Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-09-2015 22:01:58

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

retors (retordage?) raté

bonsoir,

d'abord, mais ce n'est pas grave, problème d'orthographe - apparemment, le mot "retord" n'existe pas - mais bien retors - mais c'est un adjectif et pas un nom - donc je ne vais plus me "tordre" les méninges pour savoir comment l'écrire... na

ma question  :

j'ai filé mon échantillon de polwarth - j'ai ensuite tenté de le retordre - malheureusement, mon travail n'est pas suffisamment régulier, et certaines parties se désolidarisent - je n'ai pas encore bloqué mon écheveau - quoi faire?  puis-je reprendre mon fil tordu et le remettre sur le rouet?

c'est presqu'une question de principe, puisqu'il s'agit d'un échantillon (8 g) mais c'est pour moi une manière d'apprendre sans trop gaspiller

merci de vos réponses


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 11-09-2015 07:56:08

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: retors (retordage?) raté

remettre ton fil tel qu'il est ne modifiera pas ton retors raté.
Un retors trop "mou" (qui se désolidarise, comme tu dis) est dû à un filage de base pas assez tordu, tout simplement.
Le rendu de retors dépend presque exclusivement du filage initial.
La seule manière de rectifier ça est de désolidariser les deux brins et de les repasser rapidement au rouet pour leur donner encore un petit peu plus de torsion.
Il est probable que ton fil était presque assez "peu" tordu pour devenir ce qu'on appelle un fil "célibataire" ou "single"., utilisable en tant que tel.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 11-09-2015 10:49:56

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: retors (retordage?) raté

aahhhhh bon - je vais essayer, comme je n'ai que 8 g de laine, c'est possible

merci beaucoup


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr