans cette discussion
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13142

Boz, pourquoi "fils de chaine en double" ?

#14 06-06-2015 21:46:12

Adn
Membre
Site web

Il est parfois  préférable  en effet de rentrer  les fils en trame  au lieu de les rentrer en chaîne . Cela dépend de  la façon dont  le rentrage  va devenir  plus  ou moins  invisible sur  l'endroit du travail ! L'idéal  évidemment  est que  le rentrage soit  invisible.

#15 07-06-2015 08:47:46

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Le rentrage des fils ne fait -il pas une surépaisseur?

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#16 07-06-2015 09:34:24

Adn
Membre
Site web

Filatoutfaire a écrit:

Le rentrage des fils ne fait -il pas une surépaisseur?

Dans  mes tissages  la surépaisseur ne se voit pas mais   au toucher  il  est vrai que  le tissu devient  à cet endroit  un peu plus raide,  moins souple.
     De toutes façons comme ces rentrages se font  en particulier  aux niveaux  où les pièces vont être cousues entre elles cela renforce les points de jonction, ce qui  est un  bien.
     Et puis je trouve que cette "raideur" s'estompe avec la manipulation des pièces. Ainsi  on ne  la ressent plus du tout  sur le travail cousu, doublé et donc  terminé.

#17 07-06-2015 09:43:38

gipsy
Membre
Lieu: Finstère

En fait les fils  de chaîne à rentrer ne sont pas en bas de ton vêtement ? Je comprends mieux !
tu n'étais donc pas obliger de les rentrer vu que le gilet est double'

métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.

" L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

#18 07-06-2015 10:12:18

Adn
Membre
Site web

gipsy a écrit:

En fait les fils  de chaîne à rentrer ne sont pas en bas de ton vêtement ? Je comprends mieux !
tu n'étais donc pas obliger de les rentrer vu que le gilet est double'

Gipsy, Je crois que  tu ne m'as  pas bien compris.
Mais  oui il y a des  fils (environ  90)  à rentrer  à chaque extrémité : épaules, emmanchures et bas du vêtement. pour chaque  pièce ! Comme il y a deux demi-dos (mon petit  métier ne me permet que des largeurs  inférieures  à 30 cm) et deux devants cela  fait  720  rentrages  à l'aiguille  à laine.
La doublure  masque  les  bouts de fils, après rentrage, que  j'ai coupés en les laissant déborder de 1 cm sur  l'envers du tissu !
La bordure en cuir,  quand  il y en a une, masque  les  petites imperfections des lisières.

#19 07-06-2015 11:46:38

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

Novice en tissage? Ben dis-donc! Qu'est-ce que ce sera quand tu seras chevronné? C'est magnifique. Quel travail!

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#20 07-06-2015 13:07:23

Chantal
Membre

Adn, voici une vidéo avec une méthode de finition qui peut t'intéresser si tu ne connais déjà.
https://vimeo.com/120740421

Je l'ai utilisée pour le bord d'un sac ; cela forme un petit bourrelet au bord du tissage. J'ai mis un peu de colle à tissu sur l'envers car je n'ai pas doublé.

#21 07-06-2015 14:15:21

Adn
Membre
Site web

Chantal a écrit:

Adn, voici une vidéo avec une méthode de finition qui peut t'intéresser si tu ne connais déjà.
https://vimeo.com/120740421

Je l'ai utilisée pour le bord d'un sac ; cela forme un petit bourrelet au bord du tissage. J'ai mis un peu de colle à tissu sur l'envers car je n'ai pas doublé.

Merci  chantel.
Oui c'est intéressant comme technique  mais que faire de  la  "queue" de finition ? Il faut  bien  la cacher  queqlque  part !
Par ailleurs  dans  un vêtement  ces bourrelets seront  gênants  pour l'assemblage des  pièces.
Je verrai plutôt cela pour  un tapis !

#22 07-06-2015 17:36:09

Chantal
Membre

Je ne tresse pas de "queue de finition", je garde les 4 derniers fils alignés avec les autres. Pas de surépaisseur non plus si l'on ne replie pas la bordure tissée mais qu'on la garde en garniture.

#23 07-06-2015 17:54:30

Adn
Membre
Site web

Chantal a écrit:

Je ne tresse pas de "queue de finition", je garde les 4 derniers fils alignés avec les autres. Pas de surépaisseur non plus si l'on ne replie pas la bordure tissée mais qu'on la garde en garniture.

OK. Il faudra que  j'essaye la  prochaine fois pour finir les bas des vêtements. Mais  pour  les  parties qi doivent être cousues ensemble (épaules par exemple) celne me parait  pas  possible à cause de  ces  bourrelets face  à face !
Et qu'en serait-il au niveau des emmanchures  où les fils sortants sont  éloignés les uns des autres ?   Il  faut voir !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr