Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-09-2015 10:39:54

françoise22
Membre

choix d'un peigne

Bonjour , comment choisit on le peigne

Cela passe de 20/10 à 120/10 mais j'avoue que si j'ai cru comprendre qu'avec un 30/10 en mettant 2 fils entre les dents cela revient à un 60/10 , je ne vois pas à quoi correspond le 30 par rapport à la grosseur du fil ( j'espère que ma question est claire ?)

exemple j'ai une laine qui fait 6 rangées pour 1cm sur la règle mais aussi du coton qui  lui fait 14 rangées , alors comment je mesure le peigne necessaire ?

Merci d'avance

#2 04-09-2015 10:42:04

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne

Re: choix d'un peigne

Bonjour Françoise,
d'apres ce que j'en sais, tu n'as a priori besoin que d'un seul peigne : un 40/10
je pense que les autres membres t'expliqueront mieux que moi pourquoi.

Faire et défaire, c'est toujours travailler !

#3 04-09-2015 14:15:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: choix d'un peigne

En effet pour 6 fils au cm tu as le choix entre 1 fil par dent d'un peigne de 6 fils, ou 2 fils par dent d'un peigne de 3 fils, ou encore 3 fils par dent d'un peigne de 2 fils.
On ne peut pas vraiment dire qu'un peigne va pour tel fil. Par exemple pour un fil donné, tu peux le tisser en toile serrée ou toile lâche, ou encore sergé voir satin. Et à chacune de ces armures va correspondre une densité de tissage, par exemple 4 fils au cm pour la toile lâche, 5 fils pour la toile plus serrée, 6 fils pour le sergé ou 7 fils pour le satin (ces chiffres sont au hasard c'est juste un exemple).
Paul te dira d'échantillonner smile Il me semble qu'il a d'ailleurs fait un petit topo pour savoir quel peigne utiliser en fonction du nombre de tour au cm d'un fil. De mémoire, pour la toile on prends la moitié de ce chiffre, un peu plus pour le sergé et encore davantage pour le satin.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr