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Technique trouvée sur Handwoven "Double warp overlay"
La face supérieure peut être tissée avec des formes libres ; les fils de la trame supérieure sont maintenus par des fils de liaison en chaine selon la technique Theo Mooman.
Je me suis contentée de carrés au dessus et de rayures de couleurs différentes au dos pour ce premier essai. En plus, mon coton est assez gros et plutôt rude ... c'est un tapis pour les pieds !
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Joli travail ! Je n'ai jamais encore fait de tapis ! Cela me donne envie d'essayer un jour !
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Très beau travail!
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beau travail !
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Merci
En lirette sur 4 cadres, c'est simple et sympa aussi
http://www.weavezine.com/content/leaf-cabbage-and-rose
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Simple ! Je ne trouve pas .
Dans le bref pourquoi y a t'il une plus petite case à chaque fois qu'il y a un fil rouges?
Il faudrait que je fasse une vraie traduction
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C'est chouette !
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Chantal, Bravo !
Théo Moorman est tisserande, mais souhaitait tisser librement, pour faire des dessins comme en tapisserie.
Sa chaîne supplémentaire avec un fil "invisible" est une belle astuce pour nous permettre cela.
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Gipsy, je voulais dire simple à tisser ... pour la traduction, ce n'est jamais évident au premier regard !
Le fil représenté en rouge est un fil de liaison très fin. Il maintient les gros fils représentés en vert, lirette par exemple.
Dans le tissage, les fils de chaine sont tous de même couleur que la trame de fond qui est cachée par la lirette.
Dernière modification par Chantal (11-06-2015 08:31:14)
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Merci
Betty, tu as fait un tissage avec la technique de Théo Moorman et si tu as conservé tes notes, j'aimerais bien avoir des infos sur la densité que tu as utilisée.
J'ai l'impression que ma densité est trop importante mais cela peut être le fait du mon fil épais qui n'est pas souple du tout. J'ai mis une densité toile pour les gros fils et intercalé les fils fins.
Pour info, dans le modèle double face de Handwoven, on a 3 cadres de fils de liaison et on peut affiner les courbes du dessin en ajoutant un cadre de plus pour les fils de liaison quand c'est nécessaire.
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Chantal, je remonte ce fil car je fais ma quinzaine "tapis", à partir du livre de Collingwood. Je suis abonnée à Handwoven (le site), mais je ne vois pas d'article "Double warp overlay".
Tu pourrais retrouver le numéro? J'ai un abonnement momentané à tous les numéros, en digital.
Merci!
NB. Pour les curieux, ma quinzaine "Jacques a dit: tapis" est résumée en notes de travail ici: http://aufildelautre.fr/
(autour du 28/3/2022)
Un jour, ces notes seront mise au propre. Un jour...
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Taty,
il s'agit du Handwoven de Novembre-Décembre 1993, sous-titré "Wonderful rugs"
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merci, j'y file. ciao taty
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merci encore Chantal, j'ai retrouvé les sources, y compris dans Weavers' Journal, accessible à tous. J'ai fait un résumé ici: "Projet de tapis "effets courbes" en technique Moorman"
et j'ai fait un petit essai avec mes fins de stock de vieux filés main: "Tapis "effets courbes" en laine épaisse (285)"
Qui donne ceci:
A mon avis, la différence entre cette technique-ci et les trames jointes (clasped weft): on ne doit pas doubler le fil, l'intégration d'un troisième fil pour une inclusion (comme un petit cercle lumineux) est plus aisée.Et, bien sûr, les trames étant tenues par des fils finissimes, le fil de motif est mieux mis en valeur.
J'ai inclus des gros-plans et des détails dans l'article sur mon blog, si ça tente quelqu'un.
Dernière modification par taty (16-04-2022 08:18:14)
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Taty, tu évoques tes essais de raccord dans ton billet et, en effet, c'est la même difficulté qu'en tapisserie si l'on veut dessiner des obliques ou des courbes.
A moins de travailler avec des fils fins, on est rarement satisfait.
En tapisserie, lorsque l'on ne croise pas les trames, on peut utiliser 2 fils qui vont suivre les courbes et les délimiter. Cela masque assez bien les indentations.
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merci, dernière phrase: tu veux dire qu'on ajoute deux fils fins qui vont sécuriser la jonction là où les autres fils ne font que se toucher?
comme ici en "meet and separate":
(source image https://warpedfibers.com/discontinuous-weft/)
Dernière modification par taty (16-04-2022 16:55:33)
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Taty, je te mets un lien pour ce qui concerne la tapisserie. En enfilage Beiderwand, je ne visualise pas bien ce que cela donnerait.
http://3.bp.blogspot.com/-MqD-UYZDyfw/V … G_6958.jpg
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merci, super idée, ça donne un bel effet graphique en plus, j'essaierai
Ici je suis un peu lâââssse de ma quinzaine tapis, j'ai une indigestion, je reprendrai plus tard.
Je pars sur l'exploration du crackle que je n'ai jamais testé, ainsi que des "pulled warp". Je n'ai pas trouvé de traduction de "pulled warp technique".
Il s'agit de modeler des tissus directement sur la chaîne, en laissant des zones spécifiques non tramées. Ensuite, on tire les fils de chaine pour réunir les morceaux. On obtient soit des écharpes en vagues, soit même des boites en 3D!
Avec ta passion pour la doc', j'imagine que tu as vu des articles. Je n'ai pas trouvé grand chose dans Handwoven, c'est plutôt dans les vieux Weavers' Journal, en l'occurrence le nr 35, un article de Kerry Evans pages 34 à 36.
C'est apparemment Susan Iverson qui est la papesse de cette technique à l'heure actuelle -> http://susaniversonart.com/
En croquis, cela donne ceci, extrait de cet article:
Dernière modification par taty (17-04-2022 08:06:49)
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Taty, il y a un panier tissé de cette façon dans le Weaver Journal n° 40 - page 37 et suivantes
J'avais essayé et le final ressemblait plutôt à un sac
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 75&p=1
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Toujours pas trouvé la traduction, je vais ouvrir un fil pour cela si d'autres participants ne lisent pas ceci. Cela part d'un tissage en forme, tel que je le connais dans les textes classiques, mais on y ajoute la procédure de tirer les fils.
Très joli, ton sac multicoloré!
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