Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-09-2015 10:41:35

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

mille fois abordé mais....

bonjour à tous,

il y a maintenant 1an 1/2 que je bataille ferme avec mon métier ca progresse mais j'ai un problème récurrent que je n'arrive pas à résoudre:
quoi que je fasse mon tissage rétrecit, j'ai beau battre foule ouverte foule fermée avant de changer de pédalage après avoir changé de pédalage, rien n'y fait. Je pense laisser suffisamment lache le fil de trame (j'ai même essayé de ne pas m'occuper des lisères et de laisser le fils faire des boucles) mais que nenni!!!Au bout de quelques centimètres cela devient très difficile de battre sans casser les lisières sauf à tendre avec des pinces (cf le truc de Paul) ce qui a pour effet de faire onduler disgracieusement le tissus une fois tombé du métier.
N'ayant jamais vu d'autres tisserands à l'oeuvre ou d'autres métiers en fonctionnement je me tourne vers des habitués!!!
je tente de mettre deux images en ligne afin que vous puissiez me dire si quelque chose cloche.
Qu'est ce que je fais qu'il ne faut pas faire ou qu'est ce que je ne fais pas qu'il faudrait faire?
merci de votre attention
Patrick

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=4159

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=4158

Hors ligne

 

#2 23-09-2015 10:49:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mille fois abordé mais....

As-tu essayé de pincer la lisière du côté où se trouve le fil ? Car le fil quand il se déroule de la canette, peut tirer sur la lisière. Je règle donc cela en pinçant ma lisière avec mon fil.
Sinon tu peux opter pour une navette à la défilée, où la canette est fixe : le fil se déroule sans devoir entraîner la navette et cela tire donc beaucoup moins sur les lisières.

Hors ligne

 

#3 23-09-2015 11:23:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: mille fois abordé mais....

Quand on utilise plusieurs fils de trame successivement et que ces fils sont de grosseur différentes, on observe toujours une différence de largeur. Donc , la question qui se pose : as-tu essayé avec des fils de grosseur différentes  ?
Si oui, il se peut que ton fil de trame  ne soit pas adapté .

Autre idée : as-tu essayé de tisser avec navette plate ?

Si le phénomène ne se produit pas avec une navette plate, le défaut peut provenir de ta navette filante.

Hors ligne

 

#4 23-09-2015 11:50:14

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: mille fois abordé mais....

merci de vos réponses,
pour Sandrine: je n'ai pas essayé de pincer la lisière je vais donc tester et te dire
pour Boz: jusqu'à maintenant les fils sont indentiques en chaine et en trame (coton 8/2) mais je n'ai pas essayé avec une navette plate je vais donc tester je comme pour Sandrine te tenir au courant.
encore merci
patrick

Hors ligne

 

#5 23-09-2015 13:51:51

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: mille fois abordé mais....

As-tu essayé d'utiliser un templet, ça aide aussi mais quoi que l'on fasse, et suivant la matière utilisée, il y a un retrait. Et sur tes photo je trouve qu'il est encore assez raisonnable.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 23-09-2015 15:47:15

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: mille fois abordé mais....

Patrick,

Comme le dit Boz, selon le fils de trame, la largeur du tissage est différente. De la même façon, si l'on tisse en sergé ou en toile, le retrait n'est pas le même.

La question que tu poses concerne celle de la densité de la chaîne.
Pour connaitre la densité "idéale", on entoure le fil autour du règle et selon que l'on veut tisser en toile ou en sergé ou en satin ou en reps, on utilise un coefficient. 50%, 75%, 90 %, 200%... Mais ces coefficients sont juste si on utilise le même fil en chaine qu'en trame.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que selon l'armure utilisé, on a un certain nombre de croisement (chaine-trame). Ce sont ces croisements qui donne la largeur du tissage. Avec la même chaîne montée, et la même armure utilisée, tu imagines bien qu'un fil fin prendra beaucoup moins de place, et qu'ainsi ta densité en peigne devra être très réduite.
Pour exemple, si tu utilises un fil de couture en trame avec un fil de laine assez classique, d'un titrage de 4000m/kg, tu ne compteras pas la place prise par ta trame.
Mais si avec cette même chaîne, et même armure, tu veux utiliser un fil très épais, alors, tu te doutes bien que ton tissage va s'élargir. J'ai l'habitude de dire que le fil de trame pousse des coude entre les fils de chaîne et prend toute la place dont il a besoin. Mais seulement la place dont il a besoin.

Pour résumer : si ton tissage a un trop fort retrait, c'est que ta densité en peigne n'est pas assez forte......

Un templet peut aider un peu. Mais ne corrigera pas ton tissu à la sortie du métier qui connaitra, de toute façon, un retrait. Le fil prend toute sa place, mais que sa place... Il est idéal pour un faible retrait et permet ainsi d'avoir toujours une très belle lisière. il aide, mais ne corrige pas...

Oups, j'ai été longue, désolée, mais ce n'est pas une question très simple et on se casse souvent les dents sur ce truc.
Essaie d'utiliser une trame plus grosse et tu devrais constater une différence.
Bonne suite à toi


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 23-09-2015 16:58:40

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: mille fois abordé mais....

Un grand grand merci à tous.
Je reviens vers vous après avoir testé toutes les suggestions: navette plate, pincer la lisière, templet, rien ne change!!!
Je me suis "amusé" à passer une série de fils les uns après les autres sans faire de lisière donc.....et bien le tissage se rétressit !!!! L'explication de Betty me semble convaincante, même si je ne saisis pas tout.
À ce propos, Betty pourrait on prendre un exemple concret? J'utilise en chaine et en trame du coton 8/2 je dois faire un tissus en toile de 45 cm et j'utilise un peigne à 5dents/ cm, que dois je faire pour avoir une densité correcte (et donc un rétrecissement minimum!!!)
En tout cas merci de votre aide
Patrick.

Hors ligne

 

#8 23-09-2015 17:51:21

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: mille fois abordé mais....

- Quelle structure /armure utilises tu ? C'est fondame,tal pour décider.
Toile
Sergé
SAtin....

Peux tu aussi prendre une photo d'une règle sur laquelle tu enroules le fil en serrant les fils les uns à côtés des autres de manière à ce que tu obtiennes la densité du tissu souhaité... Certain aime les tissus lâches, d'autres serrés...

Peux tu dire aussi à quoi va servir ton tissu... châle (tissu souple) ou tissu d'ameublement (tissu dense) ?

C'est un vrai piège ! Tu me poses une question, et je t'en poses trois bombom


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 23-09-2015 18:11:48

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: mille fois abordé mais....

Merci Betty, loin d'être un piége, cela va m'aider à comprendre.
Dans mon exemple, il s'agit d'une toile, je compte 10 fils par centimètre sur ma règle et disons que ce tissus doit être assez dense.
Plus généralement existe t il un ouvrage qui traite simplement (même si le sujet n'est pas simple) de ce sujet qui comme tu peux le constater m'échappe complétement.
Patrick

Hors ligne

 

#10 23-09-2015 18:33:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mille fois abordé mais....

10 fils au cm pour une toile dense avec le coton 8/2 me semble tout à fait correct, ce n'est donc à priori pas un problème de densité.

Hors ligne

 

#11 23-09-2015 18:46:50

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: mille fois abordé mais....

Merci Sandrine...même si j'aurais préféré que tu me dises que ce n'était pas bon....au moins j'aurais avancé un peu!!!!!!
Je viens de tisser quelques centimètres avec un fil plus gros et le problème semble avoir nettement diminué...cela évoque t il pour vous un début de solution???????
Patrick

Hors ligne

 

#12 23-09-2015 20:10:26

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: mille fois abordé mais....

Ben oui, c'est que ta densité n'est pas assez forte.
Et qu'il y a trop d'espace entre tes fils de chaîne... qui se rapproche donc les uns aux autres dès qu'ils le peuvent.

Dis moi, quelle est actuellement ta densité en peigne ? Combien de fils de chaîne pour 10 cm ?
10 fils/cm, c'est le nombre de fils sur ta règle ? Bien serré ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#13 23-09-2015 20:39:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mille fois abordé mais....

Je ne comprends plus, ce coton 8/2, tu l'a tissé à 5 fils au cm ? Ou bien à 10 fils au cm ? Car si c'est à 5 fils alors je rejoins Betty, la densité n'est pas assez importante, 8 fils minimum pour la toile, et 10 fils pour une toile serrée.

(cela dit je l'ai tissé à 5 fils au cm pour un pantalon, et je n'ai pas eu de problèmes de serrage aux lisières).

Hors ligne

 

#14 23-09-2015 21:58:21

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: mille fois abordé mais....

Bonsoir,
Sur ce que je fais actuellement (voir les photos) j'ai un peigne de 5 dents par cm et j'ai mis deux fils par dent donc cela fait 100 fils pour 10 cm. J'ai re re remesuré les fils sur ma régle et en serrant bien j'en trouve 12 au cm.
Encore un grand merci de m'aider
Patrick

Hors ligne

 

#15 23-09-2015 22:04:49

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: mille fois abordé mais....

Autre question alors...
Tu as donc une densité de 10 fils/cm en chaine. Et en tassant fort, combien de fils de trame pour 10 cm ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#16 23-09-2015 22:45:12

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: mille fois abordé mais....

J'ai 90 fils en trame par 10 cm

Hors ligne

 

#17 23-09-2015 23:49:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: mille fois abordé mais....

Est ce qu'une chaine trop tendue peut être un facteur aggravant ?

Hors ligne

 

#18 24-09-2015 02:34:30

Fildemarianne88
Membre
Date d'inscription: 02-04-2011
Messages: 83

Re: mille fois abordé mais....

Quand je lance la navette, je fais comme Sandrine, je pince la lisière afin que mon fil soit bien en place et aussi je m'assure que le fil de trame de la navette soit bien positionné dans un angle de 45 degrés lorsque je reprends la navette à l'autre bout  (afin que la fil de trame ait suffisamment d'espace pour s'entrelaçer entre les fils de chaîne) et je fais attention lorsque je ramène le battant, que mon fil reste bien dans cet angle.


File sur Lendrum et Louët S51 , tisse sur Leclerc Fanny 4 cadres et métier Inkle de Woolhouse Tools

Hors ligne

 

#19 24-09-2015 07:20:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mille fois abordé mais....

Une autre idée, comment démarre-tu ton tissage ? Est-ce que tu attaque direct, ou bien tu tisse un départ avec un autre fil très épais ?
(perso je zappe cette méthode du fil de départ, à la place j'insère en toile deux baguettes fines).
C'est très difficile de récupérer ensuite un tissage qui est rétrécit au démarrage je trouve, d'où l'importance de bien démarrer.

Hors ligne

 

#20 24-09-2015 08:48:47

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: mille fois abordé mais....

Patrick,

90 fils, presque presque équilibré, pas loin des 100 de la chaîne. Alors, ta densité est bonne. Essaie de bien avoir 100.

Pour cela,
- oui comme dit Sandrine, le bon démarrage. Tu te fais quelques duites avec une grosse laine, et tu vas récupérer ta largeur
- Oui, comme dit Fildemarianne, le lancer de navette est primordiale. Il fait aussi qu'elle se déroule sans accoups... en grande douceur. Donc que ta navette soit bien faite !
- Essaie ensuite avec un templet. Normalement, si tu avances ton tissage tous les 3 cm, tu fais avancer ton templet à ce même ryhtme et tu ne verras pas les déformations que tu constatais.
- Une autre question, ton tissage est il parfaitement centré sur ton métier ? D'abord, sur l'ensouple arrière, ensuite dans le peigne et pour finir sur l'ensouple avant. Pour moi, cela fait partie des choses fondamentales dans la préparation de la chaîne : avoir une vraie symétrie par rapport au milieu à ces trois endroits...
- Tiens tu ton peigne par le milieu, pour qu'il soit bien symétrique ?
- Bas tu foule ouverte ou foule fermée ?
- Une dernière question : l'enroulage de ta chaîne à l'arrière est il "parfait"... avec baguette d'enroulage...

Oups, ça fait beaucoup thinking


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#21 24-09-2015 08:59:20

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: mille fois abordé mais....

Bonjour à tous,
Je reprends, à tête reposée.
Sandrine, je démarre avec un fil un peu plus gros sur quelques centimètres qui déjà rétrecit alors après c'est impossible de rattraper. Je vais la prochaine fois mettre deux baguettes très fines.
Fildemarianne88, j'essaie bien d'avoir l'angle le plus important possible, cependant je ne peux jamais avoir 45° mais une petite trentaine dans le meilleur des cas.
Après avoir relu cette discussion, je pense que c'est ma manière de faire qui est à revoir et entre autre le passage de la navette. Je vais essayer de mettre en place tous les petits trucs que vous m'avez donné. Je vais m'y atteler et essayer de trouver un tisserand pas trop loin de chez moi car, je le redis je n'ai jamais vu personne à l'oeuvre ni même un metier fonctionner.
En tout cas encore merci.
Patrick

Hors ligne

 

#22 24-09-2015 09:07:49

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: mille fois abordé mais....

Betty, ton message est arrivé pendant que j'écrivais le mien.
Je pense que mon tissage est bien centré, j'ai mis des repères un peu partout et cela semble correct. Je tiens bien le battant au centre et ma chaine semble bien enroulée. J'enroule en même temps que les fils une double épaisseur de gros papier (papier à tapisserie). Le mieux, je crois est de reprendre un à un tous les éléments mentionnés dans cette discussion et de voir lequel améliore les choses!
Patrick

Hors ligne

 

#23 28-09-2015 10:49:29

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: mille fois abordé mais....

Bonjour,
Je reviens vers vous pour un petit compte rendu de mes expériences suite à nos differents échanges.
J'arrive maintenant à un rétrecissement tout à fait accepable, je pense, après avoir repris une à une toutes les idées émises. Il semblerait que ma navette tirait légérement les lisières à chaque passage. En pinçant ces dites lisières, le problème s'atténue très sensiblement.     
Je tiens donc à remercier tous ceux qui m'ont aidé et amené à réflechir à des données qui ne m'avaient même pas effleuré l'esprit
Patrick
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=4163

Hors ligne

 

#24 28-09-2015 11:34:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mille fois abordé mais....

Ton tissage est magnifique en tout cas top

Hors ligne

 

#25 28-09-2015 11:37:43

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: mille fois abordé mais....

c'est vraiment superbe !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr