Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2015 19:57:24

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Problème de tension

Bonjour,
j'ai un nouveau problème, cette fois en tissage pour lequel j'espère que vous pourrez m'aider.

j'ai choisi de réaliser le bref du fascicule pdf "Twills Twills Twills" de la page 2. que j'ai trouvé sur ce forum.  je travaille avec un métier Victoria de Glimakra avec 4 cadres.

Je souhaitais utiliser toute la largeur de mon ensouple pour la première fois smile soit 342 fils  de 4m50 pour 70 cm   de large  (tendu entre trois chaises en attendant mieux wink et réalisé en coton. ( j'ai renoncé au même projet en 15 m de long faute de matériel nécessaire pour préparer mes fils de chaine, vu la suite, c'est peut être heureux)

Et,en tendant mes fils pendant l'attachage, nouvelle erreur de débutante je suppose, , au  dernier groupe de 4, au milieu de la barre, le nœud de droite maintenant la barre avant parallèle se détache ! sad c'était le dernier nœud !!! sad j'allais enfin pouvoir commencer !

je détend légèrement l'ensemble, je rattache la corde à gauche de manière à ce que ma barre reste bien parallèle je retend  l'ensemble et j'attache mon dernier groupe de 4 fils au milieu de ma chaine... et c'est là que ça se complique !

ma chaine qui était régulièrement tendue a du coup une tension très irrégulière: elle est  beaucoup plus lâche à droite sur le dernier tiers sauf sur mes deus fils de lisière sad

Alors je me suis dit... tant pis.... et j'ai commencé à tisser...Mauvaise idée sad le problème de tension est visible comme le nez au milieu de la figure ! a droite, la chaine est plus large... et tout compte fait... je n'ai pas envie d'être frustrée toute la durée du tissage... l'objectif c'est de me détendre... les tensions sont pour la chaine!

Alors j'ai une question comment faire pour augmenter la tension sur une partie de la chaine en cours de travail ?  et si la réponse est ... ç'est compliqué ou ça ne vaut pas la peine... je crois que je vais couper et recommencer mon attachage mais... ou ne sais jamais smile qu'il y ait une solution facile a mettre en œuvre wink

belle journée à tous ( ou belle soirée) wink

Et au passage... si vous saviez m'aider pour intégrer des photographies dans mes posts... car j'ai pris de photos ( une petite photo est plus facile a comprendre qu'un long post) et je n'arrive de nouveau pas à l'intégrer ;o)


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#2 14-09-2015 20:16:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Problème de tension

Il m'est déjà arrivé de retendre certains groupe de fils alors que j'avais déjà tissé quelques cm. Il faut bien sûr défaire et refaire le nœud puis reprendre le bref à son début.
Si la longueur tissée est plus importante, je défais les nœuds et je tire les fils de chaine ... ainsi je garde ma longueur et je récupère ma trame.

Hors ligne

 

#3 15-09-2015 08:11:35

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Problème de tension

Je règle la tension de ma chaîne en faisant en laçage entre tous les groupes de chaîne et ma baguette d'attachage. Ainsi, un seul "noeud", et le réglage de la tension est plus souple.
Du coup, quand je vois des erreurs de tension, je fais coulisser un peu sur mon laçage, et tout rentre dans l'ordre, en douceur.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#4 15-09-2015 09:00:54

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Re: Problème de tension

Merci pour vos réponses smile Chantal et Betty,

Je vais enfiler mes lunettes pour défaire mes nœuds ;o)  mais la technique du laçage semble intéressante. Je ne visualise pas très bien comment il faut fixer, attacher...et régler la tension avec cette méthode. Je vais vite faire une recherche mais peut connaissez -vous un site, un lien, une vidéo, ... qui illustre cette technique? ;o)

Allez ! je m'y remet smile
très belle journée à tous


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#5 15-09-2015 09:04:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de tension

Bonjour,
ce que tu aurais dû faire, c'est égaliser la tension avant de commencer à tisser. Tu passes la main sur la chaîne pour repérer les fils trop/pas assez tendus, et tu défais les nœuds pour corriger.
Cela peut prendre du temps, ce n'est pas très amusant, mais nécessaire. Indispensable, même.

On peut essayer de corriger la tension après avoir tissé, mais ce n'est jamais très parfait !
Alors, la solution est de détruire de qui a été tissé, de reprendre la tension et de recommencer.

Hors ligne

 

#6 15-09-2015 10:53:15

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Re: Problème de tension

Bonjour Paul,
Oui, tu as raison... c'est ce que je fais "habituellement" (je n'ai une expérience  que de 3 tissages basse lice sur ce métier), je vérifie ma tension en passant sur la chaine ( comme en haute lice)... cette fois c'étais un mouvement de désespoir.... quand mon nœud a lâché entrainant ma barre et toute la chaine au dernier nouage de mes 4 derniers fils.... et que ma tension est devenue irrégulière... je me suis dit que non ! zut! j'allais travailler comme ça ! mais ce n'est pas possible ;o) enfin pour un résultat honorable smile mais c'est presque entièrement retendu...
très belle journée à toi


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#7 15-09-2015 17:41:21

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Problème de tension

https://weavewright.files.wordpress.com … 010221.jpg

Et voilà. Un dessin vaut mieux que tout un discours...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#8 15-09-2015 18:57:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Problème de tension

Il faut que je teste cette méthode qui doit être vraiment efficace. Par contre, pas de soucis particuliers pour nouer les groupes de fils ? Car il faut qu'au sein du même groupe la tension soit identique entre chaque fils.

Hors ligne

 

#9 15-09-2015 19:17:20

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Problème de tension

merci Betty , je ne connaissais pas non plus ,
avec cette méthode , il y a peu de perte dans les bouts smile

Hors ligne

 

#10 15-09-2015 19:47:43

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Problème de tension

Bien sûr Sandrine, il faut que la tension dans le le faisceau de fil soit très bien faite et équilibrée. Mais c'est tellement plus facile sur deux cm de large...
Oui Soleil, presque pas de perte. Et du coup, avec ces économies, on peut acheter de très beaux fils, genre mohair biere


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 15-09-2015 20:39:49

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Problème de tension

Betty cette technique est intéressante pour avoir une tension régulière.

ma technique est celle de Paul , j'égalise la tension avant de tisser en passant la main sur ma chaine mais je le fais  en fermant les yeux et ainsi  je perçois parfaitement  la diffèrence de tension.

Hors ligne

 

#12 15-09-2015 22:26:25

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Problème de tension

La méthode montrée par Betty est la façon de faire qu'on trouve sur la notice Lervad.

C'est celle que j'utilise sur le mien, un N°9, parce que je ne peux pas faire autrement.

Elle a effectivement l'avantage de consommer moins de fil, mais je trouve assez difficile à égaliser la tension. Quand un faisceau est mal tendu, on joue sur ses voisins qui se trouvent à leur tour mal tendus, puis encore sur les voisins ... Ou alors, je n'ai pas la bonne méthode !


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#13 15-09-2015 22:55:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de tension

je suis d'accord avec Roméo. J'ai essayé la méthode de Betty et je n'ai pas été convaincu : le défaut de tension se transmet de groupe en groupe.
Mais cela utilise moins de longueur de chaîne.
Moi, j'utilise cette méthode :

http://thumbnails114.imagebam.com/43586/6926fd435855840.jpg

certes, il faut égaliser la tension à l'intérieur de chaque groupe (facile) et il faut nouer un cordonnet à chacun.
Mais il est très facile d'égaliser la tension avec des groupes indépendants, et c'est plus facile de dénouer-retendre-renouer un cordonnet qu'un groupe de fils.
les cordonnets servent plusieurs fois !
c'est une illustration sortie du bouquin dont je parle dans "documents", mais... chutt !

Hors ligne

 

#14 15-09-2015 23:04:35

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Problème de tension

Paul a écrit:

J'ai essayé la méthode de Betty et je n'ai pas été convaincu : le défaut de tension se transmet de groupe en groupe.

Du haut de ma toute petite expérience d'un stage avec Betty, je peux témoigner que ça marche très bien, mais effectivement il y a un truc. Bon, je ne vais pas tout dévoiler, allez donc à Chinon pour le découvrir ! siffle

Hors ligne

 

#15 21-09-2015 13:52:16

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Problème de tension

Betty, je suis allé voir sur ton site, et à travers les nombreuses photos, je n'ai pas vu le « truc » dont parle Filo.
Peux-tu nous en dire plus ou alors il faut venir chez toi (ce qui serait avec plaisir, mais la route est longue ...)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#16 25-09-2015 12:00:41

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Problème de tension

Filo a écrit:

Paul a écrit:

J'ai essayé la méthode de Betty et je n'ai pas été convaincu : le défaut de tension se transmet de groupe en groupe.

Du haut de ma toute petite expérience d'un stage avec Betty, je peux témoigner que ça marche très bien, mais effectivement il y a un truc. Bon, je ne vais pas tout dévoiler, allez donc à Chinon pour le découvrir ! siffle

Filo,
Connaissant ta nature musicienne, j'imagine que tu penses à la joueuse de harpe.... ?

Tu sais, j'ai tellement causer pendant ce stage que je ne sais pas bien de quel truc tu parles. Allez, je parie que c'est jouer de la harpe.
Pour Roméo, il s'agit de faire l'attachage avec ce fils que l'on enlace entre la baguette d'attachage et les portées de fils noués très fermement ensemble avec une même tension. Ce lacet est attaché très fermement au début à la baguette. Puis en vrille, comme un tir bouchon, on enlace ce fil entre chaque portée de fils et la baguette. En ayant grand soin de laisser une distance de pas moins de 10 à 15 cm entre la baguette et les noeuds des portées. Puis on attache la fin du lacet très fermement à la baguette d'attachage. Je pratique de la gauche vers la droite... Comme si je faisais les bouclettes pour apprendre à écrire en grande section de maternelle....
Une fois ce lacet fermement attaché aux deux extrémités, je "joue de la harpe" avec les boucles du lacet, pour égaliser la tension......

Bon, facile à montrer, mais à expliquer... Roméo, tu me diras si tu as compris quelque chose.

Et maintenant à toi Filo !!!!!!! siffle


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#17 25-09-2015 12:26:16

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Problème de tension

Vi, c'est ça : jouer de la harpe.
Si on essaie de répartir la tension, un peu plus ici, un peu moins là, effectivement c'est sans fin !
Alors que si on fait ça, peu à peu ça s'équilibre comme par magie.
Plus exactement, on pince les cordes qui en ont besoin l'une après l'autre, en les soulevant légèrement. J'ai même essayé au petit bonheur (musique contemporaine), ça marche aussi.

Hors ligne

 

#18 25-09-2015 15:05:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Problème de tension

J'ai testé cette méthode sur ma dernière petite chaîne, et j'avoue que je suis fan maintenant ! Ca va vite et bien. Instinctivement, j'ai joué de la harpe, je voyais bien qu'il faut faire une vague et si l'on touche à une portion, égaliser toutes les autres.
Par contre il faudra que je m'améliore, j'ai pas fait d'assez longues bouches entre les noeuds et le verdillon je pense, du coup c'est moins pratique pour égaliser.

Hors ligne

 

#19 25-09-2015 23:00:31

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Problème de tension

Oui, il faut de la longueur, sinon, on n'a pas assez d'aisance, de liberté. Pas moins de 10cm...
Vite et bien
Et tellement moins de perte à l'attachage....


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#20 28-09-2015 22:36:24

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Problème de tension

Betty, j'ai bien compris tes explications, même si j'ai quitté la maternelle depuis ... pfiou ! joker

Avec 30 ou 50 portées, ton lacet fait vite une dizaine de mètres de long. C'est ce que j'ai mais j'utilise du fil fin. C'est peu-être ce qui gêne un peu. Je vais essayer avec de la cordelette de 1 ou 1,5mm de diamètre.

Il me restera après à jouer de la harpe sans fausse note.
(Je connais un peu cet instrument ; là, c'est ma fille : http://griselidis.medieval.free.fr/)

Je vais aussi tester la technique de Paul qui semble plus longue à la mise en place

Dernière modification par Roméo 634 (28-09-2015 22:44:43)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#21 29-09-2015 08:27:05

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Problème de tension

Roméo,
Tu fais des portées qui regroupent des fils sur environ 2 ou 3 cm.....
En fait, tu as autant de portées avec cette méthode, que de noeuds avec l'autre méthode.
Surtout, prends bien un fil de harpe assez long pour ne pas avoir de noeud, ce qui te donnerait forcément des difficultés et des fausses notes smile
Pour connaître la longueur du fils, solide, bien évidemment, et pas trop fin, certes, je compte environ 30 cm par noeud, que je multiplie par le nombre de portées et ... le tour est joué smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#22 29-09-2015 09:54:14

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Problème de tension

Roméo, tu n'as peut-être pas vu le lien vers la photo de Betty :
https://farm6.staticflickr.com/5717/21182506664_a72ee204a6_n.jpg

Hors ligne

 

#23 29-09-2015 19:38:13

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Problème de tension

Effectivement, avec la photo, la comprenotte est plus facile.

Mais je vois aussi qu'avec le fil qui tourne sur le verdillon, la tension se fait plus facilement que sur Lervad. On voit ici (je ne sais pas mettre de lien autrement) à la page 38 :

            http://tricofolk.free.fr/files/notices/ … Lervad.pdf

le fil entre les portées est coincé par le peigne, il ne glisse pas, et c'est galère pour détendre ou retendre.

Depuis longtemps je voulais modifier cet attachage sur Lervad, mais aucune solution ne me plaisait vraiment. Voilà maintenant LA solution.

Le problème de ce métier, c'est que l'ensouple tissu remplace la poitrinière, on est donc limité par le diamètre si on ne veut pas trop de Pb au niveau de la foule et du peigne.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#24 06-12-2015 08:09:30

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Problème de tension

j'ai compris la méthode grâce au schéma ! merci Betty . Reste une petite question Le lacet est en gros  coton je crois mais de  quelle épaisseur ?
Une ficelle marcherait elle ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#25 06-12-2015 10:44:55

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Problème de tension

il faut que le lacet, la ficelle coulisse bien, soit assez grande pour ne pas avoir de noeuds, qu'il y ait au moins 10 cm entre la barre et les fils de chaine pour pouvoir jouer de la harpe et que ton fil soit assez costaud pour ne pas craquer à la première tension............


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr