Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes,
Je commence à penser à m'acheter une cardeuse. Difficille de faire un choix
Comme c'est un outil quand-même assez dispendieux, je viens poser des questions, au personnes qui ont des connaissance et\ou l'expérience des cardeuses.
Y-a-t-il des différences de qualité entre les marques?
Quelle est la différence entre les cardeuses, ordinaire et les fines?
Y en a-t' il une qui fait aussi bien, le cardage de toison et le mélange des fibres colorées?
Que pensez-vous de la différence entre les étroites et les larges?
Peut-on utiliser une cardeuse pour n'importe quelle genre de fibre?
Y a t'il des cardeuses qui permettent de faire plus épais de mèche que d'autres pour la même largeur de rouleau?
Que pensez-vous de l'outil qui permet de tasser la fibre cardé ,directement sur le rouleau?
Et toute autre info qui ne me vient pas à l'esprit et qui serais important de connaître.
Merci à toutes.
Monique.
Monique, je me suis posée aussi beaucoup de questions sur les cardeuses ! J'ai une Ashford 72 points, et une Louët Junior, les autres marques je ne connais pas. Alors :
Y-a-t-il des différences de qualité entre les marques?
Oui, indéniablement. La Junior est bien plus solide que la Ashford, mieux conçue. Les fibres ne vont pas s'emmêler dans son mécanisme, par exemple, tandis que je dois faire très attention avec la Ashford.
Quelle est la différence entre les cardeuses, ordinaire et les fines?
C'est le nombre d'aiguilles sur le tapis qui fait la différence. Une cardeuse fine comporte beaucoup d'aiguilles, permettant de carder donc plus finement. Elle est adaptée pour les fibres fines, et pour faire des mélanges bien homogènes. Une cardeuse "ordinaire" a moins d'aiguille, et carde très bien les toisons brutes et les laines épaisses. Pour les mélanges de couleur, elle le fait bien aussi, mais pour des fibres moins fines.
Y en a-t' il une qui fait aussi bien, le cardage de toison et le mélange des fibres colorées?
Comme pour les rouets, je pense qu'il n'existe pas une cardeuse idéale, mais tu peux trouver un compromis. Que pense-tu carder le plus, de la toison que tu va acheter brute, ou des rubans de fils déjà cardés que tu souhaites mélanger seulement ? De ta préférence dépendra ta décision.
Que pensez-vous de la différence entre les étroites et les larges?
Ma junior doit avoir autant de capacité que ma Ashord bien qu'elle soit plus étroite, car son rouleau est plus grand. Je l'aime bien
Peut-on utiliser une cardeuse pour n'importe quelle genre de fibre?
Voir réponse sur le type de cardeuse, fine ou ordinaire.
Y a t'il des cardeuses qui permettent de faire plus épais de mèche que d'autres pour la même largeur de rouleau?
Oui, les Louët sont plus grosses que les Ashford.
Que pensez-vous de l'outil qui permet de tasser la fibre cardé ,directement sur le rouleau?
Indispensable à mon avis ! Comme je n'en ai pas sur ma Ashford, je tasse avec une carde à main. Ca dépend aussi des fibres. J'éprouve le besoin de tasser si je carde du mohair ou de la laine qui n'est pas encore cardée. Ca me fait gagner du temps, et pour le mohair, ça le discipline, sinon il ne veut pas toujours aller s'enrouler correctement sur le grand rouleau !
En résumé selon moi : pour mélanger des laines fines que tu achètes déjà cardée, préfère la Ashford qui fait 72 points, à moins que tu ne trouves chez toi la marque américaine Strauch (je pense que celle-ci c'est le top du top, mais alors par contre, côté prix elle est pas donnée !).
Pour carder de la laine brute, en suint ou déjà lavée, préfère une cardeuse plus solide et avec moins d'aiguilles. Sachant qu'une cardeuse ordinaire te permettra aussi de faire des mélanges, et que tu peux carder de la laine brute (lavée uniquement) sur une fine, en y allant "mollo".
Voilà, sinon je ne vois pas d'autres choses à ajouter personnellement, si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneuse aussi
Et bien, je vais rajouter mon grain de sel! J'ai pour ma part une vieille louet à 4 aiguilles au cm2 (très grosses!) et elle est imbattable pour les toisons brutes. J'arrive à mélanger les fibres et les couleurs mais il faut plusieurs passages pour avoir quelque chose d'homogène, mais comme c'est rapide, ca ne prend finalement pas plus de temps qu'avec ma ashford fine. Que je n'aime pas trop il faut bien le dire...Elle va bien pour les fibres très fines et courtes, mais il faut travailler très lentement et il faut aussi souvent plusieurs passages pour homogénéiséer la nappe. En plus, difficile de mettre plus de 25 grs sur le rouleau, alors que la louet fine en prend facilement 50...Je pense qu'à recommencer, je prendrais une louet fine plutot que la ashford...Quant à la largeur du rouleau, je me dis parfois que ca doit être plus simple avec un rouleau étroit comme la junior, ca donne déjà une mèche plus fine et donc moins dure à étirer peut être, mais je n'ai jamais essayé...
Oui Florence je suis de ton avis pour la Louët fine Junior, c'est bien pratique d'avoir directement un ruban mince plutôt qu'une nappe que l'on doit "travailler" pour l'étirer et la filer. Tu verra, je te la ferais essayer
Et c'est vrai qu'avec la Ashford, pour faire mon mélange d'Opaline (25 % soie, 75% polwarth), j'ai passé plus d'une heure pour mélanger mes 50 grammes de fibres, car j'ai passé et repassé dans la cardeuse. Tandis que j'y vais beaucoup plus franco dans la Junior, elle est solide
Je me demande bien où Ashford est allé cherché sa capacité de 50 grammes, moi aussi en forçant (c'est à dire en tassant au maximum), j'arrive pénible à 25-30 grammes de fibres, pas plus.
Merci beaucoup Florence et Sandrine,
Je me suis acheté différentes fibres disponibles chez-nous, en tenant surtout compte des connaissances que j'en avais pour les avoir tricotées.
Par contre je n'ai pas tenue compte, de la grosseur du poil de chacune.
Je veux faire 2 choses avec mes mèches,
1- mélanger des longueurs de fibres: poil court/poil long.
mélanger des aspect: mat et brillant, ou satiné
mélanger des texture, plus ou moins douces.
2- mélanger les couleurs. Il vas s'en dire.
J'ai besoin d'aller me chercher plus d'info pour pouvoir faire la différence entre la grosseur de certaines fibres, que je veux utiliser en mélange.
Là où je suis embêtée, c'est de savoir ce qu'on entend par fibre fine, et grosse fibre.
Il y a surement aussi des fibres dites moyennes.
Alors, choisir une marque de cardeuse pour sa qualité est une chose. En choisir une qui répond au besoins des fibres en est une autre. Et je ne peux pas m'en acheter 2, pas maintenant en tout cas. Enfin si je gagne à la loto on verra!
Alors je vais faire le ménage dans ma connaissance des fibres. avant de décider.
Je vous en reparle. Merci encore.
Monique.
Dernière modification par Monique (30-03-2006 22:06:30)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mélanger fibres courtes et fibres longues. Je l'ai fait une fois (soie et lacaune, fibre longue de la soie et courte de la lacaune), j'ai pas trouvé ça facile à filer, ni très beau en résultat. Ca n'est pas très homogène, en fait. Mais peut-être que d'autres on eu plus de chances que moi ??
Pour moi, des fibres fines c'est : coton, soie, bambou, certains mérinos, le polwarth. Des fibres épaisses ça pourrait être le Spepel de Florence, ou mon mérinos de l'est. Le corriedale pourraît être classé dans les moyens, l'alpaga aussi peut-être ??
Pour être sûre de ne pas te tromper, tu peux choisir une cardeuse moyenne, la Junior ou la Ashford fine te conviendraient ! J'ai les deux, et avec ma Junior je fais à peu près tout, aussi bien mélanger matières et couleurs, que carder de la toison (bien que Florence, hier, m'a fait une démonstration magistrale de sa grosse Louët, depuis, j'y songe, j'y songe... )
Je crois que même le corriedale est considéré comme fin.
Par exemple, le Karakul (?!) est considéré comme épais, c'est pour faire des tapis (j'ai lu un peu vite trop de livres je crois ;-) )
Alors, vous vous êtes rencontrées les filles. c'est, SUPER. Vous avez-dû en avoir à vous montrer mutuellement.
Oui la grosse louet, semble être très forte. Et ce doit être super pour les fibres de tes moutons Florence.
Si j'étais sure d'avoir de la toison brute, j'hésiterais pas une minute. Mais j'ai bien l'impression que ça serais de rêver en couleur au Québec enfin pour le moment.
Mais pour toi Sandrine, je pense que ça serait génial, tu as déjà de la toison, et t'es assurée d'en avoir encore.
Fleur, j'ai acheté de la corriédale en grande quantité car on m'a dit que c'est parfait pour débuter, et puis c'est une fibre longue, je connaît pas le Karakul, mais je vais l'éviter si elle est épaise,merci. Moi aussi j'ai fait comme toi j'ai lu beaucoup et pas vraiment enregistré, alors je suis toute mêlée dans la qualité des fibres.
Sandrine,
Pour ce qui est de mélanger des fibres courtes et longues, Je suis vraiment surprise! Il en vendent déjà de la mélangée. Peut-être qu'il faut l'engin pour????
Je vais me renseigner un peu mieux, ça me décevrait beaucoup que ça soit pas faisable, j'ai acheté en conséquence. Bouh.....ok je vérifie ça. Je veux en avoir le coeur net.
Pour les cardeuses Sandrine, il y a aussi les moyennes? Je ne savais pas.! Alors junior moyen. probablement. Merci,
Monique
Dernière modification par Monique (24-03-2006 20:35:05)
Bonsoir Toutes,
Oui, la vieille louet est super puissante et on peut faire beaucoup de choses avec, surtout de la toison brute, malheureusement, ils ne la font plus, donc il faut chercher dans les occasions!
J'ai déjà cardé deux ou trois fibres très différente ensembles (suffolk (court et fin)+ X heydeschnuck (long et moyen) + mohair (pour la douceur et le gonflant)) et ca donnait bien, il faut s'y reprendre à deux ou trois fois si on veut vraiment quelque chose d' homogène, mais c'est aussi le but de carder des fibres ensemble, c'est de contrebalancer le faiblesses de l'une avec les qualités de l'autres (attention d'arriver à l'effet inverse!, il faut voir les proportion de chacune!)
Monique, chez Louët il y a "fin" comme ils disent, et "standard", pas entre les deux. La Junior est fine (8 dents au cm2), mais moins que Ashford avec 72 dents au pouce carré (je crois ?)
Quelle différence!
D'accord, merci Sandrine, je vais faire des recherches et repenser à tout ça.
Monique
Florence, si c'est possible, j'en serais bien contente, car c' est exactement ce que je voulais faire. Utiliser les fibres courtes et longue pour créer des laines plus équilibrées. Et les moins douce comme corriédale avec d'autres plus fines.
Par contre je vais devoir faire des essais de couleurs, voir si c'est joli ou pas s'il y a des différences faudrais quand même que les couleurs restent dans la même famille.
Ça ne fait que commencer je vais pas m'ennuyer. Mais bon c'est pas encore pour aujourd'hui. J'ai décidé de pratiquer le filage et de commencer à utiliser les fibres que j'aurai colorées, seulement quand j'aurai un bon contrôle sur mon filage.
tourlou,
Monique
Pour mélanger les couleurs à la cardeuse Monique, tu peux mettre des couleurs très différentes, visuellement elles se mélangeront, exemple si tu prends du rouge et du jaune, de loin ton écheveau paraîtra orange. J'ai fait une couleur où j'avais mélangé toutes mes autres autres couleurs : rouge, fushia, jaune, vert émeraude, bleu, violet... et bien c'est pas vilain du tout (c'était même la couleur préférée de Florence )
Mais tu as raison, chaque chose en son temps, le filage d'abord, les teintures ensuite, puis le cardage.
J'ai depuis trés longtemps une cardeuse de chez ashford, trés pratique et bien, seulement un peu fragile au niveau des pointes, elle réalise des rouleaux de fibres fines mais elle souffre dés que je mets de la fibre brute genre mohair ou poil de lama (la bourre de lama passe trés bien). J'ai donc acheté une nouvelle cardeuse que j'ai reçu hier et j'ai essayé immédiatement, j'étais tellement impatiente que je n'ai pas pris la peine de mettre les fixations sur la table.
Mon avis : elle est plus efficace que l'ashford car les pointes sont plus solides et surtout plus profondes, on peut donc mettre plus de fibre pour obtenir un ruban épais, je l'ai choisi à rouleau étroit pour avoir une petite nappe peu large. Avec la ashford à grand rouleau, je devais partager la nappe. Ce qui n'est pas non plus un gros problème.
Le défaut de cette cardeuse, il est petit, c'est qu'elle est moins pratique pour une toute petite chose, au démarrage à l'endroit où l'on met la fibre, on ne peut pas poser sa main à plat pendant qu'on tourne la manivelle de la main droite car les fabricants n'ont pas prévu un débordement de la planche. Je vais arranger cela en fixant sous ma cardeuse un morceau de planche ou alors je la mettrais à cheval sur deux tablettes (une plus haute que l'autre). Suis-je assez claire ?
Je pense comme le dit souvent sandrine, qu'il vaut mieux acheter un outil pour chaque chose. Un rouet équipé pour de la grosse laine fera aussi de la laine fine mais moins bien. C'est pareil pour les cardeuses ou pour tout autre chose. Plus tard, j'aimerais trouver une troisième cardeuse pour la toison en suint. Je vais en avoir besoin car je vais tondre mes lamas et en plus je vais avoir des moutons et des chèvres angora d'ici deux ans. Il faudra que je trouve une solution pour carder toute cette fibre.
J'ai encore du kid mohair et il faut faire pas mal de passage pour un résultat et pourtant j'ai l'habitude de faire du fil fantaisie, donc ça n'est pas un problème si des boules ou bouclettes se mêlent au filage mais celle qui veulent un fil nickel, comme Midian par exemple, elles doivent acheter des rouleaux déjà cardés qui coûtent cher.
Si je veux du fin de fin, je carde avec la louet junior du brut puis je le repasse à carder sur la ashford.
Bon cardage
Joëlle
C'est vrai Monique, tu peux déjà "y aller" pour rater quelque chose avec les couleurs...Je ne sais plus si tu a "color in spinning", mais regarde un peu toutes les nuances qu'elles mélange et les résultats obtenus. Bon, on aura toujours une préférence ou l'autre pour telle ou telle gamme (hein Sandrine! ) mais c'est rarement raté!
Je suis du même avis que Joëlle pour la louet et la ashford, c'est une question de rigidité des aiguilles, la ashford est trop "molle" à ce niveau là.
Joëlle, je suis contente que la Junior te plaise. Je vois ce que tu veux dire pour l'avancée sous la cardeuse. C'est vrai que je rencontre aussi ce petit problème, elle n'attrape pas toujours bien au début du ruban, j'ai déjà dû plonger dessous pour rattraper une boule de laine.
J'attends impatiemment ma grosse cardeuse (4 aiguilles au cm2), et je vous donnerais mon avis pour carder la laine en suint, dommage que Louët ne fasse plus la grosse de Florence, elle a l'air si bien.
Donc si je résume, me voici avec :
- des kilos de laine (ça c'est bien )
- 4 rouets
- bientôt 3 cardeuses
Cher&tendre s'inquiète
Mais, la grosse de Florence, c'est une 4 aiguilles au cm2! tu en a déniché une? ca serait super ca!
Mais oui Florence, chez Louët il y a deux grosseurs d'aiguilles, 8 ou 4 au cm2. Seulement, je peux te dire que leur nouvelle fabrications même en "gros" ont des aiguilles plus fines que la tienne. Tant pis, j'ai craqué... j'essayerais, car tu m'a convaincue que carder la laine en suint c'est bien !!
Ha, faudrait que je voie la bête! Elle ira peut etre aussi bien...
Quant à carder en suint, je suis bien d'accord avec toi!
Merci bien de vos commentaires, ça m'aide beaucoup, je comprend maintenant la différence de prix entre Ashford et Louet.
Je croyais que c'était la même qualité mais que Louet était plus cher, comme c'est souvent le cas dans d'autres domaines. mais là...
Et la junior, c'est une Louet ou pas.?
Comme je disais, c'est pas demain que je vais filer de la toison, alors. je vais y aller pour les couleurs et les fibres. Merci encore les filles, ça démystifie pas mal de chose.
Monique.
Oui, Monique, la junior c'est une louet!
Louët c'est plus cher qu'Ashford, mais c'est vrai, c'est pas du tout la même qualité, pour avoir un peu des deux, je sais de quoi je parle
Fleur avait bien résumé la situation en disant qu'Ashford c'était l'Ikéa du filage, je suis tout à fait de son avis, bon marché, assez bonne qualité, modulaire mais pas forcément très fiable sur la durée, il faut le savoir, mais heureusement qu'Ashford existe pour ceux qui n'ont pas envie de consacrer un budget énorme à l'achat d'un rouet ou d'une cardeuse. Il faut de tout, et c'est très bien comme ça.
Bèh, point de vue prix, il me semble que ashford n'est pas si bon marché que ca...Les cardeuses sont sensiblement au même prix non? Tiens, kromski, ne fait pas de cardeuse?
Hélàs non, Kromski ne fait pas de cardeuse, sinon tu pense bien que j'en aurais pris !
Il y a relativement peu de fabriquants de rouets qui font aussi des cardeuses en fait, et je dirais même qu'il y a peu de fabriquants de cardeuses (les petites de "poche", les grosses industrielles, je sais pas), mis à part Ashford et Louët. Juliana (je ne sais pas si elle nous lis !) me disait qu'il y a deux fabriquants en Allemagne, j'étais d'ailleurs tombée sur le site de l'un des deux, mais impossible de remettre la main dessus... sinon, il y a un fabriquant en Angleterre, même chose je ne me souviens plus...
Et comme autre fabriquants, il y a Strauch :
http://www.strauchfiber.com/cgi-bin/TheShop.cgi
Et Pat Green : http://www.patgreencarders.com/
Tous deux aux US, et ils sont assez chers.
Bonjour, les filles,
Je suis allée faire un tour sur le site : http://www.patgreencarders.com/ et c'est bien aussi.
Je dirais même un peu spécial.
Ils on une cardeuse fine sur laquelle il est possible de changer le gros rouleau.
Je m'explique: elle se vend avec aiguilles fines, et est parfaite pour le mélange des couleurs et des fibres fines, mais si on veut carder du brut, on peut changer le rouleau et elle fera le gros travail. Je trouve ça bien, pas besoin de 2 cardeuses. Et comme c'est pas évident d'avoir de la fibre facilement ici encore, et bien si je trouve à m'approvisionner, je pourrais acheter l'autre rouleau plus tard, . Alors j'y pense.
Mais j'ai remarqué une chose, en anglais sur certains sites, il y a roving carder, et drum carder. Et pour être franche je ne saisie pas la nuance.
Alors j'ai pensé à ceci, si on prend de la fibre déjà préparée comme celle que j'achète, qui n'est pas cardé comme pour le feutrage, mais bien lisse avec les fibres très parallèles.
Est-ce qu'une cardeuse même fine, ne vas pas gâcher tout ça? Je pense entre autre au mélange des couleurs et des fibres fines.
Alors j'en suis venue à me demander si les fibres que j'achetais, était cardées ou bien peignées. De là à penser au peignes... pour mélanger mes fibres achetées....
Je suis encore perplexe devant ces différentes expressions, tel que Roving et roving carder et drum carder, et ne sait trop comment les interpréter.
Je sais que certaines d'entre vous ont acheté des fibres en Angleterre, les miennes viennent de là aussi. Comment elle sont vos fibres, diriez-vous cardées ou bien peignées?
Existe-t-il une cardeuse, qui puisse garder les fibres parallèles?
En passant cette cardeuse de Pat Green a des aiguilles qui forment des lignes diagonales. Est-ce le cas des vôtres aussi? Pas encore décidée, je manque d'info.
Si vous avez des idées, des remarques, elles sont les bienvenues.
Dernière modification par Monique (29-04-2006 18:58:07)