Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 29-04-2006 19:18:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Monique, j'ai vu que Felicia de Sweet Georgia avait une cardeuse de chez Pat Green carder justement, elle montre ce qu'elle a fait avec ici et ça semble vraiment faire du bon travail. Je ne dirais pas que je rêve de cette cardeuse à rouleau, mais presque... roll
Par contre pour "roving" ou "drum", je ne sais pas du tout... est-ce lié au nombre de points au cm2 de la cardeuse, de sa largueur ? tu as plus d'infos là-dessus ??
Maintenant, pour des fibres achetés dans le commerce, c'est sûr que si tu fais des mélanges avec, tu n'auras plus le beau ruban bien droit du départ, carder aère en plus de paralléliser les fibres, ce que ne font pas les peignes. Ton fil sera donc plus gonflant, c'est pas moins bien, mais il faut le savoir. J'ai l'impression que les rubans-fils du commerce sont cardés et peignés, mais je n'en ai pas confirmation. Il y a une différence entre les rubans "slivers" (cardés) et les rubans "tops" (peignés), mais les "slivers" m'ont bien l'air d'être peignés eux aussi...

Sinon les pointes de mes cardeuses sont alignées, mais selon l'angle de la photographie, elles paraissent en diagonales. Je pense que dans une cardeuse, ce qui est déterminant c'est vraiment le nombre de points au cm2.

Hors ligne

 

#27 29-04-2006 21:02:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les cardeuses

Ho dis donc, c'est ca qu'il me faudrait! (mais je n'ai trouvé de prix nulle part! vaut peut etre mieux!)

Tu sais Monique, ta cardeuse ne va pas déranger toute la belle ordonnance de tes fibres, elle va te les réaligner au contraire. Si tu mélange des couleurs différentes, les fibres vont se mélanger mais rester parrallèles (pour autant que tu ne travailles pas trop vite quand même).  Et sur la louet, les aiguilles sont mises en quinconce aussi, sur toute je penses, c'est justement pour "peigner" les fibres au maximum.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#28 29-04-2006 22:53:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les cardeuses

D'accord!
Merci à toutes les deux pour vos info.

Comme  j'achète du roving pour toutes mes fibres elle sont vraiment belles, comme ce que tu m'a envoyé Florence,( j'ai tu hâte de les essayer celle-là! smile Alors c'est de la laine peignée. C'est bien ce que je pensais.
Pour ce qui est des diagonales, Sandrine, il le précise justement, mais j'ai pas compris à quoi ça servait, probablement ce que dit florence, ça doit permettre de mieux paraléliser les fibres.
Je suis allée voir le site de Félicia effectivement elle a une Pat Green, mais le prix alors.
Tu rêve pas pour rien Sandrine, c'est le top, elle a 3 rouleaux t'imagine!
Tu est jeune Sandrine, et c'est surement possible pour toi,  dans un futur raproché, Je te le souhaite.  wink   moi je n'y pense même pas!  Je me contenterais bien de la petite.

Florence voici l'adresse d'un site qui les vends avec les prix américains: idée de se gargariser un peu.  C'est fou le choix qu'il y a quand on se met a chercher.  Les grosses cardeuses sont tripantes, mais absolument inabordables, pour moi en tout cas. wink

http://www.susansfibershop.com/pat_green.htm

Ça  ne me déplairais pas tout de même d'aérer ma fibre, elle serais surement plus douce.ce qui m'agace ce sont les tite boules qu'on retrouve dans les laines cardés artisanales.
J'en ai fait venir de chez Piérô, et on ne peut pas les enlever alors en filant ça fait des tites bosses  dans le fils, que j'aime pas vraiment, à moins de vouloir lui donner un effet spécial.
Mais, je préfaire avoir le choix. 
Bon je vais devoir rappeler chez Pat Green,  je ne sas  pas pour  le nombre d'aiguilles au pouce ou  au cm. carré.
J'ai écris à mon vendeur pour la fibre que j'achète, à savoir ce que c'est exactement, j'attend sa réponse.
Je suis longue à me décider, mais dans mon cas, mon choix sera le dernier, vaut mieux que je fasse le bon.
Merci les filles smile

Hors ligne

 

#29 30-04-2006 10:10:10

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Les cardeuses

J'ai aussi ces liens sur ces fameuses cardeuses mais j'aimerais bien voir une démonstration en vidéo pour bien comparer les avantages car je suppose que ces petites cardeuses doivent coûter trés cher.
J'ai avancé dans l'exploration de mes fibres.... je m'amuse follement !. J'ai lavé quelques échantillons de toisons et l'effet du lavage a été immédiat. Je ne m'attendais pas à cela quand on voit dans quel état sont les toisons, on a l'impresson qu'on en viendra pas à bout. Le lavage a été rapide (une seule toison reste couleur "pisseuse"... avez-vous un remède pour éliminer ce jaune pisseux...).
J'ai mis à sécher dehors à l'air et au soleil, puis je me suis attaquée au cardage tout en pensant que ce serait le plus difficile voire impossible notamment pour la racka..... Erreur, c'est une fibre longue qui s'est révélée au cardage encore plus merveilleuse, un réconfort de savoir que je vais pouvoir récupérer avec bonheur tout ce trésor et vous le faire partager.
J'ai déjà fait des échantillons de filage pour 5 toisons, il me restera à le faire pour toutes les races, à savoir une 20ène. J'ai commencé une petite base de données sur toutes les toisons (échantillons crus, cardés, filés avec toutes mes impressions) + (plus tard viendra la couleur) ; cela sera fort utile au wiki, n'est ce pas Sandrine ?
Ensuite, je pourrais passer aux échantillons de teinture pour chaque race....Cela me fait une occupation pour mes heures de sieste l'été que je vais allégremment faire sauter !. Je mets tout cela sur mon site dés que j'en trouve le temps, c'est en préparation mais pas encore en ligne (je vous enverrais un message sur ce forum pour vous dire quand lamadelaine sera mise à jour).
Il est évident que pour la quantité que j'ai réalisé, je peux obtenir de belles fibres. Cet été, je vais sortir des toisons et faire un tri énorme (les déchets iront à l'isolation de la maison, et je ne garderais que les meilleures fibres faciles à carder).
Mon compagnon me conseille d'acheter une cardeuse de matelassier pour m'aider dans cette tâche. C'est vrai que lorsqu'on voit les paquets de toisons dans le hangar et ma petite cardeuse (trés efficace !), on ricane un peu dans mon entourage !. Si j'étais sûre que les toisons ne peuvent pas s'abîmer en étant stocker dans ces sacs, je n'aurais qu'à piocher au gré de mon filage... mais je pense que certaines de ces fibres ont été entassées encore humides et le temps devrait leur faire leur sort. Je crois qu'il serait préférable que je les conserve cardées.
En dehors du mérinos, j'ai été surprise par le peu de suint qu'elles contenaient, c'est pour cela que j'ai pu les carder facilement sur ma petite cardeuse de chez louet aprés un lavage simple au savon liquide de vaisselle. Les cristaux de soude cassent l'élasticité de la fibre et ils rendent la toison sèche et cassante, c'est un peu le résultat de l'indéfrisable des salons de coiffure, je n'en ferais donc pas usage !
On m'a dit que la cardeuse de matelassier fait de grosses boules! Ma question : "peut on ensuite recarder sur la louet ces grosses boules pour obtenir un joli ruban ?". Cela me faciliterait la tâche d'avoir déjà une énorme quantité pré-cardée par ce type de cardeuse....
Et où peut on trouver un site qui vente les mérites de ce type de cardage ???
Ca fait beaucoup de questions, merci de votre aide !
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#30 30-04-2006 10:31:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

En tout cas Joëlle, pour la cardeuse de matelassier, je sais qu'Alain (le mari de Marylène), s'en sert pour dégrossir le démêlage du mohair, avant de le passer dans sa cardeuse Ashford. D'ailleurs, ils pensaient tout deux que les cardeuses à rouleaux ne servaient qu'à mettre des fibres déjà cardées en ruban. Par contre, comme je te l'écrivais une fois, je crains que ce type de cardeuse ne casse les fibres ? Sinon, il faut carrément viser dans le semi-industriel, mais je ne connais pas ce secteur, donc pas les fabriquants non plus.

Monique, pour les petites boules, ce sont les "recoupes", là où le tondeur s'y est repris à deux fois pour tondre l'animal. Certaines toisons en on plus que d'autres, je trouve que celles de Florence n'en ont pas beaucoup. Parfois j'aime bien les laisser, pour faire des laines tweedées en particulier.
Et Strauch, dont j'indique le lien dans un message précédent de cette discussion, tu as été voir ? Je crois que c'est le même principe que Pat Green Carder, on change les rouleaux. Mais même topo, les prix sont élevés, autour de 600 $ si ma mémoire est bonne.

Hors ligne

 

#31 30-04-2006 14:14:09

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Les cardeuses

Joelle tu peux peut-être écrire à Ardelaine qui font des matelas pour trouver un fournisseur de cardeuse à matelas ? Sinon j'en ai une qui vient de mon grand père dans une grange dans la maison de mes parents ! non je plaisante je ne sais même pas si elle fonctionnerait vu son âge !mon grand père paternel était bourrelier ! C'est en surfant sur e-bay que je me suis rendue compte que c'était une cardeuse à matelas, au départ je pensais à une cardeuse ordinaire.
Ma pauvre dommage que nous ne soyons pas près de toi pour te donner un coup de main !

Hors ligne

 

#32 30-04-2006 18:54:28

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Les cardeuses

J'ai obtenu des fibres magnigiques en cardant avec ma petite louet et le résultat est magnifique sur la racka en particulier. Je vais mettre une photo dans la galerie. Mon blog a bien avancé mais je veux mettre un échantillon cru du manteau dessus et dessous, puis lavé et cardé pour vous montrer tout cela sur toutes les races. Cela me demande du temps, toujours du temps, jamais assez de temps pour vivre toutes ces merveilleuses expériences. Mon entourage commence à penser que ça tourne à l'obsession, non c'est seulement une passion dévorante, pas vrai !!!!


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#33 30-04-2006 19:53:32

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les cardeuses

Nous attendons avec impatience! C'est vrai que pour nous, ça tourne un peu à l'obsession... N'oublions pas nos proches!

Hors ligne

 

#34 01-05-2006 07:54:02

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Les cardeuses

Joelle, avant d'opter pour une cardeuse à rouleau, j'ai cherché des cardeuses à matelas. On en trouve facilement d'occasion, il ya des cardeuses à main, des cardeuses électriques. En cherchant sur google : cardeuse, je suis tombée sur un site d'annonces de vente et d'achat, on en trouve à partir de 50€. Elles sont plus encombrantes que les cardeuses à rouleau. Les électriques, il faut les tracter ou les monter sur un plateau

Pour les fibres, elles sont cardées en boule pour donner le gonflant du matelas. Je ne sais pas ce que ça donne repassé sur une cardeuse à rouleau. Je peux essayer avec de la laine cardée par ma voisine Catherine qui  fait des couettes. Je suppose que cela doit quand même casser un peu les fibres, je te dirai

On trouve de ces cardeuses chez les antiquaires ou dans les greniers ou chez d'anciens bourreliers ou matelassiers

Bon courage pour ton entreprise laines du monde...Est-ce qu'on peut t'en commander?

Hors ligne

 

#35 01-05-2006 09:21:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Il me semble aussi que les cardeuses à matelas sont assez faciles à trouver, et parfois les gens les donnent. Moi aussi Marie-Claire, j'attends sagement que Joëlle soit prête, mais je bave d'envie dans mon coin tongue

Hors ligne

 

#36 01-05-2006 12:34:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les cardeuses

J'en ai une de cardeuse de matelassier, mais ca fiat des petits flocons de fibres déchirées, impossible à filer après...à moins peut être de lever le "machin" (nom?) au plus haut...
Quand aus cristaux de soude, il faut y aller molo en effet, il faut doser suivant le degré de suint de la toison, rincer à fond et faire un rincage à l'eau vinaigrée.
Pour blanchir une laine l'eau salée (même remarque que les cristaux de soude)ou étendre sur l'herbe à l'ombre (le soleil déssèche...)
Mais, il faut faire ses expériences et en prendre ce que l'on préfère!

et, merci Monique pour les prix! (dur dur en effet!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#37 01-05-2006 15:12:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Les cardeuses

Merci Florence, mais ma fibre a séché au soleil et une seule de cette race reste jaune pisseux. J'avais pensé la laver dans de l'eau oxygénée ??????????? Qu'en penses tu ????
Marie Claire, tu me rendrais service si en effet ta copine ou voisine pouvait passer de la fibre brute dans sa machine de bourrelière tu me fais une photo du résultat puis tu la fais passer dans une cardeuse à rouleau et hop une autre photo ainsi je prendrais une décision quant à acheter une cardeuse de matelassier (c'est vrai sur ebay, il y en 2 pas chères à vendre), ce que dis Florence me fait un peu flipper, si ça doit déchirer la fibre Oup là !
Au fait, j'ai déjà dit que je vous enverrais de la fibre si vous en voulez, vous passerez les commandes quand je serais prête et que je vous aurai montré les résultats que j'ai obtenu au cardage. Ce sont des toisons super dégueu, ce que vous verrez en photo est déjà trié et je n'ai pas la patience de Florence pour trier mes toisons, je fais un sac et hop, je mets ce qui vient dedans.
Sandrine, le copain de marilène, il a cette machine sur son site, il passe bien le mohair ou c'est pour la frime la photo de couverture ?
Florence, ce qui est pas mal sur ces toisons en dehors du mérinos, c'est quelle ne contienne pratiquement pas de suint....Ca m'épate ! comment expliques tu cela ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#38 01-05-2006 15:18:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Ah tu es tombée sur la photo sur le site d'Horizon Mohair : http://perso.wanadoo.fr/marylene.durant … /alain.jpg

Il m'a fait une démonstration, il a aussi une grosse cardeuse électrique, mais justement, c'est pour ça que j'ai des doutes sur la cardeuse à matelas, ça fait des flocons, donc ça casse les fibres ??

Hors ligne

 

#39 01-05-2006 18:59:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les cardeuses

Merci Sandrine,
Je comprends pour les petites boules maintenant.
Surement très beau pour les laines tweedées.  Alors si je ne risque pas de faire ça involontairement avec une cardeuse. C'est bien.

Pour la cardeuse de Green Pat,  c'est le prix, 600.$ canadien,  taxes et transport inclus.  mais je pense que dans mon cas ça vaut la peine, car si jamais je trouve de la toison, je n'aurai que 200$ à rajouter, pour le gros rouleaux. et les rouleaux sont  grandeur standard .

J'ai eu ma réponse concernant les termes  roving et roving carder.
Roving la fibre, porte ce nom pour la différencier de "crayon", qui est très étroite, les deux sont passés dans des machines très fines, mais ne sont pas vraiment  peignées.
Roving carder et Drum carder, c'est du pareil au même sauf pour la largeur du rouleau selon le vendeur chez Cornerstone.
Mais faut voir, car Pat Green appelle sa plus petite, roving carder et elle est de  largeur standard, ???? Mais on ne peut pas écrire chez Pat Green, il faudra que je  téléphone encore. smile

Dernière modification par Monique (01-05-2006 19:08:12)

Hors ligne

 

#40 01-05-2006 19:05:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Merci pour cette précision Monique, au moins maintenant on saura exactement la différence entre roving et pas roving. smile

Hors ligne

 

#41 02-05-2006 12:28:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les cardeuses

Joëlle, l'eau oxygénée, ca blanchi super mais ca déssèche un max!, ca rend la fibre très cassante...(j'ai fais des essai avec du "oxi action"...) Mais étendre sur l'herbe (à l'ombre Joêlle, pitié!...)donne le même résultat plus doucement et de façon plus controlable.
Quand au taux de suint dans les laines, cela dépends de beaucoup de facteur, cete année par exemple, mes toisons seront plus longues et plus sèches...le temps sans doute...,!? mais le mérinos est particulièrement gras, j'en ai fait une toison brute une fois, et je dois dire que je ne recommencerai plus de si tot!(mérinos style austraslien)
énormément de travail de dégraissage, difficile à écharpiller et risque accru de feutrer!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#42 02-05-2006 12:29:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les cardeuses

Pour les cardeuses de matellassiers, peut être en existe t'il d'autres modèles que la mienne, le mienne fait des flocons!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#43 02-05-2006 17:07:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les cardeuses

Je reviens sur le message de Sandrine à propos des "recoupes" qui donnent des petites boules dans la laine. c'est vrai les recoupes font ca, mais certaines laines ont un "poil" et un "sous poil" comme mes x heydeschnuck par exemple (le icelandic aussi je pense), quand on lave la laine, avant ou après cardage, le sous poils peut se mettre en petites boules aussi, ca dépend de sa finesse...Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est en tirer parti pour faire des fils plus tweedés comme fait Sandrine...Et pourquoi pas ajouter des petites boules d'autres couleurs pour faire des effets, ca donne bien...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#44 03-05-2006 23:18:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les cardeuses

Bonjour,
Petite question pour Sandrine, est-ce que la junior est monté sur roulement à bille ou faut- il  la huiler?
Et sinon,  les plus grosses de Louet  le sont-elle?
Merci wink

Hors ligne

 

#45 04-05-2006 09:01:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Monique, pour les cardeuses je ne sais pas. En tout cas, chez Louët, il n'y a rien à huiler, on n'accède pas au mécanisme des cardeuses. Donc il est possible qu'il soit sur roulement à bille finalement ?

Hors ligne

 

#46 04-05-2006 13:52:08

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les cardeuses

Il faut huiler? Je ne vois pas où? (j'ai une junior)

Hors ligne

 

#47 04-05-2006 14:05:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Ben c'est bien ce que je dis Fleur, y'a rien à huiler sur les cardeuse de Louët big_smile

Hors ligne

 

#48 04-05-2006 14:56:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les cardeuses

Voilà qui répond bien à ma question. Merci bien Sandrine. wink
Je trouve que Louet ne se fait pas beaucoup de publicité, toutes les compagnies donnent au moins les avantages de leur produits, à s'en orgueuillir de dire qu'il sont sur roulement à bille... etc,  pas Louet.
Faut croire qu'ils n'en ont pas besoins.

Hors ligne

 

#49 04-05-2006 15:07:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les cardeuses

Monique, si je devais résumer Louët, je ne dirais que deux mots : sobres et efficaces, en tous points de vue smile

Hors ligne

 

#50 04-05-2006 16:18:08

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Les cardeuses

Je suis tout à fait d'accord. Et la publicité n'est pas un gage de qualité... Regardez l'été, quand vous voyez les menus des resto qui s'affichent pour vous proposer une 30ène de plats..... forcément y a du choix, mais pas du bon !
Moi, je préfère aller au menu un ou deux plats, je suis sûre que c'est de meilleure qualité. Je vais pas au resto manger du surgelé... C'est un peu pareil.... C'est Monique ou marie-claire qui parlait de l'ikéa du filage pour une certaine marque !
J'ai filé enfin....ça me manquait beaucoup ces temps-ci. Voilà j'ai mis dans lamadelaine une première pelote de racka grise et de la soi disant du velay teinte par les couleurs soies de sandrine....


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr