Vous n'êtes pas identifié.
C'est marrant, mais jusqu'à présent, je n'ai testé que des fibres "naturelles" depuis que je file.
Mais j'ai bien envie de "palper" d'autres matières, comme le Texel, par exemple . . .
Dernière modification par Mic (03-05-2007 01:17:48)
mic tu fais un bon choix en matière de fibre végétale, j'adore le texel, et mon rêve c'est d'en avoir du blanc et le teindre, j'adore, c'est super brillant et c'est écolo
Excusez-moi, je voulais dire le Tencel.
Encore un lapsus, décidément, c'est la soirée !
Je me suis un peu posée des colles en te lisant, je comprends mieux
Mais le tencel est une fibre végétale ! comme le bambou, le soja etc...
exusez moi, j'ai compris tencel, mais j'ai marqué texel, ce qui n'est pas une fibre végétale, d'ailleurs on me propose une grande quantité de texel, si je l'aurais avanr la rencontre je vous en offrirais volentier.
Désolé pour tout ce quiproquo.
J'étais persuadé que le Tencel était une fibre synthétique, mais je viens de voir qu'il est extrait de la fibre de bois.
J'ai d'ailleurs trouvé un article très intéressant sur les procédés de fabrication de ces fibres qui bien que fabriquées à partir de la nature, n'en sont pas moins artificielles : http://66.102.9.104/search?q=cache:Umvd … &gl=fr
En effet, je n'y connais pas grand chose, mais je pense qu'on devrait faire la différence entre naturel et artificiel. Par exemple : une fraise, c'est naturel, l'arôme de fraise de nos gâteaux et yahourts fabriqué à partir de copeaux de bois, c'est artificiel . . . sans parler de l'arôme fraise qui est purement chimique.
Je pense que les fibres de soja ou de bambou sont aussi à classer dans les artificielles, bien que j'ignore comment elles sont obtenues. Je les trouve très agréable à filer, d'ailleurs.
Quant au Texel, c'est une race de mouton. . .
Dur dur pour un débutant de s'y retrouver dans tout ça !
Dernière modification par Mic (03-05-2007 09:28:52)
J'ai lu que la viscose (un autre nom du tencel non ?) était produite avec de la soude : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textil … scose.html
Je crois savoir qu'il en est de même avec le soja et le bambou. Le coton mercerisé est aussi traité à la soude, c'est ce qui le rends brillant et solide.
La barrière en l'artificiel et le naturel est toujours difficile à déterminer.
Oui Sandrine, la viscose (ou "soie artificielle") et le tencel sont toutes les deux faites à partir de fibres ou pulpe de bois.... Mais ce n'est pas la même chose (sûrement des différences dans le procédé de fabrication) au rendu !
Comme j'ai les deux à la maison, je peux le dire ! Elles se ressemblent mais, pour moi, les deux principales différences sont :
- la brillance (je trouve que le tencel est un peu plus brillant)
- Et surtout la texture : La viscose "crisse" alors que le tencel non !
La viscose je connaissait et le tencel j'ai découvert depuis que je m'intéresse au filage...
Merci Minimiss pour ces infos
oh! que c'est beau!
milou
Joelle a écrit:
Voici, les deux filages de nylon. J'ai d'abord filé le nylon, puis du mérinos fin et j'ai retordu les deux ensembles. Je suis contente du résultat du retors, il est trés régulier, c'est une première réussie pour moi. L'écheveau a été tout de suite bien balancé.
Puis, j'ai continué avec un filage de toutes sortes de restes de fibres pour faire un écheveau fantaisie avec le reste du filage du nylon.
Je me suis bien amusée
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 038232.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 038408.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 038486.jpg
magnifique, que c'est beau, c'est le top
milou
La distinction existe
Artificiel: créé par l'homme à base de produits naturels
Synthétique: créé par l'homme à base de produits chimiques
La viscose crisse comme de la soie, c'est ce qui y ressemble le plus
Merci Midian, je vais essayer de retenir les deux nuances, car c'est quelque chose qui m'a toujours interpellé, le naturel, l'artificiel.
Excellent Midian,
Mais comment définissez-vous un produit chimique ?
Le pétrole et ses dérivés sont considérés comme chimiques
Je dirais que l'on peut considérer les matières animales ou végétales comme naturelles
les matières organiques comme chimiques, même si on les trouve dans la nature sans que l'homme les aient fabriquées
et l'artificiel est un joyeux mélange de deux!
Midian a écrit:
Le pétrole et ses dérivés sont considérés comme chimiques
Je dirais que l'on peut considérer les matières animales ou végétales comme naturelles
les matières organiques comme chimiques, même si on les trouve dans la nature sans que l'homme les aient fabriquées
Pourtant le pétrole, c'est naturel.
Qu'entends-tu par matières organiques ? Les matières animales et végétales sont des produits organiques d'un point de vue composition chimique...
Je tuze...
L'artificiel est créé par l'homme à base de matières végétales ou animales, avec un minimum de matières organiques, tandis que le synthétique est à base de matières organiques
Pour l'animal et le végétal plutôt que naturelles , j'aurais du dire vivantes
et pour le chimique, au lieu d'organiques, j'aurai du dire mortes
les matières animales sont issues de vivant, pas le pétrole, la pulpe de bois bien mais le solvant qu'on y met pour faire la viscose pas....
Tu as raison Florence, c'est pourquoi j'ai précisé pour l'artificiel, un maximum de naturel ( pulpe de bois par ex.) et un minimum de chimique ( solvant par ex)
Même nos belles mèches naturelles 100% fibres animales ont certainement droit à quelques traitement chimiques, un minimum, j'espère..........
oui, mais pas celle de mes bédots! c'est pas labellisé bio, mais ca pourrait! alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire! en plus,demain, on tond!
Bon courage pour la tonte, Florence.
Toutes ces nuances naturel, artificiel, chimique . . . faut être chimiste ou philosophe pour y trouver une conclusion . . .