Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-06-2015 08:48:41

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

En faisant mes petites recherches pour tisser la couverture de mon futur bébé je suis tombée sur toutes ces merveilles d'armures à 8 cadres et je me surprend donc à réver d'un 8 cadres.

Depuis que je connais le julia de glimakra c'est celui là que je veux... et j'ai découvert le méta.
Version 8 cadre à manettes avec le pied à 10 pédales.
Complet la différence de prix n'est pas énorme (si je prend non vernis) mais le méta fait moins "cheap" que le julia pour un peu moins cher et la possibilité d'étendre à 16 cadres un jour.

Cependant je suis freinée par ce battant sur roulement à bille. D'un coté je me dis que ça doit être mieux pour les tissages de laine ou il ne faut pas battre, d'un autre je me demande si c'est suffisant quand il faut un peu de force (genre quand je tisse du lin naturel non blanchi non traité...)

Je ne vois personne parlant des avantages et des inconvénients des battants.
Sauf une vielle conversation que je ne retrouve plus.

Quelqu'un a une idée?

Je trouve beaucoup d'avantages au méta VS le julia mais ce battant me fait peur.

(sinon j'ai vu le baby wolf de shacht mais il est vraiment trop cher pour moi)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 08-06-2015 09:28:06

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

Je ne peux pas répondre à ta question concernant le peigne mais je vois un avantage intéressant pour le métier à manettes ; le nombre de combinaison des cadres est bien supérieur au nombre de pédales ... donc des possibilités de tissage !

Hors ligne

 

#3 08-06-2015 11:12:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

Concernant le battant, je suis un partisan absolu du battant coulissant horizontalement sur roulement à billes (glissières).
C'est une incomparable facilité de travail, un confort plus grand.
le jour et la nuit depuis que j'en ai équipé mon métier.
C'est visible ici.

Un des gros avantages, c'est qu'on peut repousser le battant sans avoir besoin de le tenir d'une main pour l'empêcher de revenir vers la façure.
pour ce qui est de la "force de frappe" due au poids du battant, d'une part, nos petits bras musclés peuvent convenir. Mais, d'autre part, il faut la même force pour repousser le battant -forcément-, et ce, toujours... pour tous les tissages... même ceux qui ne nécessitent pas cette force de frappe !
Et il en est de même si on ne veut pas frapper fort, pour des tissus fins, légers, avec un petit compte en trame, des tissus pour lesquels on ne veut pas de trame trop serrée.
Dans ce cas, il faut forcer pour éloigner le peigne, le maintenir pour lancer la navette puis freiner sa retombée.
On a tout gagné !  rire

pour la petite histoire, j'ai visité le CTCM de Montréal (centre de formation). Leur Jacquard (électronique) est équipé d'un peigne coulissant. j'ai dit à Madame Lemieux-Bérubé, la directrice, que mon métier l'était aussi. Elle m'a répondu qu'elle ne comprenait pas qu'il puisse exister encore des métiers à battant suspendu...

Hors ligne

 

#4 08-06-2015 11:24:51

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

Ben disons que on comprend vite quand on vois certaines vidéos ou le tisserand va si vite qu'il donne juste un coup dans le peigne pour qu'il reparte en arrière et le temps qu'il retombe il a changé de foule et rattrapé la navette.

Mais du coup je suis convaincue big_smile
Merci Paul


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#5 08-06-2015 11:53:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

J'ai aussi équipé mon David d'un battant coulissant, et je préfère nettement ! Au début je craignais que ça ne soit plus difficile de battre, mais non. Je ne reviendrai pas en arrière.

Hors ligne

 

#6 08-06-2015 12:21:57

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

Sur  le  métier  à pédales  1 m de large, que  j'ai fabriqué,  le peigne-battant coulisse aussi horizontalement, mais  je dois  l'actionner  à deux  mains si je veux tasser très fort. sinon en le prenant  par  le milieu et d'une seule  main c'est parfait et très  pratique ! Mais  cela ne  peut  rivaliser avec  vos  battants sur roulements  ! bavebave

Mais  me  partageant entre  deux appartements  (Benslimane et Agadir) je ne  peux pas être équipé  mieux, faute de  place ! C'est comme cela ! Et puis  à mon âge ce ne serait plus raisonnable de  me lancer dans de grands  investissements !!!!vil2_nuage

Dernière modification par Adn (08-06-2015 12:22:38)


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#7 08-06-2015 18:25:12

alalaure
Membre
Lieu: lorraine
Date d'inscription: 02-06-2015
Messages: 34

Re: peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

Très intéressante discussion! Je commence totu juste à regarder les
métiers à cadres et les meta correspondaient mieux au budget, mais je me posais justement des questions sur ce système de battant.


tissage sur KL 50, 4 cadres de table et cricket, et peut-être un piccolo un jour

Hors ligne

 

#8 09-06-2015 08:03:13

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

j'ai équipé mon 4 cadres d'un battant à coulisses, c'est extra et j'ai le meta 12 cadres sur ce système et cela va très bien.

Hors ligne

 

#9 09-06-2015 08:51:05

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

J'ai le META 16 cadres avec battant coulissant à roulemenst à billes et manettes. J'en suis tout-à-fait satisfaite. C'est un maniement sans pb.  Le battant revient pratiquement tout seul. On le tient pour tasser tasser.   Pour le "coincer" en position haute (pour bricoler dans les lisses si pb d'enfilage ou casse d'un fil de chaîne) je place une pince à linge sur l'une des tiges.

J'ai un autre META 12 cadres, celui-ci avec battant coulissant mais sans roulements à billes.
J'y vois une différence de confort. Mais  peu.  Cependant s'il me fallait choisir entre avec ou sans r. à b. , pas d'hésitation  : vive le r. à b. !

J'éprouve des difficultés à attacher les pédales de mes autres métiers à pédales.  C'est dire que j'apprécie  mes métiers à manette !

Mais c'est sûr que ça doit être plus rapide !

Hors ligne

 

#10 12-06-2015 11:40:21

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: peigne "sur roulement" VS "battant" et "suspendu" ( métier méta?)

Merci pour toutes ces informations!

Je suis très attirés par le méta du coup mais j’espérais pouvoir en avoir un pour fin aout (je suis sensée accoucher fin septembre) pour pouvoir m'amuser un peu avant de n'avoir plus le temps de rien. Mais le monsieur me dis qu'il pourra peut-être se mettre à la fabrication en septembre sad . Vu les déboires que j'ai eu dernièrement avec les "je vais peut-être pouvoir te fabriquer ça pour telle date" (j'en suis à plus d'un an et demi de retard sans avoir reçu ce que je voulais et en plus je le recevrai... peut-être... la semaine prochaine mais non fini!) Je deviens plus que frileuse.

Du coup, le Julia reste un bon choix pour moi
pas de manette, mais plus de place pour enrouler une longue chaine.
la différence au peigne est de 3cm moi qui part d'un 80 pour passer à un 70 ou 67cm de large je ne sais pas si ça va réellement me gêner vu que j'utilise rarement toute la largeur.

J'hésite et je vais hésiter un moment vu que je n'ai pas encore tous les moyens

Et puis il y a le a shford table loom en 80cm de large.

Dernière modification par Perline (12-06-2015 21:01:45)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr