Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai récupéré dans une brocante un petit compteur qui devait se trouver sur une machine à polycopier ancienne.
Je l'ai fixé en fin de mon ourdissoir.
En plaçant chaque fil sur le dernier plot de l'ourdissoir, la main actionne le levier placé en haut, et le compteur ... compte (il n'a rien d'autre à faire !).
Donc là, il y a 88 fils ourdis (ce qui fait 176 fils de chaîne !)
Bon, ce n'est pas indispensable, mais c'est marrant !!!
On dirait un compteur de vieille machine à tricoter.
Ça ressemble aussi à un compteur de machine à tricoter. Et je pense installer le mien sur mon ensouple sectionnelle !!! Car parfois... je me trompe ?!
astucieux et fiable ce système !
Ca évite d'avoir à compter, bien pratique
Moi je redoute toujours de m'embrouiller dans le comptage.
Chaque fois que j'ai ourdi 10 double rangs (car l'aller/retour compte pour 2) je glisse un fil d'une couleur différente de celle du fil en cours d'ourdissage. Fil côté encroix pour ne compter que 10 fils (2 fois 10 fils = 20 fils)
Et chaque "paquet de 20" je mets un p'tit caillou de côté.
(un p'tit caillou ou autre chose)
J'ai calculé combien de p'tits cailloux je devais avoir. Qd "y a pu d'cailloux" c'est fini !
Ex. 430 fils de chaine : 21 cailloux + 5 aller/retour
Ingénieux, Paul!
J'aime bien les trucs et astuces! Moi aussi, je m'embrouille en comptant, il suffit qu'un chat me parle, et hop! Perdue!
J'aime bien aussi l'idée des petits cailloux compte à rebours de Boz!
Boz, comme les bergers qui comptaient leur moutons avec des cailloux, tu as réinventé... le calcul !
Oui, en effet, Filo. Calcul et caillou ont une origine commune.
Calcul, comme calcaire, comme caillou...
Et puis, le petit caillou qui fait tant mal dans les reins, c'est bien un calcul, non ?
y en a qui disent qu'ils n'aiment pas voir quelqu'un qu'a l'cul laid !
Pardon, skusez-moi ! j'ai honte !
Ce compteur vient peut-être bien d'une machine à tricoter... Celui qui me l'a vendu n'en savait sans doute trop rien !
et puis, c'est peut-être le même modèle pour machines à tricoter et polycopieurs.
Et puis, en fait, on s'en moque, pas vrai ?
Rigolo le calembour !
ca s'appelle faire feu de tout bois !
Ma maman m'avait raconté le Petit Poucet...
Et puis, compter jusqu'à 10, ça, je sais mais jusqu'à 425 ou 732 (Poitiers... Euh ! non, ça c'est une autre Histoire)
J'avais un compte tour comme celui de Paul sur mes machines à tricoter (Je vendais mes tricots : période sombre !!)