Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-07-2015 09:30:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Peser du fil.

Je fais référence  à un texte en américain  sur "weaving today"
A guide to using warping board, weaving shuttle, and more.
Page 3 de ce document  (Internet)

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de ce "système".

Ce me semble  intéressant ... Si toutefois j'avais compris, malgré le schéma !

Il s'agit d'un petit appareil pratique et pas cher.  Bon ! 'Mac machin ...

Mais pourquoi ce schéma  ?

Et juste poser un brin d'un fil... ?

C'est dimanche matin, je ne suis peut-être pas encore réveillée  !

Hors ligne

 

#2 12-07-2015 10:31:03

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Peser du fil.

McMorran Yarn balance... J'en rêvais depuis longtemps, et j'en ai une !!!
Disons que si tu es comme moi (tu l'es, je le sais !!!) à avoir plein de fils dont tu ne connais pas le titrage, c'est l'outil facile !
C'est juste une balance hyper hyper sensible qui te permet à l'aide d'un bout de fil de connaitre son titrage, mais... y'a un peu de calcul à faire car c'est en yard/pound, avec un coef à utiliser. smile
Je m'en sers vraiment très souvent !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#3 12-07-2015 10:50:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Peser du fil.

J'avais  "pigé le truc" mais ne croyais pas du tout cela possible... Donc je pensais n'avoir rien compris du tout.

Peser un simple petit bout de fil me semblait tenir du laboratoire des plus perfectionnés !

J'imagine qu'il faut faire venir ça directement des usa... Pas  d'importateur  ?

A noter que s'ils donnent les résultats en yard/pound, si on a des descriptions en américain... Ce ne sont plus les données qu'il faut traduire mais carrément... la tisserande ! (l'habituer à ces mesures barbares et illogiques !)

Merci pour ta réponse.

Hors ligne

 

#4 12-07-2015 11:01:41

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Peser du fil.

J'ouvre un autre post car ma question est différente bien que proche du sujet :

A poids égal, certains fils sont plus ou moins "gonflés" ou dense, si on préfère ; je me suis souvent posé la question : A quoi sert le poids car c'est bien de "volume" que dépend l'aspect final du tissage.  Visuel, tactile et souplesse ou rigidité.
Prenons deux ex; : mohair / Laine mèche   ... !!

Paul me répondra : faire un échantillon ! On est bien d'acc. là-dessus.... 
Mais dans ce cas à quoi sert de connaître le titrage ?

Rien n'est simple en ce bas monde... Et surtout pas le tissage.. N'Est-ce pas pour ça qu'on l'aime ?

Hors ligne

 

#5 12-07-2015 11:20:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Peser du fil.

Oui, Boz ! d'accord avec toi... pour l'échantillon, bien sûr, mais pour dire qu'en fait, le titrage n'est pas vraiment déterminant en tissage. c'est le "diamètre" du fil qui compte et qui est pris en compte  dans les travaux techniques et professionnels.
La solution pourrait consister en l'opération qui consiste à enrouler le fil sur une règle graduée, à compter le nombre de tours par centimètre pour avoir une idée de ce diamètre.
pour les fils à tricoter, l'indication du numéro des aiguilles à utiliser peut donner une idée, mais cela dépend de la nature du fil (dixit une tricoteuse avertie ! ).

Hors ligne

 

#6 12-07-2015 12:01:44

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Peser du fil.

Il y a aussi la formule d'Ashenhurst qui permet à partir du titrage d'obtenir le diamètre du fil à l'aide d'un coefficient.
Cela remplace la méthode un peu hasardeuse de la règle, car en fonction de la tension que l'on exerce sur le fil le diamètre varie considérablement.

La formule est la suivante

yarn diameters per inch =  √(yards/lb)

multiply by 0.85 for woolen yarns
by 0.9 for worsted yarns
0.92 for cotton, silk and linen

Ensuite il suffit de diviser par 2.54 pour avoir le résultat en diametres / cm

des infos ici :http://www.faena.medievaltextiles.org/ash.html

Je n'ai encore jamais pratiqué mais je trouve cela très intéressant car moins aléatoire


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#7 12-07-2015 13:33:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Peser du fil.

Pour mes petits tissages, moi qui suis tout sauf tisserande professionnelle, je crois que je vais continuer à procéder  un peu come dit Paul : une vague idée que je tire du nbre de fil au cm (enroulage autour d'une règle) et : échantillon.

Maintenant si j'étais "pro" et que je devais vivre de mes œuvres, je crois que je ferais un peu comme je faisais lorsque je vendais mes tricots-machine : j'utilisais  un nombre très limité de types  de fils et je jouais sur les couleurs, les points de tricot et les modèles.   Mais je n'avais pas le pb de recherche de densité.

Au bout d'un certain temps de pratique, on "sent" un peu la densité  et avec un échantillon... l'affaire est dans le sac ! Enfin c'était mon cas pour tricots... Pour tissage ... Hum !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr