Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-08-2015 18:31:53

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13-08-2015
Messages: 70

Allergie à votre avis ?

Je viens de recevoir une magnifique fibre : merinos, soie, BFL et alpaga.
J'ai commencé à la filer hier soir, 4-5g pour tester que j'ai fini cet après-midi. Le souci, c'est que depuis quelques heures, j'ai l'impression d'avoir un petit tas de fibres au fond de la gorge (juste la sensation, hein !). C'est assez gênant, je passe mon temps à boire pour essayer de le faire passer.  La seule fibre que je n'avais jamais filé, c'est l'alpaga, donc ça semble la fibre la plus logique.

Certaines ont-elles déjà eu un souci comme ça ?

Bizarrement, j'ai déjà pas mal tricoté de l'alpaga et aucun souci sauf pour un châle (et je dirais même un bain particulier) de baby alpaga silk de Drops qui m'avait irrité la gorge de la même manière (voire pire), même après lavage.


Je sens que je vais aller piquer un masque quand j'irai bosser demain à l'hôpital... Et m'arrêter de filer quelques jours cette fibre (ça va être dur !!) voir si ça améliore !


Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

Hors ligne

 

#2 17-08-2015 18:57:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Allergie à votre avis ?

Oui ça peut être une allergie sad
Ca me fait ça quand je tisse beaucoup, après j'ai un chat dans la gorge. Il faut pouvoir filer/tisser dans une pièce bien aérée ou avec un courant d'air pour ne pas respirer la fibre. Ca n'est pas forcément la fibre en elle-même que tu ne supporte pas, mais sa nature de fibre (petits poils que tu respire et qui t'irritent la gorge).

Hors ligne

 

#3 17-08-2015 19:48:50

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Allergie à votre avis ?

J'ai eu ce genre de problème avec de la toison de chameau ; nez et arrière gorge comme passés au papier de verre ! même après avoir lavé la toison plusieurs fois.

Hors ligne

 

#4 17-08-2015 20:12:38

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Allergie à votre avis ?

ça peut aussi être le traitement de la fibre...
Et les allergies sont souvent plus fortes quand on est fatigué et/ou stressé. Ca va, ça vient, parfois ça disparaît, parfois d'autres apparaissent, c'est un peu la chiotte.
Je n'ai pas encore eu ce genre de problème avec de la fibre, mais j'ai d'autres allergies. Malheureusement, en dehors des anti-histaminiques, la meilleure solution est de rester loin de l'allergène.
Est-ce que tu peux laisser de côté cette fibre pendant un temps et ré-essayer plus tard, dans un endroit bien ventilé ?


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#5 17-08-2015 20:17:05

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13-08-2015
Messages: 70

Re: Allergie à votre avis ?

C'est ce que je vais faire.

Mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai pris des anti-histaminiques ce matin (je suis allergique à poussière/acariens/moisissures ainsi qu'aux poils de mon chat, mais uniquement les siens ! ).

Quand le soleil sera un peu plus brillant, j'irais filer dehors et on verra...

Je devrais aussi recevoir des échantillons de fibre avec de l'alpaga et du bébé alpaga, je verrais si je fais une réaction...


Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

Hors ligne

 

#6 17-08-2015 20:38:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Allergie à votre avis ?

J'ai vécu un truc bizarre avec le mohair des Fermes de France : j'y ai fait une allergie de contact (au visage). Alors que je peux filer/tricoter/tisser n'importe quel autre mohair sans problèmes ! C'est curieux des fois les réactions allergiques hmm

Hors ligne

 

#7 17-08-2015 21:00:43

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Allergie à votre avis ?

il peut s'agir comme le dit Eibhlin ,du traitement des fibres
d'un pays a l'autre les produits ne sont pas les mêmes

Hors ligne

 

#8 17-08-2015 21:00:52

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Allergie à votre avis ?

Merci Sandrine, ça confirme : si ça se trouve MissGeorgie, tu n'est pas allergique à l'alpage, mais juste à celui-ci (ou à autre chose dans la même fibre).
T'aurais un bon homéopathe pas loin de chez toi ? Je dis 'bon', parce que certains sont tout simplement nuls (même s'ils pensent être bons). Pour tout ce que tu racontes, ça peut valoir le coup d'essayer.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#9 17-08-2015 21:08:27

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Allergie à votre avis ?

Moi je me suis rendue compte d'une vraie allergie à l'alpaga (éternuements et nez qui coule dès que je carde ou file et c'était de l'alpaga sans traitement, je l'avais lavé moi-même.

Et, j'ai une cliente (une seule :-) ) qui a eu des maux de tête violents chaque fois qu'elle se mettait à tricoter la laine que je vends. Pourtant, c'est lavé au détergent doux, puis simplement cardé et filé. Comme la laine n'était pas teinte, j'ai supposé que c'était une allergie à l'huile de machine ou à l'huile vaporisée pour le filage. Parce que dans les filatures de petite taille la laine n'est pas autant relavée que dans les grosses.

On peut vraiment développer des allergies à tout ! :-(


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 17-08-2015 21:18:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Allergie à votre avis ?

Il y a aussi que les particules fines peuvent être irritantes, cet alpaga peut être poussiéreux par exemple.
C'est ce qui m'arrive quand je tisse, le frottement du peigne abrase légèrement le coton (même s'il est bio, naturel et tout) et c'est la poussière de fibre que je respire qui m'irrite la gorge.
A voir si filer cet alpaga en portant un masque résoud ton souci ou pas, moi avec ce fameux mohair, c'est ce que j'ai dû faire, ni glamour, ni pratique mais au moins j'avais pas le visage en feu.

Hors ligne

 

#11 17-08-2015 21:22:57

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13-08-2015
Messages: 70

Re: Allergie à votre avis ?

Merci pour vos réponses !

Eibhlin, oui, j'ai un très bon homéopathe qui a traité de manière incroyable l'eczéma de ma soeur et mon anxiété mais je n'ai pas vraiment le temps d'aller le voir en ce moment (surtout qu'il est dans ma ville d'origine et pas là ou j'étudie/je bosse en ce moment, donc pas très pratique).

Dès que je le reçois (et que la sensation dans la gorge est passée), je teste l'autre alpaga. Et d'ici la fin de semaine (il est sensé faire beau sur Limoges), je file dehors la fibre incriminée. Ca va qu'on est pas en hiver avec moins 15 dehors, j'aurais été un peu agacée de devoir attendre les beaux jours !


Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

Hors ligne

 

#12 21-08-2015 02:21:05

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13-08-2015
Messages: 70

Re: Allergie à votre avis ?

Bon finalement, ce n'était pas une allergie mais un bon coup de froid (même si les fibres qui volètent n'ont pas dû arranger les choses). Du coup, je retesterai la fibre une fois que la bronchite/rhinopharyngite/sinusite/otite sera passée.


(Si je suis réveillée si tard c'est qu'en plus, j'ai eu plaisir de me faire réveiller par une crise de colite. Comme si ça ne suffisait pas !)


Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

Hors ligne

 

#13 21-08-2015 09:06:27

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Allergie à votre avis ?

Repose toi bien Miss Georgie wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#14 21-08-2015 16:32:21

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Allergie à votre avis ?

ouille !
On va dire que l'avantage de ces déboires, c'est que ce n'est passager. Soigne-toi bien !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#15 21-08-2015 20:25:16

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Allergie à votre avis ?

Du soulagement MissGeorgie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr