Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-07-2015 11:18:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

et le solaire?

On vient d'acquérir un chauffe eau déplaçable à base de tubes.
Un jour ensoleillé on a de l'eau à 70 degrés, c'est génial; un petit rayon de soleil donne déjà de l'eau tiède.

Maintenant ma question :
On a acheté en même temps une parabole pour la cuisson. On n'est pas très doués . On arrive à chauffer les plats, mais pas à les cuire. Cela demande toute une technique. Quelqu'un a t'il de l'expérience?

Hors ligne

 

#2 13-07-2015 11:58:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: et le solaire?

Je n'ai pas l'expérience des fours solaires mais cela m'a tout de suite fait penser aux tomates confites ou séchées ; ce doit être idéal !

Hors ligne

 

#3 13-07-2015 12:58:20

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et le solaire?

Voilà ! Voilà !  J'arrive à la rescousse des paraboles...

Nous en avons acheté une. Nous en sommes fort contents.
Ca fonctionne aussi bien que les gazinières ou plaques électriques... A l'unique condition sine qua none : Il faut qu'il y ait du soleil !!

Avant-hier  : fait cuire mes patates au soleil ;  mon plat de pâtes.

Notre fils cuit ses confitures sur le sien.

Si le temps est voilé comme aujourd'hui chez nous : Ca chauffe le récipient et c'est tout.

Un point de désaccord entre notre fils et nous sur ce sujet :
Je prétends que si le récipient n'est pas noir, ça ne fonctionne pas vraiment très bien, voire mal !
Lui prétend que ça fonctionne toujours super bien (il cuit ses confitures dans un récipient pas noir.). Il se sert de casseroles ordinaires. Mais ATTENTION  pas de plastique  pour le manche ou autre !

Le diamètre de ma parabole est légèrement inférieur au diamètre de celle de notre fils.

Pour les jours sans soleil j'ai un petit poêle à brindilles.

Voir pour ces deux modes de cuisson écologiques et gratuites :  BoliviaIntiSoleil

Hors ligne

 

#4 13-07-2015 13:08:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et le solaire?

Chantal a écrit:

Je n'ai pas l'expérience des fours solaires mais cela m'a tout de suite fait penser aux tomates confites ou séchées ; ce doit être idéal !

Tomates ou fruits séchés : autre sujet sans rapport avec la parabole.

J'ai construit il y a quelques années un genre de caisse en bois (genre caisse à savon)  recouverte d'une partie en verre (le tout rappelant   visuellement un châssis de jardin).
A ceci près qu'il n'y a pas de terre  et que le "couvercle" en verre doit être incliné  et légèrement séparé du châssis afin de permettre à la buée de s'échapper sans réhydrater  les fruits !!

Pas utilisé cette année :  d'abord trop occupée avec mon homme malade et aussi les produits de mon jardin tardent à venir because sécheresse.

Une année j'ai même séché des haricots verts qui se sont conservés jusqu'à 2 ans. Meilleurs que si congelés !

Il est conseillé de peindre en noir l'intérieur de la caisse  (ce que je n'ai pas fait !)

Hors ligne

 

#5 13-07-2015 20:31:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: et le solaire?

Merci Boz, j'ai bien envie d'essayer de copier ta fabrication pour sécher des tomates et peut-être des fraises. J'avais lu qu'il fallait tapisser l'intérieur de papier réfléchissant les rayons du soleil mais pour toi cela a marché sans cela. Reste plus qu'à espérer plus de soleil ici !

Hors ligne

 

#6 13-07-2015 21:41:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: et le solaire?

Boz, tu fais démarrer sur un autre feu ou ça démarre sur la parabole?

j'avais essayé un fait-tout de teintures un jour de canicule, ça n'est jamais allé plus loin que de l'eau tiède.

D'où ma question : le récipient était peut-être trop grand et il n'était pas noir?

Hors ligne

 

#7 14-07-2015 06:29:17

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et le solaire?

Le plus important pour une  utilisation au maximum est de bien se placer  par rapport au soleil et se souvenir que... la terre tourne autour du soleil !

Le modèle que j'ai a un genre de tête de grosse vis qui ressort de quelques centimètres du bâti.  Il est implanté de telle sorte que l'ombre de la tête de vis DOIT être exactement au-dessus de la queue de vis.
                                                                                              0 ...... >  la tête de grosse vis
""Sous le soleil exactement ... Pas n'importe où... Pas à côté"      I ....... > la tige de la vis
                                                                                              O ......  > ombre de la tête   

Si l'engin n'a pas ce système de repérage infaillible  pour savoir si les rayons du soleil tapent exactement là où il faut, on perd  une bonne partie  de la chaleur !

Et le système permet une rotation de la parabole  dans TOUS les sens.

A droite, à gauche  mais aussi en haut et en bas.

Sans toutefois  modifier  la stabilité  du récipient.

Moi j'utilise une cocotte en fonte ovale et noire.
Avant j'avais un truc genre Téfal qui m'a servi longtemps mais un jour  ... Foutue la matière adhésive s'est désintégrée ! Elle était gris très foncé.

Pour répondre  à Marie-Claire : je démarre directement sur  "la bête".  Exactement comme sur une plaque électrique.
Je mets tjrs  le couvercle pour éviter les éclaboussures : les lames doivent rester propres pour un total réfléchissement des rayons et c'est long à bien nettoyer (en + c'est pas mon truc de briquer !)

Hors ligne

 

#8 14-07-2015 06:37:56

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et le solaire?

Chantal :

Le truc c'est  permettre à l'humidité de s'échapper de la "caisse à savon"

Donc :  dessus en verre  incliné, qui dépasse  de la boîte  Avec un espace entre bord en bois et verre permettant aux gouttes qui vont se former sur le verre, à l'intérieur de la boîte.de  glisser  et sortir.

Hors ligne

 

#9 14-07-2015 08:03:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: et le solaire?

merci Boz!
du coup on voit à quoi sert une espèce de tige en carton qui était dans l'emballage

Il n'y avait pas de notice, ça craint!

le système bouge de haut en bas, mais pas de droite à gauche.

Hors ligne

 

#10 14-07-2015 09:56:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et le solaire?

Le modèle que tu as ne correspond pas au mien si j'en crois la description que tu en fais.

Le mien est visible sur BoliviaIntiSoleil. Chercher parabole - cuisson...

Je n'ai pas d'élément en carton. Tout est en métal léger (alu ?) et  les lamelles brillantes sont  en plastique rigide.

Ce que j'appelle une vis est  également en métal. C'est fixe et ne peut ni bouger, ni se déplacer ni être enlevé.  Il fait corps avec le support.  C'est un élément essentiel qui rendrait l'appareil très difficile d'utilisation efficace s'il n'existait pas.

Tu peux voir  ma parabole  http://www.boliviainti-sudsoleil.org/sp … article453
Enfin, si ça marche (??? Suis pas douée !)
Tu verras la parabole et le cuiseur économe à bois (on l'alimente en brindilles) Ca remplace très avantageusement un barbecue  (sans danger d'utilisation, énergie gratuite pas de paquets de ch. de b. à acheter et bcp plus rapide de mise en utilisation, moins encombrant  et on peut même le fabriquer soi-même : ce que je n'ai pas fait mais notre fils - tjrs lui ! - l'a construit d'après notre modèle)

Si quelqu'un veut une démonstration (gratuite !) , ce quelqu'un peut passer nous voir (envoyer un MP au préalable  et commander le soleil  auparavant - du moins pour la parabole - Pour le poêle à brindilles ça fonctionne même sous la pluie !)
Nous sommes chez nous tout le temps... Cloués par la santé de mon légitime.

Hors ligne

 

#11 25-07-2015 08:49:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: et le solaire?

Merci Boz!

Du coup on a installé le système de repérage, ici c'est une croix qui donne de l'ombre quand c'est mal orienté.
Cette parabole était moins chère que la tienne, mais on ne peut pas la pivoter horizontalement (beaucoup moins pratique quand il faut glisser le truc avec une casserole pleine dessus)

Tu as aussi le cuiseur économe à bois?
Je réfléchis à en mettre un dans notre cheminée ouverte. Tu crois qu'il pourrait aussi chauffer une pièce quand il n'y a pas de casserole dessus?

Hors ligne

 

#12 25-07-2015 10:17:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et le solaire?

Non, c'est conçu (je parle du poêle à brindilles) uniquement pour remplacer avantageusement le barbecue.

On peut en fabriquer un soi-même, c'est ce qu'a fait notre "gamin"  (50 ans cette année !).
Un bidon, un bout de tuyau métallique, un morceau de tôle et de la ....  (Oups oublié le nom !), Bref une "denrée" que l'on glisse entre les deux parois  du bidon, d'une part et du morceau de tuyau d'autre part - On aura placé le bout de tuyau à l'intérieur du bidon, bien sûr !).

Le principe : concentrer la chaleur des brindilles sur la partie supérieure qui devra cuire merguez et autres brochettes. On peut saisir des steaks. Faire cuire  à la poêle des tranches de poisson (ça ne sent pas dans la cuisine, comme ça !!)

(L'isolant dont je ne me souviens plus du nom se présente sous forme de paillette.... On en avait trouvé chez un quincailler.  Il évite toute déperdition de chaleur vers l'extérieur  donc  c'est bien un appareil de cuisson pas un appareil de chauffage.)

Son avantage : chauffer très vite avec peu de bois et surtout du petit bois.

Je l'ai toujours utilisé avec les branches coupées quand j'ai taillé mes arbres fruitiers.  Bien sûr  en bois sec ! Diamètre à partir de 1 cm !

--------------

PS :  De la  VERMICULITE (vains dieux, Boz, tu perds la mémoire ! ) - (Ben oui ! )

Dernière modification par Boz (25-07-2015 11:13:08)

Hors ligne

 

#13 25-07-2015 20:05:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: et le solaire?

Oups, on est végétariens, pas besoin de brochettes
Mais sur l'info de ton lien Boz, ils parlent de cuisine et que ça fait bouillir 1l d'eau en 5mn

Hors ligne

 

#14 25-07-2015 21:02:43

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et le solaire?

Je suis également végé mais pas ma famille ou mes invités !
Et puis les brochettes, ça n'est pas qu'avec de la viande !

Nous n'avons jamais  fait cuire quoique ce soit en casserole sur le petit "brindilles" mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

J'ai vu qu'ils ajoutaient un genre de four au-dessus.
Nous n'avons pas ce dispositif là.

Si c'était à refaire, je rachèterais une parabole solaire mais je fabriquerais un poêle à brindilles.
C'est très simple à fabriquer. Alors que le "bâti" de la parabole est parfaitement imaginé : simple d'emploi, facile à utiliser et à transporter et très fiable.

Une petite anecdote : lors d'une "manifestation" familiale (nous descendions le canal de Bourgogne sur un bateau), nous avons un peu "épaté" la famille en faisant notre petite cuisine sur le poêle à brindilles que nous avions emportés. Nous nous étions posés sur la terre ferme et avions juste ramassé des branchettes sur le bord du canal. 
Juste pour le folklore car il y a une petite cuisine sur les bateaux qui sillonnent le canal.

J'aimerais construire une sorte de four en terre.  Fixe.  Je sais qu'il y avait les plans chez Bolivia.  Ce projet est en stand by.   Tout comme celui d'une petite (moins de 20m²) maison semi-enterrée. Pour le moment pas question  !

Hors ligne

 

#15 20-06-2017 09:56:39

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: et le solaire?

Deux ans après, j'ai contacté le vendeur qui m'a bien expliqué le fonctionnement de la parabole et ça marche super maintenant. En fait le repère qui était fixé sur le système était mal réglé, je n'en tiens plus compte, mais je me repère au rayon de soleil.

Je viens de terminer une teinture à l'oignon, je suis aux anges !

Hors ligne

 

#16 20-06-2017 10:53:17

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: et le solaire?

vous m'intéressez - vu les t° chez nous depuis quelques années ... je me demande si nous n'allons pas nous y mettre - Boz, ton système pour sécher les fruits et légumes m'intéresse ... - j'ai fait, il y a quelques mois, du "bouillon cube" en faisant sécher des légumes, mais au four électrique ... mon bouillon cube (en réalité, pas cube du tout) est délicieux, bio, mais quand même, la dépense énergétique m'a un peu ... refroidie -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#17 20-06-2017 12:01:57

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et le solaire?

Je viens de relire ma prose. 
Je me sers toujours - et plus que jamais vu le climat ! - de ma parabole. Elle doit être amortie !
Dernières cuissons : œufs durs - riz en cocotte - confiture de cerises.
Mon petit poêle à brindilles va resservir dimanche pour un groupement de "gens de bonne volonté" (Il s'agit de Saulieu-Demain : un exemple à suivre. Voir sur le Net).  Une petite "fiesta" entre amis.  J'ai commandé des chipolatas végé.

Je me sers moins de mon "four" à sécher fruits et tomates et même haricots verts (je n'ai pas de surproduction).

Et pour l'hiver, le chauffage :  je suis inscrite à un stage de construction de Rocket Stoves (ça n'est pas solaire ! Mais le but est identique : je vise l'économie d'énergie.). Voir mon autre fil.

Hors ligne

 

#18 27-06-2017 07:48:23

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: et le solaire?

votre discussion m'intéresse - la question que je me pose est la suivante : compte tenu de l'endroit où je vis - Charleroi, "au Nord du Nord" de la France - pensez-vous que ce type d'appareil (four solaire) peut être intéressant?  je pense à la manière d'orienter le four par rapport au soleil


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#19 27-06-2017 08:56:03

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et le solaire?

Dès l'instant  que tu as du soleil, la parabole fonctionne à fond.

Si tu vis dans le brouillard ou bien au pôle (celui que tu préfères) et pendant la longue nuit qui n'en finit pas, ou que tu installes l'objet dans une cave, ou au fond d'un puits... Evidemment là, ça ne produira aucune calorie.  Un ciel voilé ne donne pas grand chose.  Mais si tu as juste une heure ou deux de franc soleil, là tu peux faire cuire ton dîner !

Pas mal de pêches me restent d'une petite réception dimanche, je vais les ajouter à mes framboises pour en faire des confitures.... Cuites au soleil, bien sûr !

En revanche, le jour de la dite réception, ma démonstration a tourné court : temps voilé !
On s'est rabattu sur le poêle à brindilles (système rocket stove). Moins spectaculaire mais presque autant économe en énergie.  Les brindilles, il y en a  partout... Sauf en ville !!!

Hors ligne

 

#20 27-06-2017 10:27:34

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: et le solaire?

merci boz


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#21 27-06-2017 10:45:12

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: et le solaire?

J'ai fait cuire des lentilles en 1/2 heure un jour sans nuages et à partir de 11h. Ca te donne une idée, je suis un peu plus au Sud, mais ça ne devrait pas jouer beaucoup

Par contre par un jour nuageux comme hier, il faudrait repérer les moments d'éclaircies assez longues et être disponible à ce moment-là. Plus compliqué à gérer

Le rocket stove est génial aussi. Seul inconvénient : il pollue beaucoup, les casseroles sont noires après une cuisson. D'après les copains allemands ça polluerait plus qu'une voiture

Hors ligne

 

#22 27-06-2017 20:54:51

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: et le solaire?

Comment as-tu fait ton bouillon cube Chardon Doux ?
De mon côté, j'ai relancé la réflexion d'un four solaire pour fondre mes cadres de cire...
Des copains ont un petit four solaire et ils ont réussi à faire cuire une tarte aux mirabelles (nous sommes en Lorraine).


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#23 27-06-2017 22:57:02

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: et le solaire?

le bouillon cube : enfin, pas cube du tout, mais tout petits petits morceaux dans un bocal en verre (j'en utilise pour des soupes, sauces ... ) - j'ai coupé en petits morceaux des carottes, céléris, poireaux, oignons et .... (je ne sais plus bien quoi - des légumes d'hiver) - posés sur une plaque du four - t° asse basse mais quelques heures (comme le fût du canon : un certain temps) pour les sécher - ensuite mixer - j'aimerais utiliser moins d'énergie pour les sécher - je suis tentée par le système décrit (par je ne sais plus qui - j'ai un problème avec les noms - je pense que ça doit être boz) ... je vais relire tous les messages


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#24 28-06-2017 09:11:51

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: et le solaire?

OK, merci smile Il faudrait que j'essaie en fin de chauffe du four à pain. Il faut que j'y réfléchisse...


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr