Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-09-2015 22:03:33

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Plus gros que Schrek!

Voici un nouveau mérinos perdu en Australie. Sa laine est d'une longueur effarante.http://www.midilibre.fr/2015/09/02/aust … 207806.php
Espérons qu'il survivra au choc de la tonte.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 03-09-2015 08:43:08

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: Plus gros que Schrek!

C'est toujours surprenant ... j'espère que tout ira bien pour lui ou elle


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#3 03-09-2015 10:16:37

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Plus gros que Schrek!

Pauvre bête! C'est quand même curieux que la laine n'arrête pas de pousser arrivée à une certaine longueur.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 03-09-2015 10:22:22

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Plus gros que Schrek!

très bonne remarque filatoufaire !

en fait, les moutons sauvages perdent leur laine chaque année, c'est l'homme qui a sélectionné chez l'animal des moutons "mutants",qui ne muaient pas. Ces moutons, s'ils étaient resté sauvage, seraient morts. C'est donc une mutation délétere, maintenue par l'homme.
D'ailleurs, les races dites primitives muent au moins en partie : Soay, par exemple.

ouala


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#5 03-09-2015 11:00:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Plus gros que Schrek!

C'est donc une mutation délétere, maintenue par l'homme.

Tout à fait d'accord avec toi concernant cette sélection ! Et s'il n'y avait que le mouton... on pourrait dire que le mérinos est la version "industrielle" du mouton à laine, comme la prim'holstein pour les vaches (pareil pour les poules, les porcs, et sûrement d'autres animaux).
Me demande à quoi ressemblaient les premiers mérinos sélectionnés (sûrement pas à ceux de Nouvelle-Zélande et d'Australie).

Hors ligne

 

#6 03-09-2015 12:51:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Plus gros que Schrek!

Merci pour les précisions car je me posais la question pour les moutons avant domestication ou sauvages ... s'il y en a encore.

Hors ligne

 

#7 03-09-2015 14:48:23

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Plus gros que Schrek!

Merci pour toutes ces informations, je ne savais pas...

Hors ligne

 

#8 03-09-2015 15:13:11

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Plus gros que Schrek!

il y a encore des moutons sauvages, ce sont les mouflons ! il y a un bon article wikipedia sur le sujet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ovis

sinon, un bon papier sur la généalogie génétique des moutons domestiques , qui conclue a la forte diversité initiale des souches (mélange de plusieurs espèces) et a la forte pression de sélection sur l'absence de cornes et la couleur - ils ne parlent pas de la mue dans le résumé, mais c'est peut etre un caractère porté par plusieurs genes.

Genome-Wide Analysis of the World's Sheep Breeds Reveals High Levels of Historic Mixture and Strong Recent Selection

By:Kijas, JW (Kijas, James W.)[ 1 ] ; Lenstra, JA (Lenstra, Johannes A.)[ 2 ] ; Hayes, B (Hayes, Ben)[ 3 ] ; Boitard, S (Boitard, Simon)[ 4 ] ; Neto, LRP (Neto, Laercio R. Porto)[ 1 ] ; San Cristobal, M (San Cristobal, Magali)[ 4 ] ; Servin, B (Servin, Bertrand)[ 4 ] ; McCulloch, R (McCulloch, Russell)[ 1 ] ; Whan, V (Whan, Vicki)[ 1 ] ; Gietzen, K (Gietzen, Kimberly)[ 5 ] ...More

Group Author(s): Int Sheep Genomics Consortium

PLOS BIOLOGY

Volume: 10

Issue: 2

Article Number: e1001258

DOI: 10.1371/journal.pbio.1001258

Published: FEB 2012

View Journal Information
Abstract

Through their domestication and subsequent selection, sheep have been adapted to thrive in a diverse range of environments. To characterise the genetic consequence of both domestication and selection, we genotyped 49,034 SNP in 2,819 animals from a diverse collection of 74 sheep breeds. We find the majority of sheep populations contain high SNP diversity and have retained an effective population size much higher than most cattle or dog breeds, suggesting domestication occurred from a broad genetic base. Extensive haplotype sharing and generally low divergence time between breeds reveal frequent genetic exchange has occurred during the development of modern breeds. A scan of the genome for selection signals revealed 31 regions containing genes for coat pigmentation, skeletal morphology, body size, growth, and reproduction. We demonstrate the strongest selection signal has occurred in response to breeding for the absence of horns. The high density map of genetic variability provides an in-depth view of the genetic history for this important livestock species.


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#9 03-09-2015 20:42:10

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Plus gros que Schrek!

Plus de photos de la pôv' bête et sa tonte ici  : http://www.lefigaro.fr/international/20 … -laine.php
Il a survécu à l'opération si je comprends bien


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#10 03-09-2015 21:28:00

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Plus gros que Schrek!

Impressionnant cette toison....de quoi occuper une fileuse quelque temps... doit se sentir plus léger le p'tit gars.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#11 03-09-2015 21:44:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Plus gros que Schrek!

L'article dit que sa laine n'est pas utilisable et qu'elle ira dans un musée. J'aurais bien essayé d'en filer un peu.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 04-09-2015 13:28:05

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Plus gros que Schrek!

Pas de regret.... elle doit être hyper paillée, probablement feutrée en partie wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr